Critique de 4 in 1

"4 in 1", c'est quoi donc comme jeu ?

Bah, c'est pas UN jeu, c'en est 4 !

Et 4 jeux de plis, de quatre auteurs différents, qu'il devenait difficile de trouver.

Mais fallait-il rééditer ces derniers pour autant ?

La réponse dans les lignes qui suivent...

Matériel

On commencera par la boîte. Solide et compacte, ses acquéreurs seront contents et peut-être même surpris de pouvoir posséder 4 jeux de cartes dans un format si acceptable.

A l'intérieur on retrouve un petit plateau de jeu pour (la nouvelle version de) "Njet!" beaucoup plus coloré que celui de la précédente édition et quelques jetons, toujours pour ce même jeu.

Pour ma part, je préférais l'ancien plateau et les jetons, ceux proposés ici faisant un peu "cheap"...

Vient ensuite le gros du jeu : les cartes !

Normal, me direz vous, pour un jeu de plis (enfin, plusieurs jeux, mais on va pas y revenir chaque fois...)

La qualité est là sans être pour autant parfaite car on ne retrouve pas là non plus la résistance que l'on pouvait avoir sur les cartes des petites boîtes de l'éditeur.

Mais des cartes, il y en a.

Oh oui, forcemment : quatre jeux, vous saviez ?

Alors même si la plupart sont réutilisées d'un jeu à l'autre, au final, ça en fait...

Au passage, pour ceux ayant connu la première version de "Was Sticht?", vous ne retrouverez pas les jetons-objectifs, ces derniers étant remplacés... par des cartes, donc...

On retrouvera également des cartes dont chaque face aura une utilité différente d'un jeu à l'autre : ça permet d'en amoindrir le nombre mais ça rend également le tri du jeu plus contraignant et cela me gêne, donc.

Bref, le matériel ne vaut pas celui des anciennes versions mais ces dernières n'étant plus trouvables et celui-ci n'étant pas non plus catastrophique, on passera...

Règles

La réédition d'un jeu permet souvent de rendre ses règles plus compréhensibles.

Ici, il n'était même pas besoin de revoir ses dernières mais les auteurs , bien consciencieux, n'ont pas voulu se contenter de ressortir leurs jeux sans voir si quelques ajouts ou changements ne seraient pas les bienvenus...

Ainsi, "Njet" passe de 4 à 5 joueurs maximum ; de nouvelles cases apparaissent sur le plateau, une petite règle et un réajustement des cartes complètent l'ensemble.

Les objectifs de "Was Sticht" ont légèrement changé quant à leur répartition.

Pour ce qui est de Mü, au contraire, on ne propose plus qu'une seule des 4 règles de jeux qui étaient proposées dans l'édition d'origine.

On pourra regretter le peu d'exemples-photos dans les règles d'origine et avertir les joueurs intéressés par le jeu que celles en français n'en comportent pas.

Cela dit, qu'ils se rassurent : ces dernières ne sont pas indispensables...

Durée de vie

une boîte qui comporte plusieurs jeux promet souvent une bonne durée de vie.

Mais ce n'est pas systématique non plus...

Alors, je continue à faire du vent ou je m'explique sur ce 5/5 ?

Eh bien voilà, "4 in 1" reste tout de même une boîte contenant de très bons jeux de cartes ayant fait leurs preuves.

Combien de parties de tarot ou de belote avez vous déjà joué ?

Et si je vous dis que certains des jeux proposés ici les surpassent, vous hésitez encore ?

En tous cas, vous avez bien là le type même de jeu de cartes qu'on peut sortir des soirées durant en n'en sortant aucun autre...

Le conseil de Jedisjeux

Nous vous conseillons, comme le proposait Bruno Faidutti d'ajouter des jetons de différentes couleurs à votre jeu afin de pouvoir jouer à "Njet!" de façon à ce que chaque joueur joue des jetons à sa couleur et que l'on puisse voir qui joue quoi, le jeu prenant alors encore plus de profondeur, même s'il n'en manquait déjà pas.

De plus, n'hésitez pas à vous faire imprimer les 4 règles composant "Mü & Mehr" car vous pourrez jouer aux 4 jeux et ainsi avoir une boite composée de 7 jeux !

Pour ceux possédant déjà les anciennes verions, "4 in 1" ne devient intéressant que pour la place qu'il prend par rapport aux 4 boîtes séparées et précédemment éditées mais aussi et surtout pour le fait de pouvoir jouer à "Njet!" à 5 joueurs.

De plus, si vous vouliez jouer à ce dernier avec les anciennes règles, avec une petite minute de préparation en début de partie, ça reste toujours possible...

Par contre, pour ce qui est du matériel, il n'est pas à la hauteur des anciennes éditions tout en restant cependant acceptable.

Avis de la rédaction

avatar
Difficile de ne pas applaudir des deux mains ! Les deux meilleurs jeux de plis qui soient, devant même la belote (coinchée) et le tarot réédités et dans une même boîte et auxquels on ajoute deux autres jeux bien sympathiques, on ne peut pas rester insensible. Et puis, en plus, tout ça est revu au goût du jour pour que même les connaisseurs puissent redécouvrir. Si je devais en garder une dizaine, celui-ci en ferait partie...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire