Critique de A capella

Les boîtes métal de Cocktail Games, vous aimez ?

Un sacré look qu'on a envie de saluer chaque fois, n'est-ce pas ?

Et si je vous dis que A capella ressemble à un Cocktail Games par son boitage et son public visé mais qu'il s'agit pourtant d'un jeu auto-édité, vous n'avez pas envie de saluer encore plus ?

Allez-y, sortez vos bravos... mais gardez un peu de voix, vous en aurez besoin...

Matériel

Une bien jolie boite en métal, disions-nous.

Même l'intérieur de la boite est beau et le dé, assez psychédélique, a son charme.

Seules les cartes, de bonne qualité au demeurant, ne sont pas très jolies et la règle fait un peu cheap.

Mais franchement, malgré tout ça, le jeu fera parti de ceux que vous considèrerez parmi vos "beaux jeux" et là est le principal, d'autant plus remarquable qu'il s'agit du premier jeu de la maison d'édition, Anteludo.

Règles

La règle du jeu tient sur un bout de papier.

Bon, en même temps, il serait inutile de faire un roman : vous devez trouver des titres de chansons, des refrains, fins de rimes, en français ou en anglais, à tour de rôle ou tous ensemble, un dé déterminant tout cela.

Le premier a avoir donné 10 bonnes réponses est déclaré vainqueur.

Effectivement, pas besoin de proposer un livret avec analyse des différentes tactiques...

Mais si nous mettons 3/5 sur cette partie du jeu, ce n'est pas pour ce côté de déjà vu, de familial, car il ne nous a pas géné du tout.

Non, c'est juste que malgré leur simplicité, les règles arrivent à ne pas être claires...

Bon, on arrive à jouer cependant et comme ce que demande ce type de jeu avant tout, c'est de s'amuser, on va pas s'arrêter là...

Durée de vie

La durée de vie d'un tel jeu est toujours délicate à évaluer : la difficulté vous ira-t-elle ?

A quelle vitesse allez-vous "manger" les cartes ?

Bon, pour ce qui est des cartes, il y en a à mes yeux bien assez.

Et même si ça ne vous suffisait pas, l'éditeur propose une extension pour rallonger le plaisir.

La difficulté ?

Très, très présente : l'auteur ayant voulu faire un jeu pour toutes les générations, on retrouve des titres de tous genres et toutes années (jusqu'à de très récents : un bon point là !).

Mais ceci aurait dû faire la force du jeu et c'est ça qui le saborde car tous trouveront peu de chansons qui leur parlent et auront du coup du mal à rentrer totalement dans le jeu...

Si vous êtes un féru, un calé de "je veux faire les émissions télé sur les titres de chansons", vous avez là le jeu qui répondra le plus à vos attentes parmi ceux existants déjà dans le genre.

Bref, une durée de vie bonne, si on arrive à s'attacher au wagon.

Le conseil de Jedisjeux

Ce genre de jeu est propice aux variantes en tous genres, que ce soit au nombre de points pour terminer, à ce qu'il faut deviner (l'interprète par exemple, pour peu que celui qui lise la question le connaisse), à la gestion du dé...

Bref n'hésitez pas à faire le jeu à votre sauce, histoire que cette dernière prenne.

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un jeu ni bon ni mauvais; c'est même là qu'il pêche : il n'arrive jamais à se décider de quel côté pencher. Ainsi, si tous les genres musicaux et toutes les décennies sont représentés (vous seriez impressionné !) pour que chacun y trouve son compte, le revers de la médaille est que chaque personne ne connaitra que peu de réponses, même si elle est calée ! Dommage que les noms des interprètes ne soient pas donnés et que la difficulté soit si forte. Si les cartes auraient pu être triées par genre ou catégorie, le jeu aurait été vraiment excellent, mais la chose parait délicate à réaliser... Pour ceux qui aiment vraiment le genre et cherchent les défis, pour ceux qui aiment bien rire de ceux qui parlent anglais comme une vache espagnole, le jeu est vivement recommandé ! Pour les autres, sans le dénigrer pour autant, essayez-le avant.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire