Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de A la carte

Critique de A la carte

A la carte est la réédition tout en français d'un jeu paru en 1990. La grande différence de cette nouvelle version est cette impression de jeu de dînette une fois posé sur la table. Ce jeu semblant donc destiné à toute la famille est-il un échec cuisant ou un court-bouillon mijoté aux petits oignons ? Saura-t-il plaire aux grands enfants que nous sommes ? Conviendra-t-il aux enfants ainsi qu'aux parents ?

Nous n'allons pas vous laisser mijoter plus longtemps : prenez place à la table et découvrons ensemble le contenu du menu...

Matériel

A la découverte de cette boîte, on remarque son illustration à la fois minimaliste et efficace. Légèrement typée cartoon, ou plutôt bande dessinée, elle attire l'œil et l'on sait d'emblée à quoi s'attendre quant à la thématique du jeu ainsi que le public auquel il s'adresse. Les habituels pictogrammes permettant de décrire rapidement le jeu confirment cette première impression.

La photo mettant en appétit, on se décide à soulever le couvercle. Et là, on découvre un matériel tout bonnement alléchant : des casseroles, des petits réchauds avec thermostat réglable, des flacons d'épices, des spatules et même des petites tuiles en carton donnant des recettes de cuisine : tout est là pour jouer à la dînette.

Les casseroles sont très réussies et ressemblent bien à des modèles miniatures de nos ustensiles de cuisine. Les réchauds en carton font bien sûr nettement plus "faux", leur thermostat réglable s'avère pratique et pas trop fragile. On s'amusera à monter tout ça en famille juste avant la première partie. La construction est un jeu d'enfant et ne sera qu'unique, puisque la boîte parviendra à contenir toute la cuisine. Petit défaut à noter sur les réchauds : certains pieds se retirent trop facilement. Lorsque vous déplacez un d'entre eux, vous risquez d'avoir un des quatre pieds qui se fait la malle. Mais nous faisons ici la fine bouche car cette ensemble réchauds et casseroles est vraiment des plus réussi.

Les 3 spatules sont quant à elles en plastique. On les aurait préféré en bois. Elles seraient plus proches de celles utilisées par papa et maman et feraient nettement plus de bruit quand nous les tapons sur la table lorsqu'un joueur est un peu lent à jouer.

Les petits flacons d'épices, en plastique transparent, permettent d'en voir très facilement le contenu. Les épices colorées sont très agréables et on reconnaîtra très facilement ce que l'on a besoin par rapport aux cartes de recettes.

Une fois tout mis à sa place, on se dit qu'on a là un jeu/jouet et on espère que l'emploi principal saura donner toute sa saveur. Ne reste plus qu'à goûter...

Règles

Les règles sont agréables à lire. Elles sont claires et bien illustrées. Cela manque peut-être un peu d'exemples mais aboutirait à plus de pages et ferait sans doute peur au public visé. Nous avons ainsi là le minimum pour tout comprendre, et c'est déjà un bon point.

Mécaniquement parlant, l'ensemble reste simple. Vous choisissez une recette parmi les 5 disponibles, correspondant à 5 types différents (représentés par 5 couleurs) et vous la placez dans votre casserole. Les recettes nécessitent un thermostat de cuisson et différentes épices pour que vous les réalisiez. Il y en a 4 de chaque type, en prendre une d'un type libérant la suivante.

Lors de votre tour, vous disposez de trois actions. Vous pouvez les dépenser en lançant le dé pour augmenter la température de votre thermostat, et peut être au passage ceux des autres joueurs. Si le dé révèle un chiffre vous montez celui-ci d'autant de niveaux que le résultat indiqué. Si celui-ci révèle "1-3", vous pouvez choisir de monter d'un à trois niveaux, ce qui sera nettement plus malléable. Pour assaisonner votre plat, vous choisissez un des flacons d'épices et le secouez au dessus de votre casserole pour en faire tomber les épices. Il existe 4 flacons différents mais attention tous les flacons comportent quelques grains de sel qu'il vous faudra éviter de faire tomber dans votre plat.

Ces flacons d'épices font à eux-seuls tout le sel du jeu, justement. Il vous faudra faire preuve d'habileté pour en sortir seulement la dose nécessaire. Pour simplifier un peu la tâche, vous pouvez mélanger le flacon en le secouant pour tenter de laisser les grains de sel au fond du flacon.

Car tout plat trop épicé ou trop cuit est bon pour la poubelle. Si vous avez trois épices d'un même type (cela peut aussi être du sel) dans votre casserole, celui-ci est trop épicé et vous serez contraint de le jeter. De même, un plat dont le thermostat atteint le seuil critique (indiqué sur la carte recette) est considéré comme trop cuit : poubelle !

Votre dé pourra préférer vous faire bénéficier d'une tuile spéciale plutôt que d'une augmentation de température. L'action qu'elle vous offrira changera selon la pioche que vous ferez : un bonus intéressant (action supplémentaire, échange de recette...) ou des points de victoire directement.

Enfin, vous pouvez décider de réaliser votre crêpe. Pour cela, vous mettez cette dernière dans votre casserole puis au tour suivant vous pourrez tenter à deux reprises de la retourner en la faisant sauter de votre casserole. Il faudra bien sûr qu'elle retombe bien dans celle-ci.

Petit à petit, un joueur parviendra à avoir les couleurs de recettes mettant fin à la partie et on comptera les points de chacun pour connaître le nom du meilleur chef cuisinier.

Ce jeu familial réussit à proposer une règle assimilable par les plus jeunes tout en proposant quelques choix et interactions bienvenus. Si les mécanismes n'ont rien de révolutionnaire, les règles utilisent de façon très intelligente le matériel du jeu, qui ne sert pas de simple décor. L'exercice n'était pas évident, mais il est réussi.

Durée de vie

La durée de vie du jeu n'est certes pas son point fort. Ainsi, si la sauce prend, le soufflet risque de retomber. Car c'est la beauté du matériel et l'utilisation qui en est faite qui font toute la saveur de A la carte. Pas assez fun ni assez tactique, une fois l'aspect esthétique découvert, on risquera de trouver fade le fait d'y retourner et on ne mordra plus à pleine dent ce joli jeu. Un joueur aguerri se trouvera très vite rassasié, mais si vous avez l'habitude de jouer en famille avec des enfants de 7 à 12 ans, cela sera sans nul doute plus digeste et vous pourrez remettre de temps en temps le couvert pour une petite partie.

De plus, une extension, "Dessert" est également disponible.

On regrettera que malgré l'ajout de diversité ainsi apporté au jeu elle se limite à permettre de jouer avec un joueur supplémentaire, pour pouvoir jouer en famille.

Entre joueurs plus âgés, elle deviendra vite nécessaire : un nouveau flacon ne contenant pas de sel mais tous les autres condiments. De nouvelles recettes, cette fois necessitant du sel, viennent également diversifier tout ça, accompagnés de nouvelles tasses à café permettant entre autres d'aller chercher des recettes dans la poubelle ou de supprimer des ingrédients de sa casserole. Mais il y a aussi l'apport des cartes menus, qui sont des objectifs secrets, permettant de gagner des points supplémentaires. De quoi changer les habitudes et rendre le jeu plus fin...

Le conseil de Jedisjeux

Si vous aimez le jeu et souhaitez le rendre plus méchant ou tout simplement plus tactique, n'hésitez pas à vous procurer l'extension.

Avis de la rédaction

Voilà un jeu très joli et sympathique à jouer en famille. Le matériel est réussi et l'utilisation qui en est faite une très bonne idée. Un cadeau de Noël idéal pour les enfants et pour s'assurer de ne pas s'ennuyer en jouant avec eux... sauf à trop se resservir.
Ce n'est pas un jeu extraordinaire. Il y a des jeux familiaux bien plus intéressants ou nettement plus amusants. Mais le matériel est un atout indéniable qui fait tout le sel du jeu. En jouant avec des enfants, vous passerez un moment agréable où vous ne vous ennuierez pas sinon vous passerez vite à un autre menu plus consistant.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact