Critique de Affinity

Il y a des jeux qui sont faits sur mesure pour vous, et je dois avouer qu'Affinity fait pour moi un peu partie de cette catégorie de jeu :)

Ecoutez plutôt : un jeu coopératif d'ambiance avec du fun et de la rigolade dedans !!! Après Dream On et Profiler je crois que les éditeurs ont (enfin ;) ) compris ce qui me plait (ludiquement parlant). Ici pas de rêve ou d'enquête on va jouer sur les émotions : remiam !!! Alors je propose de vous donner mon avis sur ce jeu original tout en parcourant son matériel en images !

Matériel

La boite d'Affinity n'est pas d'un format délirant pour son matériel et se rapproche un peu justement de ces 2 autres excellents jeux coopératifs d'ambiance que sont Profiler et Dream On. Mais ici on utilise le top de la technologie avec une fermeture de boite aimantée et donc une boite qui sert de plateau de jeu et de distributeur de cartes : très malin et très pratique !!!

Les graphismes superbes de la boite ne se retrouvent hélas que sur le plateau de jeu justement : dommage car j'en suis fan !!!

Les cartes, exceptées les cartes émotions reprenant justement les 4 illustrations des 4 émotions du jeu (Beau, Fun, Triste et Glauque), sont en effet constituées uniquement de texte et de 3 couleurs (verte pour le début-sujet ; jaune pour le milieu-verbe ; rouge pour la fin-complément). Pratique, mais on aurait aimé revoir d'avantage les superbes graphismes de la boite ! Je regrette également de ne pas voir davantage de cartes vertes, jaunes et rouges. Il faut ajouter aux cartes quelques jetons en carton et un superbe pion en bois pour le premier joueur. 

Affinity propose un matériel bien pensé et pratique pour jouer même si on aurait aimé y voir davantage de matériel ou d'illustrations.

Règles

Le livret bien pratique se plie et comporte un rappel des 4 émotions au dos

Le livret bien pratique se plie et comporte un rappel des 4 émotions au dos

Les règles du jeu Affinity sont extrêmement simples.
Chaque joueur aura toujours 9 cartes en main (3 vertes, 3 jaunes, 3 rouges) et lors de chaque manche piochera une carte émotion qu'il devra faire deviner aux autres joueurs via une phrase constituée de 3 cartes : d'un sujet (vert), d'un verbe (jaune) et d'un complément (rouge).

 

Je peux vous dire que cela pourra être parfois très simple, parfois très compliqué mais souvent très drôle (et pas seulement pour l'émotion fun ;) ). Heureusement vous aurez à votre disposition 3 jetons Bonus à usage unique, que vous devrez partager entre tous et pour toute la partie (donc il faudra les utiliser avec parcimonie mais pas trop quand même...) et qui vous permettront de changer 3 cartes (une jaune, une verte et une rouge).
Si vous parvenez à faire deviner davantage d'émotions correctement que vous n'échouez, vous pourrez gagner ensemble en harmonie sinon ce sera la discorde qui l'emportera mais cela ne sera pas simple !!!
Un mode familial permet de faire jouer même les plus jeunes en enlevant l'émotion glauque.

Au final, Affinity propose des règles simples et une mécanique originale permettant de bien s'amuser avec tout type de public.

Durée de vie

Malgrè le manque de cartes qui fait que l'on pourrait retomber rapidement sur les mêmes cartes d'une partie sur l'autre, on aura quand même une bonne diversité de jeu du fait de l'improbabilité de tomber sur les mêmes combinaisons de 3 cartes avec la même émotion. Il faudra tout de même bien mélanger d'une partie sur l'autre afin de minimiser ce risque. Le matériel quant à lui ne s'abîmera pas trop car peu manipulé même si on aurait aimé voir un peu plus de grammage sur les cartes de couleur.
Le mode familial permet de faire jouer un public plus jeune et donc d'en profiter aussi en famille.

Bref, Affinity propose pas mal de diversité d'une partie sur l'autre et saura s'apprécier en de nombreuses occasions.

Les conseils de Jedisjeux

Mélanger bien les cartes d'une partie sur l'autre afin d'éviter de retomber sur les mêmes phrases.

L'émotion triste est plus compliquée à faire deviner que les autres car souvent à la limite du glauque.

N'hésitez pas à utiliser un jeton Bonus si vous êtes sûr d'induire en erreur vos coéquipiers.

Ne trichez pas en parlant ou en commentant votre phrase cela gâcherait le challenge

Avis de la rédaction

avatar

Affinity est un jeu vraiment très agréable et original qui se partagera à grand coup de fou rire entre amis ou en outils de communication ou de comprehension en famille.

Voici un nouveau jeu coopératif d'ambiance léger et fun qui vient rejoindre Profiler et Dream On dans cette catégorie peu courante mais tellement agréable à partager.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

cyril83
By chris06 | 6 nov. 2018 15:37

Teste a Essen a 5 avec un couple qu'on ne connaissait pas.

On s'est vraiment bien marre. D'ailleurs je pense que ce jeu est meilleur a beaucoup.

4 ou 5 me parait etre la meilleure config afin d'avoir des perceptions differentes autour de la table et que les joueurs feraillent un peu pour faire passer leur perception...

On a eu aussi un peu peur du manque de renouvellement avec le nombre de cartes dispo. Une soixantaine par bout de phrase il me semble.

Sinon il va y avoir une extension rapidement qui devrait rajouter une emotion.