Alice in Wonderland - Parade est un petit jeu de cartes qui tient dans la main.
Ce premier jeu de l'auteur au thème qui sort de l'ordinaire vous propose de gérer au mieux votre main de cartes pour tenter de ne pas en récolter durant la partie.
Actuellement difficile à se procurer, la chose pourrait changer si les joueurs se montraient intéressés.
Du coup, on s'est penché sur cette miniature qu'est Alice pour voir si c'est un hit, Parade.
Matériel
Premier constat : le matériel d'Alice ne nous amènera pas au pays des merveilles. Très basique, il va cependant à l'essentiel.
La boite de jeu n'est pas plus grande que celle d'un jeu de cartes classique et contient, en plus des cartes composant le jeu (au nombre de 66), un livret de règles tout en anglais : ce jeu japonais peut donc nous être accessible et ce d'autant plus qu'il n'y a aucun texte sur les cartes et que Ludigaume vous a déjà composé la version française des règles.
Les informations proposées sur la boite sont limitées du fait qu'elles soient logiquement écrites en japonais, mais les symboles et chiffres internationaux nous apprennent que le jeu se joue en 30 minutes et de 2 à 6 joueurs.
A la pratique, on s'aperçoit de la véracité de la chose : la durée est bien celle indiquée et le jeu se joue en restant tout aussi bon dans chacune des configurations notifiées.
Les cartes, pour leur part, proposent 6 illustrations différentes, qui donnent à ce jeu un thème, appuyé par la mécanique. On n'ira pas non plus chercher midi à quatorze heures tant il reste facile d'apposer n'importe quel autre thème ou presque au jeu. Mais ça passe bien et ça sort de l'ordinaire.
Le dos des cartes est plus sobre et pas si joli. Dommage pour un jeu qui s'appuie sur un dessin-animé. Tout blanc, il propose pour seul ornement le titre du jeu.
Rien de transcendant mais on évite des cartes avec de simples couleurs et valeurs sans rien à côté pour enjoliver.
De plus, le fait que le jeu ne prenne pas de place à transporter plaide en sa faveur.
Le bilan reste donc honorable.
Règles
La règle du jeu est simple à comprendre, pour peu que vous maîtrisiez bien l'anglais, certains passages pouvant restés obscurs. Cela dit, des erreurs peuvent permettre de tomber sur des variantes au jeu qui restent sympathiques (nous ne vous les proposerons pas car le jeu tel que l'auteur l'a voulu nous semble légèrement meilleur tout de même).
De plus, la règle VF de Ludigaume permet de corriger ce petit soucis. Et puis, tant qu'on est en train de parler "variante", l'auteur en propose une sur cette règle : au lieu de tenter d'avoir le moins de points possible, on doit en avoir le plus.
Ça parait une bien légère variante mais au final, ça donne un jeu totalement différent et tout aussi agréable.
Les exemples illustrés ne sont pas légions (un, en tout et pour tout), mais il est normal de préciser qu'ils n'apporteraient pas beaucoup d'eau au moulin.
Les mécanismes en détails sont les suivants : les joueurs ont 5 cartes en main (de 6 couleurs différentes, avec des valeurs allant de 0 à 10) et vont devoir en jouer une à chaque tour sur une ligne composée de 6 cartes à la base, mais fluctuant tout au long de la partie. La valeur de la carte posée indique combien de cartes resteront de façon certaine dans la file de la parade. Celles en surplus, en partant de l'autre extrémité du lieu de pose, sont susceptibles d'être "empochées" par le joueur ayant joué sa carte. Ce sera le cas pour chaque carte de valeur égale ou inférieure à celle jouée et pour chaque carte de même couleur que cette carte.
On joue ainsi, emmagasinant les cartes. La partie stoppe soit quand la pioche est vidée soit quand un joueur possède au moins une carte de chaque couleur. On joue alors un dernier tour sans pioche, puis chaque joueur ajoute en simultané deux des quatre cartes de sa main à celles qu'il a obtenu durant la partie et on compte les points.
Le joueur majoritaire dans une couleur encaisse autant de points de malus que le nombre de cartes qu'il a dans ladite couleur. Les autres joueurs additionnent les valeurs inscrites sur leurs cartes de cette couleur et prennent le total en malus. Une fois l'addition des 6 couleurs faite, on connait le vainqueur : celui qui a le moins de points. C'est simple et pourtant assez subtil. Une règle de jeu qui fait penser à d'autres jeux tout en réussissant à se démarquer...
Durée de vie
Rien à redire de ce côté là pour un petit jeu de cartes de ce gabarit.
Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs et propose un parfum différent selon les configurations.
Il possède un gout de reviens-y certain, dont on peut calmer l'appétit puisque les parties avoisinent la demi-heure de jeu.
Une variante est signalée dans la règle de jeu et propose d'inverser les conditions de victoire : avoir le plus de points possible plutôt que le contraire.
Cette "variante" pourrait être anecdotique mais en fait, elle change radicalement la façon de jouer et apporte un nouvel angle tactique au jeu, une toute nouvelle façon de jouer.
On pourra difficilement reprocher quoi que ce soit concernant la durée de vie du jeu, qui sortira régulièrement, sans lasser et qui garde l'avantage de plaire à tous types de joueurs.
Le conseil de Jedisjeux
Si vous possédez déjà "Stilchen" et que vous pouvez vous passer des illustrations d'Alice, ce dernier peut se jouer avec une partie des cartes de "Stilchen", qui permettait déjà de jouer à "Hattrick".
Le jeu étant très bon et pas cher, à vous de voir si vous préférez un petit jeu joliment illustré ou un autre, permettant de jouer à plusieurs jeux (puisque possédant plus de cartes) mais illustré de simples chiffres colorés.