Critique de Andor La Légende de Gardétoile

Andor, le jeu aux multiples prix ludiques (As d'or 2013 et Kennerspiel des Jahres 2013) a connu et c'est bien normal, sa première extension.

La Légende de Gardétoile va nous permettre de redécouvrir le jeu au travers de nouvelles histoires et du nouveau matériel, mais qu'en est-il réellement ?

Cette extension est-elle à la hauteur de son illustre parent ? Est-elle indispensable ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions...

Matériel

La boite de l'extension devient relativement vite inutile puisque tout son matériel rentre parfaitement dans la boite du jeu de base. Cela-dit, histoire de pinailler un peu, celle-ci n'est pas dans le même ton de couleur (orange plus claire), dommage, car cela fait un peu tache dans une ludothèque si les deux boites sont mises à côté... Elle est d'une taille réduite : moitié moins large et moitié moins haute que le jeu de base, mais de même longueur.

A l'intérieur on trouvera 36 nouvelles cartes Légende, qui permettront de découvrir de nouvelles histoires à chaque fois renouvelées.

De nouveaux personnages, une tour de siège, un temple noir, une catapulte, un élémentaire de feu et un monstre marin viendront agrémenter les nouvelles légendes.

On trouvera également des pions, de nouveaux objets et bien sûr le fameux bouclier légendaire de Gardétoile.

Une très courte règle joliment illustrée (sous forme de bande-dessinée) vient expliquer comment utiliser ce nouveau matériel afin de générer les nouvelles légendes.

Bref un très beau matériel complétant parfaitement le jeu de base, le tout est de très bonne qualité et toujours joliment illustré.

Règles

Le tout petit livret (quatre pages au format réduit) explique comment vous allez pouvoir vivre lors de chaque partie, une nouvelle légende différente.

En effet l'Histoire suivant la victoire des héros face au dragon est assez flou... vous allez donc aléatoirement vivre lors de chaque partie une version différente des mêmes événements ... ou pas tout à fait d'ailleurs...

Pour cela, cette extension propose différentes cartes de mise en place initiale, plusieurs cartes d'objectif de scénario, ainsi que plusieurs cartes de menace auxquelles les héros devront faire face.

Chaque objectif possède son propre matériel et sa propre version de l'histoire.

Chaque menace aura également son propre matériel et ses propres indices sur la manière pour la vaincre.

Des loups viendront vous attaquer ou vous aider (selon comment vous réagirez...) à des moments aléatoires. Vous pourrez également vous faire aider par le bouclier légendaire de Gardétoile, mais attention à ne pas le laisser tomber entre les mains du malfaisant mage Varkur !

De nouveaux objets de départ viendront donner un coup de pouce à notre groupe de héros.

Il faudra choisir trois objets parmi quatre (faucon cornu, torche, flûte, sablier) qui vous procureront chacun une nouvelle capacité utilisable une fois par jour.

Bref pas de nouvelles règles, mais un générateur de scénario aléatoire bien pensé pour des parties bien prenantes.

Durée de vie

Il va sans dire que la qualité principale de cette extension est justement de palier au point faible du jeu de base Andor : sa durée de vie.

On pourra avec cette extension vivre des combinaisons de scénarios toujours différents et chaque combinaison vous obligera à vous adapter et trouver une nouvelle solution.

Tout est ici aléatoire : la mise en place, les objectifs, les menaces, le moment et le lieu d'arrivée des loups...

Bref tout a été pensé pour permettre une nouvelle expérience ludique unique lors de chaque partie, tout en procurant toujours un scénario cohérent.

La rejouabilité est donc presque infinie et l'on ne va ni s'en plaindre ni s'en priver !

Le conseil de Jedisjeux

Vous pouvez lors de vos six premières parties choisir une nouvelle menace au lieu de la tirer au hasard, idem pour les objectifs de scénario.

A deux joueurs, ne faites pas durer trop la partie.

Gardétoile n'est pas forcément nécessaire dans chaque scénario.

Plus que jamais gérez le nombre de créatures entrant dans le château avec précision.

Attention aux chaînes de créatures pouvant très rapidement envahir le château.

Pensez à bien utiliser tous vos atouts (caractéristiques, objets, loups ...)

Les loups peuvent avoir une force de trois chacun (si la magicienne les apprivoise en possédant ses pierres runiques...)

Avis de la rédaction

avatar
Cette extension devient très rapidement indispensable et permet une rejouabilité vraiment déconcertante. Elle rajoute des possibilités tout en augmentant la difficulté, juste comme il faut. Bref un cocktail vraiment réussi. A posséder absolument pour tout fan d'Andor !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire