Critique de Animalia

Animalia est un jeu au parcours saugrenu.

Créé au départ à la demande d'une société pour ses seuls employés, le jeu n'aurait jamais dû venir jusqu'à nous, joueurs.

Mais le bouche à oreille en aura décidé autrement, à la joie de toute une communauté ludique...

Matériel

Que dire au niveau du matériel si ce n'est qu'il touche la perfection ?

Les jetons sont beaux, grands et épais et les cartes... les cartes... les cartes...

Au format "tarot", chacune offre une illustration personnelle, sur toute la longueur de la carte et est d'une beauté infinie.

Amateurs de peluches, ces illustrations vont vous faire craquer...

Mais pourquoi la note maximale n'est pas atteinte, me direz vous ?

Eh bien, il peut arriver sur certaines parties que les joueurs soient à cours de jetons... et ça, c'est ennuyeux.

Règles

La règle du jeu est simple, bien expliquée et propose un jeu bien dynamique: vous piochez votre carte et la prenez: votre tour est terminé.

Vous ne voulez pas cette carte: vos voisins, à tour de rôle peuvent la prendre à votre place mais si aucun ne la prend, elle vous revient et vous devez y ajouter la première carte de la pioche tout en recommençant le processus. Si vous allez jusqu'à 3 cartes et que tous les ont refusé, damned !, vous êtes obligé de prendre et le tour du joueur suivant est arrivé...

On continue ainsi jusqu'à ce que chaque joueur ait obtenu cinq cartes et on calcule les points, donne les éventuelles cartes bonus et repart pour une nouvelle manche.

La partie stoppe au bout de trois manches et le joueur avec le plus de médailles (vous élevez des animaux auxquels vous faites passer des concours)l'emporte.

Bien entendu, les règles sont plus élaborées mais vous voyez un peu ce qu'il en est.

Ajoutez à cela des cartes à pouvoir, du bluff, de la tactique, du hasard... et un peu de mémoire et vous obtenez un jeu détonnant aux règles simples, vite comprises, faites pour toute la famille.

D'autant plus intéressant qu'il est facile d'enlever certaines règles (les pouvoirs, les étoiles...) pour y jouer avec vos enfants et changer un peu du jeu des 7 familles.

Bref, un sans fautes là aussi.

Mais pourquoi la note maxi n'est pas atteinte me redemanderez vous ?

Juste à cause du soucis (certes rectifié; voir plus loin) sur la série de 5 animaux d'espèces différentes et sur le fait que les pouvoirs ne sont énoncés que sur des cartes mémos et pas dans la règle elle même.

Durée de vie

Les parties sont dynamiques et différentes selon le nombre de joueurs.

Vous devrez vous adapter à vos tirages ainsi qu'à ceux des autres joueurs tout en veillant à obtenir les médailles qui vous intéressent pour les différents bonus.

Cependant le niveau "stratégique" assez léger fera que vous n'en enchainerez peut être pas trop pour ne pas vous en lasser.

Quoi qu'il en soit, le prix, le nombre de joueurs non figé, le fait de pouvoir y jouer à tout âge, feront qu'Animalia sortira souvent... au grand bonheur de tous.

Le conseil de Jedisjeux

On aurait pût reprocher à Animalia le fait que tenter d'obtenir une série composée d'un animal de chaque espèce n'était pas payant et de plus dangereux et moins évident que des paires ou des brelans, et les règles et la durée de vie d'être alors bien amochées...

Mais voilà, l'auteur s'en ai rendu compte et a changé un point de règle.

Il vous faut absolument jouer avec ce changement qui consiste, quand on a récupéré 5 animaux d'espèces différentes, en plus des 5 médailles obtenues, d'en empocher une sixième de votre choix en bonus.

Avec cet appoint, le jeu en devient parfait...

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu qui réussi le pari de la simplicité tout en restant très intéressant à pratiquer. Les parties à deux sont plus tactiques et ont grâce au pouvoir de l'espion, un je ne sais quoi de "guess", de bluff, bien sympa. Ensuite,plus on est et plus le jeu gagne en fun... Toutes les configurations restent intéressantes et différentes, le jeu est un véritable bijou de beauté et devrait toucher un large panel de joueurs. Bref, du vraiment très bon... Et pour ceux qui le trouvent trop volumineux, une version "voyage" est en cours...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire