Lorsque l'art moderne rencontre le jeu de société, Bauhaus éclot de cette union improbable...
Sur fond de design épuré, fidèle à l'Univers de Bauhaus, l'institut d'art des métiers allemand, découvrons ce jeu à l'attrait particulier...
Matériel
Le matériel est simple et minimaliste, des cartes carrées, non toilées (dommage car on les manipule un peu). Une série de bâtonnets, des tuiles cartonnées et un plateau... Nu !
A l'instar des buts de l'art Moderne, ce plateau est choquant. D'un point de vue graphique l'unité artistique est parfaite. Tout est simple minimaliste et épuré selon les 4 couleurs de Bauhaus, ses formes géométriques et ses tableaux si particuliers...
Car le plateau peut s'assimiler à la réalisation petit à petit d'une oeuvre d'art... Bauhaus intrigue.
Règles
Le livret de règles est dans le thème graphique, il est simple et présente un jeu aux règles simples, peut-être un peu trop simples pour les amateurs de jeux tactiques.
En pratique,
4 cartes visibles sont disponibles à chaque tour. Un joueur en sélectionne une et réalise son effet. On complète et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pioche.
Il est donc possible de placer des bâtonnets délimitant des surfaces. Il est aussi possible de placer des émissaires de sa couleur sur les zones non fermées dans le but d'en prendre le contrôle. Ainsi, dès qu'une zone se ferme
- si une seule couleur est présente dedans, le joueur retourne les pions et ils scoreront à la fin du jeu. (Plus la zone est grande plus chaque pion coloré dans la zone rapporte de points)
- sinon, il est indiqué de continuer à segmenter l'intérieur dans le but de réaliser des zones fermées mono-colores.
Au menu des cartes, certaines permettent de poser des bâtonnets selon une forme géométrique, source de blocage intéressant. On trouve aussi des cartes pour déplacer des bâtonnets, des cartes pour poser sa couleur, pour échanger avec un autre joueur, tout cela sans contrainte.
Tout est là ! Et pour vous donner mon avis personnel, un jeu de ce calibre, proche de l'abstraction, m'étonne encore car il est plutôt hasardeux, et s'oriente finalement vers un public familial. Il existe une petite variante avec un pouvoir unique chacun, mais elle ne change pas l'orientation du jeu.
Pourquoi pas ! Mais alors... Pourquoi ne pas proposer une variante réduisant fortement le hasard pour les plus cérébraux ?
Durée de vie
Rien de particulier n'aide à renouveler les parties. Il faudra s'adapter aux situations tout en ne misant pas trop sur l'avenir car les pouvoirs des actions sont vraiment forts et peuvent vous retomber dessus à la moindre occasion.
A deux joueurs, j'ai l'impression que le joueur qui n'a aucune carte permettant de poser sa couleur sera bien en mal de gagner la moindre partie...
Le conseil de Jedisjeux
Curieuse alchimie que ce Bauhaus. Un jeu qui sort de l'ordinaire, mais dont la pureté graphique n'atteint pas la pureté mécanique d'un grand jeu abstrait.
Une jeu donc à réserver en famille. Il fonctionnera très bien pour ce public.
Si vous désirez y jouer entre joueurs de jeux abstraits, alors n'hésitez surtout pas à utiliser des variantes pour augmenter le contrôle sur le jeu !
On peut par exemple imaginer
- le fait de montrer la carte du dessus de la pioche pour anticiper
- le fait de distribuer une ou deux cartes faces cachées à chaque joueur donnant un peu de piment aux actions
- le fait de séparer les cartes en 2 tas distincts pour augmenter les probabilités de tirage et de répartition des 2 principaux types de cartes...