Critique de Bazar Bizarre Ultime

Vous avez eu beau ranger, rien n'y fait. Le fantôme du bazar revient avec son cousin moustachu et le désordre n'a jamais été aussi grand, il est même devenu : ultime !

Matériel

Dans les deux premières versions de bazar bizarre, il y avait 5 figurines en bois, mais Jacques Zeimet a estimé que cela n'était pas suffisant pour mettre vraiment le bazar du coup dans la dernière version en date, le nombre d'objets est passé à 9. Nous retrouvons deux objets par couleur, une chouette et une fiole pour le rouge, une lampe torche et une horloge pour le bleu, un chapeau et une chauve-souris pour le noir et enfin une clé et un miroir pour le vert, sans oublier un fantôme blanc. Ces objets ne seront pas tous anodins, certains modifieront même les règles, nous aurons tout le loisir de le voir dans le prochain paragraphe.

Ces objets en bois sont vraiment de très bonne facture, et cette matière noble n'est pas de trop pour résister aux assauts effrénés des joueurs. Les cartes quant à elle sont tout à fait honorables. Le tout tient dans une boite de taille raisonnable. Nous sommes devant une édition qui reste dans la lignée des deux précédentes, de qualité et plaisante.

Règles

Le but du jeu est de réussir à récolter le maximum de cartes, pour cela vous allez devoir vous emparer du bon objet au bon moment. Dis comme cela, rien ne semble compliqué et pourtant. Chaque carte que vous retournez possède 3 éléments de couleur différente. À ce moment-là deux cas se figure s'offre à vous, l'un des objets présents sur la carte l'est également sur la table à l'identique, et dans ce cas les joueurs doivent s'en emparer au plus vite. Soit, aucun élément de la carte ne dispose de sa couleur réelle, et dans ce cas les joueurs doivent attraper l'élément qui n'a rien en commun avec la carte, ni forme ni couleur. On retrouvait déjà ces règles dans les précédentes versions. Mais dans la version ultime, une règle de base a été ajoutée, si sur la carte un fantôme et une horloge y figure, dans ce cas les joueurs doivent annoncer l'heure indiquée par cette dernière, et non attraper une figurine. Si les joueurs se trompent, ils perdent l'une de leur carte précédemment acquise au profit du vainqueur de ce tour, et ne peuvent retenter leur chance durant ce même tour. Si tous les joueurs se sont trompés, on forme un pot nommé jackpot pour le ou les tours suivants. Celui qui possède le plus de cartes à la fin a gagné.

Si tout ceci vous semble trop simple, il existe plusieurs variantes qui viennent corser l'affaire. La première celle du miroir, si sur la carte un miroir est présent il faut alors se saisir de l'objet qui se reflète dedans, même si la couleur ne correspond pas. Dans la variante la chouette qui parle, il faut non plus se saisir d'une figurine, mais nommer verbalement l'élément présent aux côtés de la chouette si celui-ci est dans sa bonne couleur. Si jamais aucun élément n'est dans sa bonne couleur, il faut alors nommer l'élément qui n'a rien en commun.

Dernière variante et non des moindres, si la chouette et le miroir sont présents sur la même carte, il faut annoncer l'élément qui se reflète dans le miroir, toujours sans s'en saisir.

Si avec ses variantes vous arrivez encore à trouver le jeu simple ou à vous ennuyer, je ne sais pas comment vous faites !

Durée de vie

Avec ses nombreuses variantes, et ses niveaux de difficulté différents, Bazar Bizarre Ultime n'aura aucun mal à hanter les ludothèques, surtout si votre cercle de joueurs est composé d'enfants même si le plaisir ne sera pas non plus absent entre adultes. Il s'agit d'un jeu rapide, amusant, qui met vite l'ambiance avec des accrochages manuels fréquents. Bazar Bizarre a tout du petit jeu que l'on ressort pour une petite partie rapide, en famille, entre amis ou bien pour faire découvrir le jeu de société à des personnes qui ne le connaissent pas encore très bien, grâce à ses règles simples. Le jeu est parfaitement adaptable à tous les âges.

Le conseil de Jedisjeux

Variante pour les plus jeunes :

La règle de base peut être compliquée à assimiler pour les plus jeunes, or il est possible de les arranger pour qu'eux aussi puissent jouer. On conserve le fait d'attraper le bon objet si celui est présent dans sa couleur initiale, mais si aucun objet identique n'est présent sur la carte, l'enfant doit alors se saisir d'un des objets qui n'est pas présent sur la carte.

Avis de la rédaction

avatar
Pour moi Bazar Bizarre est presque devenu un classique, ayant sorti les précédentes éditions pour de nombreuses soirées ou après midi jeux, je peux vous garantir que Bazar Bizarre plait toujours. Et cette nouvelle édition apporte un joli vent de fraicheur ainsi qu’un challenge relevé et des nouvelles règles qui renouvellent pleinement le jeu. Bien sûr la question que se pose tout joueur c’est : est-ce que cette nouvelle édition vaut la peine d’être acheté si je possède déjà l’une des deux précédentes ? Si vous recherchez un challenge plus important et de nouvelles façons de jouer, je dirais oui sans problème. De même si les précédentes versions vous ont plu et que vous en avez fait le tour, car cette version ultime et ses nombreuses variantes proposent une expérience renouvelée. Si vous ne possédez aucune des deux précédentes versions et que vous recherchez un jeu simple, amusant et rapide, Bazar Bizarre Ultime pourrait bien être ce jeu. Ma seule déception est qu’il n’est pas possible de mélanger cette version avec les deux autres, comme c’était le cas avec les deux précédentes, formant ainsi un jeu encore plus conséquent, bazar bizarre ultime devenant alors un peu la version qui remplace les deux autres, même si celui-ci propose des objets inédits. Après cela ne retire en rien le plaisir que procure cette version à elle seule.
avatar
Fan des 2 précédents opus, j'ai découvert ce petit chef d’œuvre à Essen. Car oui il réussit à renouveler encore l'expérience ludique autour de ce même concept en ajoutant toujours plus de challenge et de variété. Un must-have que l'on possède ou pas ses 2 grands frères.
avatar
De loin l'un des meilleurs jeux d'observation/rapidité jamais joué par chez moi avec l'ami Dobble. Cette version ultime rend le jeu de familial à geek ! Oui il faut une vraie gymnastique de l'esprit pour tous ces objets. J'adore y jouer pour me perdre l'esprit dedans ! Les objets sont superbes, et le SAV Zoch toujours au rdv quand il en manque ! (manquait un dans ma boite Essen13)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire