Critique de Bohnanza

Je viens d'apprendre la réédition de l'exceptionnel Bohnanza.

En voulant créer la fiche, qu'est ce que je vois ? Pas de critique ! La fiche attendra, il faut que je corrige cet état de fait en priorité.

Matériel

On ne peut pas dire que le matériel soit spécialement bon, du moins dans la version du siècle dernier (2000 c'est bien le siècle dernier, le siècle ayant commencé en 2001).

Ce sont des cartes de très bonne qualités, qui résistent à 15 ans de pratique et plus d'une cinquantaine de partie sans que ça ne se voie. C'est assez exceptionnel.

Ce qui pèche, ce sont les dessins.

Ils sont sympas, rigolos, mais le trait reste grossier et l'ensemble n'est pas d'une qualité extraordinaire.

Il faut dire que je juge des graphismes qui ont presque 20 ans avec des critères d'aujourd'hui. A l'époque, nous n'avions pas la même exigence en terme de qualité graphique et les éditeurs n'avaient pas les mêmes moyens. Je vous parle d'une époque où on pouvait jouer à tous les jeux qui sortaient pendant l'année et plusieurs fois.

Règles

La grande qualité de ce jeu, c'est qu'il s'explique en 5 minutes.

Le but du jeu est de planter et récolter des haricots afin de les vendre pour avoir le plus de brouzouf à la fin.

On pose des cartes, on en pioche pour échanger et poser les échanges et on pioche en fin de tour.

L'échange, c'est le cœur du jeu. Les cartes sont de puissance inégale.

Il faut aussi savoir que si on dispose de cartes à échanger, on doit les poser. Il en est de même pour la première carte de sa main (la main ne doit pas être triée).

La pose de carte, c'est retord, parce qu'on est obligé de le faire. Même si on n'a pas envie.

On n'a que deux champs, éventuellement un troisième contre des brouzoufs. La place est vite limitée et on peut très vite se retrouver à devoir vider un champ pour planter des haricots qu'on n'a pas réussi à refourguer. Petit détail, on n'a pas le droit de vider un champ qui ne possède qu'un seul haricot (sauf si tous nos champs sont dans cet état).

Ce qui fait que si on se retrouve avec un hary choco et que c'est le dernier, on a des chances de rester avec pour le reste de la partie, ce qui va limiter grandement nos choix.

De ces petites règles, qui n'ont l'air de rien découlent des échanges qui sont détonants. Si vous arrivez à mettre la pression sur quelqu'un, vous pouvez échanger un truc qui vous intéresse moyennement contre une fortune.

Durée de vie

Cela fait 15 ans que j'ai le jeu, 15 ans que j'y joue régulièrement, autant dire que la durée de vie de Bohnanza a été éprouvée.

C'est un jeu qu'on peut sortir avec tout le monde, idéal pour mettre une belle ambiance autours de la table. Les gros joueurs entre eux, avec la famille, de 4 à 7 joueurs sans problèmes. Certains affirment aussi que le jeu est excellent à 2 joueurs, chose que je n'ai jamais essayé.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à proposer des dons de haricots, il vaut mieux favoriser un adversaire qui vous le rendra peut être plus tard que de perdre une fortune. C'est un jeu où les échanges gagnant gagnant sont de mise. De toute façon, si l'adversaire ne gagne pas assez dans l'échange, il va le refuser.

Avis de la rédaction

avatar
Vous l'avez certainement compris en lisant ma critique, mais Bohnanza est un de mes jeux favoris. Sous un aspect simple et enfantin, il se révèle être terriblement malin est vicieux. Lorsque je joue à ce jeu, je deviens un véritable requin, prêt à tout pour vendre un truc pourri. Il y a bien des tactiques générales qui marchent comme échanger des haricots rares pour relativement cher et finir par mettre la pression pour récupérer le dernier (je te prend ton dernier hari choco seulement si tu me donnes tes deux comiques avec). Il y a aussi quelques règles tactiques pour le 3 ème champ (ça va dépendre des haricots qu'on a et du nombre de champs autours de la table). Mais globalement, ce jeu va se jouer au feeling, et pour ça, pas besoin d'un grand nombre de parties, on ressent bien les échanges dès sa première. Il faut aussi noter que ce jeu, c'est celui qui a fait découvrir Rosenberg, celui qui lui a donné le pied à l'étrier. En gros, sans bohnanza, il n'y aurait pas d'Agricola, pas de Le Havre ou de route du verre. Cet homme est un pilier de notre petit monde et Bohnanza en est le socle !
avatar
Un jeu pour marchand de tapis. Excellent si l'on aime ça, sinon c'est tout de même un bon jeu, quand comme moi on est pas forcément marchand dans l'ame. Le matériel et les règles sont assez simples, mais les parties peuvent vite devenir très longues si les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire