Bomarzo nous propose de vivre une expérience ludique originale dans ce magnifique parc aux monstrueuses divinités des jardins de Bomarzo.
Comme la plupart des jeux de Giochix.it (Historia, CO2, Romolo o Remo), nous n'avons pas ici à faire à un jeu simple, ni vraiment léger... même si...
Je vous propose d'aller un peu plus loin dans la découverte de ce jeu à travers ce jeditest complet.
Matériel
Ne nous le cachons pas, le matériel est le gros point faible de ce jeu.
En effet, malgré les magnifiques illustrations signées Marina Fischetti qui nous immergent on ne peut mieux dans l'univers mythologique des divinités du parc de Bomarzo, le matériel possède beaucoup de défauts.
La boite est bien trop grande pour le matériel (format standard carré style Dominion/Andor) qui malgré le rangement en carton va pas mal bouger durant les transports.
Le plateau est minuscule, il ne fait pas la moitié de la taille de la boite ! Or, on n'a pas assez de place pour mettre nos jetons sur les pistes de score en début de partie (pas de 0). Les 3/4 du plateau, déjà minuscule, sont occupés par le compte tour qui nous propose un périple au cœur du parc (joli mais inutile).
On retrouve également 4 tous petits plateaux individuels (mais cette fois la taille est suffisante et la qualité du carton, la même que le plateau, est plus que correcte) possédant 2 jolies illustrations différentes de votre village, mais dommage on aurait aimé en avoir 4 différentes pour les 4 joueurs !
Suite à un problème d'édition, on va retrouver des pions et cubes en bois dans 4 couleurs : noir, jaune, rouge et vert, au lieu du bleu, blanc, rouge et vert initialement prévus, ce qui est bien dommage car les cubes du joueur jaune sont identiques à ceux d'une ressource jaune...
Justement, en parlant des ressources... Avez-vous déjà vu beaucoup de nourriture jaune ? le blé peut-être ? Mais pas dans un jeu où la deuxième ressource est l'or... qui du coup sera... gris (comme l'argent...) ; on retrouve également des cubes violets pour le vin (là rien à dire... même si on aurait apprécié des jarres ou tonneaux pour le vin, des épis pour le blé et des pièces pour l'argent...)
Il y a aussi des cartes double-face, toujours superbement illustrées, pour représenter les développements, les divinités, le premier joueur ou encore cacher vos cartes en main (ceci est bien pensé).
On notera que les cartes divinités doivent être posées en dehors du plateau, ce qui est une nouvelle fois dommage...
Bref, Bomarzo propose un matériel de qualité, joliment illustré mais hélas trop souvent mal pensé ou adapté.
Règles
Les règles de Bomarzo sont à la fois d'une grande qualité (très bien écrites et expliquées) mais à la fois très difficiles à assimiler et à expliquer à de nouveaux joueurs...
La mécanique de base du jeu est assez simple, même si offrant beaucoup de possibilités, mais toute la finesse du jeu réside dans le système de scoring original.
En effet, il est complètement impossible de connaître le score de chacun tout au long de la partie, puisque chaque joueur va pouvoir influencer celui-ci !
Les points sont attribués en fin de partie selon le classement des joueurs sur chacune des 8 façons possibles de marquer des points... le nombre de points attribués varie de 3 à 0 points selon l'ordre des 8 divinités en fin de partie. Oui, l'ordre en fin de partie, car les joueurs vont pouvoir soudoyer secrètement (on ne connait qu'en fin de partie la valeur du pot de vin...) chacune des divinités pour en faire changer l'ordre final.
Des pistes sont assez simples, comme la quantité de ressource en fin de partie, d'autres seront fonction des pistes de scoring primaires sur lesquelles on peut avancer de différentes façons (offrandes, développements...), d'autres encore seront plus difficiles car uniquement fonction de vos développements une fois ceux-ci améliorés !
Le cœur du jeu réside dans les 8 tours durant lesquels on pourra réaliser entre 2 et 4 actions pour obtenir des ressources ou faire des offrandes à des divinités pour obtenir leurs faveurs (amélioration de votre production ou progression sur une piste de scoring primaire, pose/pioche/amélioration de développements, soudoyer une divinité pour la fin de partie ou encore récupérer des ressources offertes aux divinités :) ). Les valeurs des offrandes doivent toujours être strictement plus importantes que toutes les offrandes déjà réalisées, ce qui rend parfois difficile voir impossible de réaliser certaines actions.
L'amélioration de son village permet d'augmenter ses revenus lors de chaque tour ou même de réaliser des actions supplémentaires.
Les possibilités offertes sont nombreuses, surtout que les cartes développement peuvent être améliorées afin de se procurer des bonus diverses.
Ajoutez à cela que les premiers joueurs en haut des pistes de scoring primaires remportent des points, que l'on peut copier les actions des autres joueurs avec du vin, que l'on peut marquer des points en fin de partie en faisant une collection de symboles différents sur les développements non-améliorés, que les offrandes requises par les dieux non-utilisés lors d'un tour baisse et l'on obtient un beau casse tête avec une grande profondeur et de nombreuses stratégies possibles.
Bomarzo est un jeu à la fois rapide (moins d'une heure à 2 joueurs, à peine plus à 4 joueurs), mais possédant une très bonne profondeur de jeu, beaucoup d'interactions et offrant de nombreuses possibilités et stratégies pour de gros joueurs aguerris avides de nouvelles sensations dans un temps réduit.
Durée de vie
L'ordre aléatoire initial des divinités change grandement le déroulement d'une partie.
Le grand nombre de développements, offrant diverses bonus mais aussi diverses progressions sur les scoring primaires et secondaires, renouvelle grandement les expériences et oblige à adapter sa stratégie en fonction de celles-ci ou bien faire le choix de piocher beaucoup de cartes.
A 2, 3 ou 4 joueurs, les parties sont réellement différentes car la concurrence sur les actions de certaines divinités varie grandement ; le nombre d'actions possibles ou encore l'absence de scoring pour la seconde place à 2 joueurs change grandement le ressenti du jeu
Bref, malgré l'absence de variante (excepté pour ceux possédant la version kickstarter), le jeu propose beaucoup de renouvellement d'une partie sur l'autre et sa grand profondeur comme la courte durée de partie permettront de le sortir souvent et agréablement en présence de gros joueurs.
Le conseil de Jedisjeux
Si vous avez la possibilité d'obtenir une action supplémentaire rapidement : faites le !
Améliorez rapidement la production de votre plateau personnel.
Améliorez la nourriture ou l'agent au dernier stade permet de produire 3 ressources par tour : ceci est très intéressant.
Diversifiez vos possibilités de scoring dans une partie à 4 joueurs (la seconde place score également!)
N'influencez une divinité que si vous êtes sûr de votre opération car cela coûte cher.
N'oubliez pas le pouvoir de l'ogre quand vous jouez en dernier.