Critique de Callisto

Reiner Knizia a fait de nombreux jeux dits abstraits, le plus connu ayant bénéficié d'un titre qui se retient aisément : Génial.

Si le maître a su sortir des jeux de tous genres, pour tout public et chez quasi tous les éditeurs (même Lego...), on se demande ce que vaut Callisto parmi ceux-ci, d'autant plus qu'édité chez University Games, il pourrait servir à représenter l'auteur et les nouveaux jeux modernes en se retrouvant dans les grands magasins spécialisés.

Et comme ce Jedistest est réalisé à l'approche des fêtes de Noël, vous saurez ce que nous avons pensé de ce jeu qui pourrait se trouver plus facilement devant vous que d'autres que nous vous présentons habituellement...

Matériel

Que dire ?

C'est abstrait, c'est du plastique, c'est relativement joli et tout autant moche.

Ça s'emboîte bien et se retire facilement, un peu comme du Légo.

Toutes les informations nécessaires se retrouvent au dos de la boîte, qu'il s'agisse de la durée des parties, de l'âge et du nombre des joueurs pouvant pratiquer.

Déjà, pouvoir jouer à plus de deux sur un jeu abstrait, si ça se trouve, n'est pas non plus très répandu.

Le contenu y est détaillé tout comme la règle du jeu, qui se veut rapide à appréhender (mais on va y revenir).

Un sans faute réel, mais un manque certain de charisme, qui n'empêchera pas de vouloir essayer le produit.

Ça tombe bien : nous nous y rendons...

Règles

Ceux qui connaissent Blokus ne seront pas dépaysés.

Le départ du jeu reste toutefois bien différent : chaque joueur place tour à tour une de ses colonnes sur le plateau de jeu jusqu'à ce que chacun en ai posé deux.

Les colonnes peuvent être placées n'importe où, sauf au centre et sur la bordure extérieure. On est donc ici à l'opposé des règles de Blokus et on se dit qu'on va pouvoir jouer de façon agressive très rapidement.

Lors de son tour, un joueur joue une pièce, si possible, en respectant les règles suivantes :

- Les pièces sont placées à côté d'une colonne ou d'une autre pièce de la même couleur. Pour cela, les deux pièces doivent se toucher par au moins un côté, et donc pas uniquement par un de leurs angles comme à Blokus.

La contrainte est donc plus importante, et on se dit qu'on va pouvoir jouer de façon agressive très rapidement.

- Si vous jouez à 2 ou à 3, aucune pièce ne peut être placée sur la bordure extérieure.

- À tout moment du jeu, un joueur peut placer sa troisième colonne sur le plateau de jeu, mais dans ce cas pas au centre ni sur la bordure extérieure. Le placement d'une colonne compte pour un tour de jeu complet.

Lorsqu'un joueur ne peut plus placer de pièce, cela signifie pour lui la fin de la partie.

Le jeu se poursuit jusqu'à ce que le dernier joueur ne puisse plus placer de pièce.

Les scores sont calculés en additionnant le nombre de points présents sur les pièces restantes (les points de pénalité).

Bon là, c'est comme pour Blokus et on se dit... qu'en fait au final, le jeu est moins rude et agressif qu'il n'y parait. s'il a son âme propre, on ne peut s'empêcher de penser qu'il ne changera pas le paysage ludique que nous connaissons.

Peut-être parviendra-t-il à s'intéresser aux jeux de l'auteur, dont le nom est bien signalé sur le couvercle de la boîte, et ainsi de découvrir des jeux de société modernes comme on les aime.

Durée de vie

Évitons de nous contenter du parallèle faisable avec Blokus.

Au vu des parties pratiquées, le jeu semble tout de même plus simple, plus rapide, plus immédiat et plus familial.

Moins profond donc ? le raccourci est dangereux... mais mène peut-être bien à la bonne conclusion.

Ceux qui aiment s'amuser d'entrée de jeu le préfèreront à Blokus (oui, bon, je compare finalement) et ceux qui aiment bien repousser un jeu jusqu'à ses derniers retranchements cibleront alors le plus costaud des deux.

Pour autant, vous prendrez plaisir un bon moment, pour peu que ce type de jeu ne vous fasse pas de l'urticaire. Selon le nombre de participants, on ne joue pas de la même façon, le plateau se modulant de sorte que poser toutes ses pièces reste un enjeu difficile à réaliser.

Les parties rapides permettront de sortir le jeu souvent et probablement d'en enchaîner sans être écœuré à la fin de la première. C'est bon signe.

Reste que même s'il est loin d'être réellement novateur, il ne procurera pas de surprise au niveau des mécanismes ni des sensations ludiques et pourra être mis en opposition avec d'autres titres, qui pourront être trop proches pour que chaque titre reste dans votre ludothèque.

C'est probablement le point le plus négatif.

Le conseil de Jedisjeux

Vous retrouverez sur la fiche du jeu le lien vers les parties online.

Très rapides, ces dernières vous donneront un avant goût de ce à quoi vous attendre.

Les sensations ne seront pas vraiment les mêmes, mais devraient être suffisantes pour savoir si le jeu est fait pour vous ou pas, et ainsi passer à l'achat de la version "jeu de plateau" ou pas, avec l'assurance d'avoir fait le bon choix.

Avis de la rédaction

avatar
Callisto ne s'en sort pas si mal. En effet, le jeu reste plaisant à jouer et s'il peut être écarté du fait de ses ressemblances avec d'autres titres, il a assez de différences pour que chacun soit préféré par tel ou tel type de joueurs. De mon côté, j'ai trouvé le jeu plaisant, idéal pour jouer une partie de façon décontractée tout en faisant un peu marcher les neurones, le tout à quelques mètres de l'âtre de la cheminée...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire