Critique de Casting

Les clichés ont la vie dure, et dans Casting vous allez devoir faire avec et même vous servir de ceux-ci afin trouver le rôle de leur vie pour les acteurs de votre agence de casting.

Ici, pas d'erreur possible, nous sommes dans du second degré, du jeu d'ambiance avec de l'humour décalé, parfois grinçant où il vous faudra faire preuve d'imagination, de ruse, d'humour et parfois même de déduction afin de passer un bon moment entre amis consentants.

Matériel

La boite de Casting est carrée et de taille moyenne (entre un Pickomino et un Andor quoi) avec à l'intérieur une sorte de pliage en carton afin de caler le matériel.

Et justement, c'est suffisamment rare pour le signaler : la boite est tout juste adaptée au matériel et sera donc bien remplie (il faudra même optimiser le rangement pour que tout rentre bien) mais l'avantage c'est que rien ne s'abîmera et l'on pourra aisément déplacer la boite sans risquer d'abîmer ou de déranger la boite bien calée avec tous les sachets fournis.

Il y a, à l'intérieur de cette boite, 48 tuiles candidat au casting (recto/verso , homme/femme) soit 48 candidats acteur et 48 candidates actrice.

On trouve aussi le matériel nécessaire pour 8 agences de casting, à savoir 1 paravent (muni d'un slogan... bien dans le thème décalé du jeu :D ), 1 bloc note (à sa couleur), 1 crayon (non là ils n'ont pas poussé le vice à ce qu'il soit à la couleur de l'agence : on sait partager quand il faut dans ce milieu ;) ) et enfin 8 jetons paris (numéroté de 0 à 7) toujours à sa couleur.

Il y a également 32 cartes réalisateur (contenant chacune 3 questions) qui permettront a notre réalisateur d'avoir les critères de choix pour on casting.

7 jetons tickets (C,A,S,T,I,N,G) permettront d'identifier son candidat lorsqu'il seront placé dans le "clap" en 2 parties fourni et qui servira de cadre de présentation des 7 acteurs ou actrices de chaque manche.

Pour être exhaustif, il faut également signaler le court livret de règles et la présence de mini-jetons billet carrés (1,2,3,5,10 millions) qui seront les cachets remportés par les agences de casting et qui sont une magnifique optimisation des chutes de cartons (Chapeau aux éditeurs, c'est vraiment bien pensé!)

Au final Casting nous propose un matériel de qualité, bien adapté au jeu.

Règles

Les règles de Casting sont très simples et expliquées en quelques minutes, mais y jouer nécessitera de connaitre un maximum de clichés et donc d'être minimum un adolescent (14 ans indiqué sur la boite et, pour une fois, pour de bonnes raisons).

On jouera autant de manches (et donc de casting) que de joueurs, puisque chacun sera une fois réalisateur, et chaque manche est identique :

- Le réalisateur présente 7 acteurs ou actrices (non on ne mélange pas c'est pas très honnête ;) )

- Les agents tirent secrètement leur acteur (via les jetons lettre).

- Le réalisateur propose une des 3 questions sur sa carte à propos des acteurs (Par exemple : Quel est son métier ?)

- Les agents écrivent leur réponse (par exemple caissière ou journaliste de mode...), selon ce que leur inspire ou surtout ce qu'ils pensent qui inspirera le réalisateur à la vue du visage de leur acteur (bien sûr on peut également procéder par élimination en fonction des autres candidats ;) )

- Le réalisateur doit faire correspondre chaque réponse à un des candidats.

Il prononce alors la formule rituelle "C'est dans la boite" et les agent peuvent procéder à un pari secret sur le nombre de bonnes réponses qu'ils pensent que le réalisateur a obtenu.

Ensuite chaque agent révèle la lettre de son ticket et on compare aux propositions du réalisateur.

Pour chaque bonne réponse, agents et réalisateur gagnent des millions !

Les agents peuvent également gagner des millions s'ils ont parié sur le nombre exact de bonnes réponses du réalisateur.

Ne nous mentons pas, on ne joue pas à Casting pour gagner des millions ou bien même la partie en étant le plus riche, mais bien pour partager une bonne tranche de clichés sur les visages des gens et souvent également de rigolades.

Au final Casting propose un jeu aux règles simples pour des parties rapides empreintes de clichés et de rigolades ( si bien entendu, on aime rire des "a priori" des autres :D ).

Durée de vie

Casting propose 48 actrices et 48 acteurs biens différents (tous plus barrés les uns que les autres) et 96 questions (toutes plus idiotes les unes que les autres).

Malgré cela on tournera souvent autour des mêmes clichés uniquement basés sur les visages et on pourra donc rapidement tourner en rond si l'on joue avec les mêmes personnes.

Mais si l'on change de joueurs, le jeu pourra se renouveler aisément car chacun a ses propres préjugés, ses propres "a priori", et l'on pourra en rire de nombreuses fois.

Au final, même si le matériel est suffisant pour garantir un renouvellement correct, il faudra jouer avec des gens différents (qui aiment rire de leurs clichés ou de ceux des autres) pour pouvoir y rejouer de nombreuses fois.

Le conseil de Jedisjeux

Ne jouez pas pour gagner mais pour rigoler.

Acceptez le coté décalé du jeu et jouez avec les clichés des autres.

Mélangez bien les tuiles acteur pour éviter de retomber sur des combinaisons identiques d'une manche/partie sur l'autre.

Laissez travailler votre imagination et observez bien les autres candidats pour éviter les grosses ambiguïtés.

Avis de la rédaction

avatar
Personnellement je n'ai pas trop accroché avec Casting et n'y rejouerai pas à outrance, mais je ne refuserai pas une petite partie à l'occasion avec des joueurs consentants. Il faut aimer rire des clichés physiques pour bien apprécier le jeu, et cela nécessite d'être soit dans un état de fatigue avancé, soit en présence d'un public bien particulier :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire