Critique de Claim it

Vous aimez le principe de "can't stop" qu'on retrouve dans le jeu homonyme ou dans "Diamant" et consors ?

Dans cette petite famille, le petit dernier se nomme « Claim it ».

Un jeu qui ne paye pas de mine...

Matériel

La boite de jeu est disproportionnée et sa couverture pas des plus engageante.

Un quart de sa taille actuelle aurai suffit avec un plateau pliable en 4.

A ce plateau de jeu de 36 concessions un peu austère s'ajoutent 3 dés à 6 faces d'une banalité affreuse, 30 pions propriétés, 120 pions filon (24 par joueur) et 6 pions marqueur, tous aussi moches les uns que les autres.

Les pions sont réalisés dans un plastique de bonne qualité et peuvent s'empiler les uns sur les autres, ce qui fait qu'au niveau de la mécanique, ça se passe bien.

Le tout, malheureusement, donne un effet assez abstrait : difficile de voir les mines là dedans.

On regrette même de ne pas avoir droit à un produit estampillé "abstrait" avec les jolis matériaux en bois ou tissu qui les accompagnent si souvent...

Règles

Une traduction française de la règle est disponible.

Cette dernière est facilement compréhensible.

Le but du jeu est de construire la mine la plus grande.

A son tour de jeu, le joueur dispose de 3D6 qu’il lance.

Le joueur choisit alors 2 dés qui serviront à déterminer la concession qu’il va pouvoir exploiter.

Il pose alors sur la concession le pion marqueur avec la valeur du troisième dé.

Autres points de règles : le joueur peut poser un pion marqueur sur un filon adverse, s’il n’y a pas de pion propriété sur la concession en question.

De plus le joueur peut poser un pion propriété sur un de ses filons ou sur un pion marqueur, si une combinaison de 2 dés permet de revenir sur une concession du joueur ou avec un pion marqueur, dans ce cas le 3ième dé ne sert pas.

Après chaque lancé, le joueur doit dire s’il continue ou pas.

Deux possibilités :

- le joueur s’arrête après avoir posé un pion sur une concession, il peut remplacer les pions marqueurs par des pions filon de sa couleur et mettre les pions propriété sous les pions filons de sa couleur.

- le joueur s’arrête car il ne peut pas poser de pion marqueur ou propriété sur une concession, il retire alors tous les pions marqueur des concession et les pions propriété situé en haut des piles de pions.

Dans les deux situations, c’est au joueur suivant de jouer.

La partie se termine quand un joueur a atteint le nombre de pions propriété indiqué sur le plateau. A ce moment, tous les joueurs peuvent encore jouer une fois.

Puis chaque joueur compte les filons de sa mine la plus grande.

Le joueur avec le plus grand nombre de concessions accolées remporte la partie.

Clair, simple, efficace.

On bouge et déplace peut être un peu trop les pions et la clarté du jeu, si elle est là, n'est pas non plus parfaite.

Mais ça tourne bien et c'est plus riche de réflexion qu'il n'y parait.

Durée de vie

Les parties se ressembleront forcément dans un jeu de ce type, mais « Claim it » n’en demeure pas moins un excellent jeu de « Stop ou encore ».

Les parties peuvent être courtes: ¼ heure; les plus longues ne dépassant pas ¾ heure.

C’est un bon petit jeu pour se mettre en appétit qui demandera souvent une revanche mais qu'on ne sortira qu'à petite dose et dont on enchainera pas tant les parties, le principe étant un peu répétitif et les parties longues... pour ce genre de jeu.

Cependant, il vous faudra plusieurs parties pour en comprendre toutes les subtilités : il faut savoir lire le plateau pour faire les bons choix et entre se placer au mieux, nuire et mettre les statistiques le plus en sa faveur pour le prochain lancé, un certain temps sera nécessaire.

Mais vous prendrez plaisir à y jouer d'entrée et retrouverez ce plaisir à remarquer que telle chos, que vous n'aviez pas remarqué dans un premier temsp, est en prendre en considération.

Et tout ça, c'est bien signe de grand jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous pensez que les jeux de "stop ou encore " sont faits pour vous, Commencez par « Can’t stop » (édition Asmodée) avant de vous lancer dans "Claim it", plus éprouvant (plus long, plus tactique...enfin, calculatoire).

Le jeu tourne bien dans toutes les configurations.

Essayez de combiner l’agrandissement de votre mine avec la destruction de celle de vos adversaires.

Avis de la rédaction

avatar
Et une mine de plus... Je préfère ce "stop ou encore" à "Can't stop". Le fait de pouvoir exproprier ses adversaires de leurs mines et le petit côté tactique du jeu font la différence. Pour moi c'est le meilleur des "STOP ou ENCORE" sortis à ce jour.
avatar
Une sorte de "Can't stop" un poil plus tactique. Oui mais moins fun, moins pratique à transporter et beaucoup, beaucoup plus laid. Le jeu est bon, mais un concurrent qui lui est trop proche et supérieur le rend malheureusement dispensable. Si vous êtes fan des jeux de "stop ou encore", par contre, vous ne serez pas déçu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire