Critique de Cornish Smuggler

- Tavernier, un bière bien fraiche !

Approche mon ami, approche ... J'ai une histoire à te raconter ...

- Ça rapporte ?

- Ça dépend de toi...

Tu connais notre ami commun, tu l'attendras quand les casseur de noix auront rangé leur barre a mine sous l'oreiller ... à la anse des pendus.

Il te remettra 10 tonneaux, prends-en bien soin et nous nous reverrons, mon ami, pour une petit tournée ici.

- Adieu L'américain.

- Que la mer te soit propice...

Bienvenue au pays de la brume, des bouges crasseux et de la contrebande pur malt...

Matériel

Dans Cornish Smuggler, vous prenez la place d'un cador de la contrebande de la pointe de l'Angleterre pendant l'âge d'or...

Force est de constater que le matériel possède une pâte graphique certaine. Le plateau comme les cartes sont vraiment beaux et stylés. On sent la crasse, le vieux papier et l'appel de la mer et de ses dangers...

Les pions sont colorés, et la lisibilité en jeu est parfaite. Je suis un fan des thèmes historiques et celui-ci me transporte, j'avoue. Les vaisseaux, les cales, les bouges et leurs caves cachées, les pots-de-vins, les coups fourrés, tout y est !

Tous les éléments du jeu sont toilés, c'est un gage de qualité, et un nouveau bon point pour le jeu.

S'il y avait à redire, ce serait sur les soucis de production, suite à ce premier kickstarter où il manquait une ou deux pièces. Mais ! Il était à l'heure et cela c'est vraiment un plus.

Les couleurs rose et rouge se ressemblent un peu trop voilà tout.

Règles

Ah la règle du jeu, c'est toujours délicat pour les jeux de ce calibre, réalisés à l'américaine...

La règle est jolie et lisible oui ! Mais... elle n'est pas exhaustive sur un certains nombre de cas, ceci toujours à cause de ces quantités de cartes à pouvoir. Par ailleurs et cela n'est absolument pas pardonnable : Les aides de jeu et la règles ne sont pas en adéquation sur un certain nombre d'actions, de leur cout n co.

Cela ne me dit rien quant à l 'équilibrage du jeu, et de ses ajustements qui semblent de dernière minute. Dommage.

Le principe du jeu est simple, vous avez une liste d'actions possibles assez démesurée coûtant l'une des trois denrées :

- L'influence

- Les doublons

- La Réputation

Chacun son tour peut réaliser une action jusqu'à ce que tout le monde ait passé.

En fin de partie la somme argent + réputation détermine le vainqueur.

Avec toutes ces actions, nous pouvons naviguer, acheter, vendre, déposer notre marchandise sur le continent tout en essayant de ne pas attirer la douane qui veille au grain et saisit tout ce qui bouge ! Il faut bien évidemment recruter du monde, se faire des amis pour avoir un réseau vous permettant de vendre le matos aux meilleurs prix ! On peut même faire du travail honnête...

Il est regrettable que les bateaux et leur simili Tetris soient totalement sous utilisés. Cela reste très cosmétique.

Le début de partie est ardu, et il est fort difficile de trouve un équilibre est entre dépenses et recettes. Chacun essaie de se faire un réseau en prévisions de jours meilleurs. Lorsque ces jours meilleurs arrivent, alors surviennnent de nombreuses passes d'armes ! Et les pouilles fusent de partout... Ça fait mal !

Durée de vie

Le principe du jeu est simple, et la stratégie globale est relativement visible, mais en pratique il peut se passer tellement de choses que le jeu est très différent d'une partie à l'autre.

Il s'en dégage un maximum de chaos.

Le thème historique est en adéquation avec la violence des actions possibles, mais attention aux âmes sensibles.

On ne badine pas avec la contrebande !

Le conseil de Jedisjeux

Essayez d'aller chercher deux marchandises vendables au meilleur prix en premier, et n'oubliez surtout pas de recruter des amis communs, car la réputation qui vous donne de l'influence est le nerf d'une partie de la guerre !

La gestion argent/influence doit être au centre de votre stratégie pour sortir votre épingle du jeu. Beaucoup d' influence au départ, beaucoup d'argent en fin et réfléchissez bien a vos coups fourrés car vous pourriez bien recevoir un bon gros retour de flamme des familles.

Note : Le jeu n'existe qu'en Anglais et chaque carte possède du texte. Il vous faudra donc un niveau moyen en anglais pour arriver à comprendre les cartes.

Avis de la rédaction

avatar
Cornish Smuggler a un theme que j’apprécie beaucoup. Cependant, ses règles ont refroidi mes premières parties. Par ailleurs, le public est assez restreint ! Il faut aimer pouiller, aimer ramer lorsqu'on a subit un mauvais coup. Il est facile de viser un joueur donné, mais plus souvent on va viser son propre intérêt. Il manque du contrôle a mon gout et un peu plus... d’homogénéité. Diable que j' apprécie le graphisme.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire