Critique de Coyote

On ne peut pas dire que Coyote soit un tout nouveau jeu.

Cela fait plus de dix ans qu'il est sorti, et il a droit à de nouvelles éditions régulièrement.

Cette fois ci, c'est Atalia qui le remet sur l'actu à Cannes. Atalia n'est pas à proprement dit un nouvel éditeur, mais un nouveau distributeur et Coyote fait partie de la première tournée de jeux sélectionné par ce nouvel arrivant sur le marché.

Matériel

Le matériel est un des gros atout ce ce jeu qui est en réalité une variante de Perudo. C'est lui qui va nous mettre dans le thème avec ses sympathiques bandeaux.

Ce matos est donc composé de 6 bandeaux de différentes couleurs, avec quelques cartes plumes que l'on glissent dedans. A côté de cela, on dispose de quelques pions coyotes avec un coté velcro dessus pour coller sur les bandeaux et des jetons qui offriront des pouvoirs permettant d'ajouter un peu de chaos.

Globalement le matériel est simple, et suffisamment solide pour jouer avec des enfants.

Règles

Je ne vais pas être objectif car j'adore Perudo et ce jeu en étant une variante, je ne peux que l'apprécier.

Dans ce jeu, il va falloir faire des additions. Tout le monde dispose une plume dans son bandeau sans la regarder.

De cette manière, on connaît les plumes de tous les joueurs, sauf la sienne. Il faut alors deviner quelle est la somme de toutes les cartes et l'annoncer. On effectue un genre d'enchère jusqu'à ce que quelqu'un craque car il pense que l'annonce du précédent joueur est trop importante.

Dans ce cas, il dit "coyote" et tout le monde révèle ses plumes. Si la somme des plumes est inférieure à celle annoncée par le joueur, celui-ci prend un jeton coyote et le colle sur son bandeau. Sinon, c'est le joueur qui l'a arrêté qui prend le jeton coyote. Évidemment, il existe des plumes de valeurs négatives ou d'autres qui changent la valeur des autres plumes (sinon, ça serait trop simple).

Dès qu'un joueur a 3 coyotes sur la trogne, il est éliminé.

On continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul indien dans la course.

Comme je l'ai déjà précisé deux fois, on est très proche de Perudo, la grosse différence est qu'à Perudo, on ne connaît que sa main de dés, alors que dans Coyote, on connaît tout sauf sa plume.

Durée de vie

Coyote est avant tout un jeu d'apéro, à jouer en sirotant un punch entre potes.

C'est rigolo, ça passe le temps, mais ça ne demandera pas une grande concentration.

Comme tous ces jeux, il ne faut pas en abuser sous peine de vite en être dégoûté. L'intérêt de ce type de jeux, c'est d'en changer souvent pour conserver l'amusement.

Avis de la rédaction

avatar
Coyote est un jeu simple qui nous met vite dans l'ambiance avec ses plumes sur la tête. Cette version de Coyote a l'avantage d'avoir des cartes en forme de plume, ce qui rajoute encore au thème. Il n'est cependant pas facile de placer sa plume dans le bandeau,du moins avec du matériel neuf. On en arrive souvent à mettre la plume de son voisin, ce qui évite en même temps de regarder sa carte quand on la pioche pour les habitué des jeux de plies. Coyote n'est pas un jeu à sortir trop souvent, une fois de temps en temps, c'est sympa. J'ai essayé avec des enfants, mais ça ne marche pas du tout. Même doués avec les chiffres, ils n'arrivent pas à calculer et à bluffer suffisamment, ce qui fait que les adultes connaissent tout de suite leur cartes. Les jetons bleus qui ajoutent du chaos dans un jeu qui en propose déjà pas mal, je dois avouer que je ne suis pas fan, et je n'ai jamais essayer cette variante.
avatar
Grand fan des jeux de bluff, j'aime beaucoup celui-ci avec son thème décallé et ses règles super simples. Des parties rapides et souvent beaucoup de fous rires autours de la table : bref un bon petit jeu de bluff tout public. En plus on est bien dans le thème avec ce matériel bien adapté et de qualité!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire