Critique de Cubulus

Un étrange cube en plastique avec des billes de couleur à l'intérieur. Quel est ce nouveau jeu abstrait en provenance de chez Gigamic ? Un morpion en 3D ? Il y a de ça, effectivement, mais pour en savoir plus il va vous falloir lire la suite...

Matériel

Quand un jeu s'appelle Cubulus, on n'a pas vraiment d'autre choix que de le vendre dans une boîte cubique. C'est donc le choix qu'a fait Gigamic. Mais ils ont poussé le truc et affirmé leur avis tranché sur la question en biseautant 2 coins du cube. Y'a pas à dire, ça sort de l'ordinaire, dans les rayons des magasins autant que dans ma propre ludothèque. Et plutôt que de montrer un bête visuel de ce nouveau jeu abstrait, on voit directement le matos à travers un film plastique transparent.

Ca a le mérite d'être clair, on ne vous cache rien, ni la taille du cube, ni la couleur des billes, vous voyez tout dès le départ...

Mais assez parlé de l'emballage, concentrons-nous sur le contenu de cette boîte au design aguicheur.

Une cage en plastique est à la base de Cubulus, elle me fait penser aux cages à écureuils dans lesquelles je grimpais étant gamin, en plus souple, et plus petit. Ça a l'air assez résistant, même si je n'ai pas enchaîné mille parties avec, et à moins de chercher vraiment à la casser, il ne devrait pas y avoir de problème.

Quant-aux billes, qu'on devra insérer et/ou pousser dans la cage, elles ressemblent à celles d'un Abalone ou d'un Off-board, je ne suis pas un expert en la matière mais je crois que c'est de la céramique. Elles sont lourdes et on les a bien en main.

Un livret de règles assez épais termine la liste du matériel, mais pas d'inquiétude, s'il fait 50 pages c'est parce qu'il annonce les principes du jeu dans 24 langues.

Règles

Si vous avez fait le calcul, vous aurez compris que la règle tenait en 2 pages, et encore, il y a des blancs.

Le but du jeu est de former un carré de 4 billes de sa couleur sur une des faces du cube de plastique. A son tour de jeu, on peut soit insérer une bille par l'extrémité d'une ligne incomplète, soit décaler les billes d'une ligne complète. Lorsqu'un des joueurs a réalisé son carré de billes, il a gagné, sauf si dans le même coup, il en a aussi créé un pour l'adversaire.

A 2 joueurs, l'une des couleurs est neutre et ses 9 billes sont introduites dans le cube avant la partie. Les billes neutres le sont pour les 2 joueurs, on ne s'intéresse donc pas aux carrés de billes constitués dans cette couleur.

A 3 joueurs, il n'y a pas de neutre, et il faut donc faire attention à ses 2 adversaires.

C'est aussi simple que ça, mais diablement intelligent en fait. Parce que s'il est simple de gagner une partie de morpion, en gagner une de Cubulus demandera de la concentration et probablement un peu d'entrainement aussi.

Des visuels en fin de livret permettent d'identifier les types de carrés autorisés, ainsi que les mouvements autorisés pour ceux qui, comme moi, comprennent mieux les choses avec un dessin.

Il est important de noter que les carrés doivent absolument être constitués sur une face du cube, il faudra donc bien faire attention à ce que toutes les billes soient situées sur le même plan.

Durée de vie

Des parties qui durent 5 minutes, de l'intensité, de la fourberie, des situations pièges, et une courbe d'apprentissage assez courte font de ce jeu un must pour moi, et j'imagine pour tous ceux que les jeux abstraits ne rebutent pas.

Même si le cube pourrait le laisser penser, nous sommes à des années-lumière d'une version 3D du morpion. Le jeu est à la fois simple et riche, la matos tient bien en main, la boîte attire l'œil, et, à bien y regarder, on a du mal à trouver des défauts à Cubulus. Et cerise sur le gâteau, il se joue à 3, ce qui est assez rare dans un jeu abstrait pour être souligné !

Il faut une bonne vision dans l'espace pour jouer à Cubulus, les plus jeunes auront peut-être un peu de mal à gagner au début, mais l'entrainement paye assez vite.

Le conseil de Jedisjeux

Soyez prêts à perdre ! Ne vous focalisez pas sur votre jeu, n'essayez pas à tout prix de faire votre carré, mais cherchez plutôt à faire de chaque coup un baton dans les roues de votre (vos) adversaire(s).

Les parties à 2 joueurs sont un bon moyen d'apprendre les bases du jeu, mais celui-ci trouve vraiment son point d'orgue dans le jeu à 3. Car si contrer un adversaire semble assez simple mécaniquement parlant, en contrer 2 et tirer en même temps votre épingle du jeu s'avère être beaucoup plus compliqué.

Si vous jouez le plus souvent à 2 joueurs, nous vous conseillons la variante suivante, made in JeDisJeux :

A 2 joueurs, si votre coup forme un carré dans la couleur neutre, votre adversaire gagne la partie, ça parait tout bête, mais essayez et vous verrez que ça met du piment dans la partie.

Avis de la rédaction

avatar
Cubulus est simple, rapide et terriblement intelligent. Ce jeu est génial, y'a rien d'autre à dire !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire