Critique de De cape et d'épée

"Kabale und hiebe" était sorti lors du salon d'Essen et avait eu droit à de très bons échos.

Ce petit jeu de cartes sans prétention fut même comparé à "Citadelles", pilier des jeux de cartes de ce format. Mr Faidutti même saluant le jeu.

Fort de ce qui ressemblait bien à un futur succès, l'éditeur québécois "Filosofia" s'empressa de nous proposer une belle édition tout en français pour que chaque francophone puisse profiter de ce jeu.

Mais "de cape et d'épée" valait-il tout cet abattage ? Voyons cela de plus près...

Matériel

Que dire du matériel ?

Rien, ou presque.

Les cartes sont petites mais rendent le jeu fonctionnel et les illustrations sont réussies sans atteindre un degré de béatitude auprès de mes petits yeux pourtant si faciles à attendrir.

On ne pourra pas trouver à redire sur leur résistance car on sent bien le grain montrant la solidité du produit.

A par ça, une règle en papier plié de petite qualité et une belle boite solide avec thermoformage.

L'emballage me semble donc réussi. Il aurait put être moins volumineux cependant et prendre facilement deux fois moins de place.

Mais bon, on commence à être habitués...

Au final, un matériel bon et sobre, mais pas transcendant.

Règles

La règle du jeu est proposée sur un simple dépliant : personnellement, je ne suis pas fan.

Elle reste cependant bien précise et agréable à lire. Peut être grâce à sa mise en forme et au chapitrage bien marqué.

Les exemples foisonnent et sont accompagnés d'illustrations bien pensées.

On aurait presque droit à un sans fautes !

Mais voilà : les cartes ont de nombreuses capacités spéciales. Nul besoin de symboles pour nous les rappeler (quoique...) puisque la traduction VF nous ôte tout problème.

Le seul problème, c'est que la plupart de ces capacités spéciales doivent être résolues dans un ordre précis et il n'est pas donné à tous de se rappeler de cet ordre (une dizaine de cartes tout de même !)

Le jeu demande donc de retourner constamment aux règles pour bien s'assurer de bien utiliser ces capacités comme il le faut.

C'est un peu dommageable pour le jeu qui se veut plus fun que tactique et "tête dans la règle"; d'autant plus qu'une carte d'ordre de capacités par joueur (justement, un peu comme à "Citadelles") aurait résolu le problème (enfin, léger, le problème,hein ?)

Bon, du coup, je ne vous ai pas parlé du gros de la règle, mais faites un tour sur la fiche du jeu et vous en saurez plus...

Durée de vie

Difficile à dire si le jeu sera ou pas un classique qui sortira et sortira sans cesse. Mais il faut bien avouer que ses parties très différentes, son côté fun, chaotique et désordonné ; tout cela ajouté à une forte interaction, du bluff et de la tactique, laisse à penser que peut être il se pourrait bien que oui, effectivement, vous eussiez envie d'y rejouer une partie pour bien rigoler et/ou vous venger gentiment des entourloupes de vos adversaires...

Le conseil de Jedisjeux

Deux petites choses à noter avant de vous lancer dans la partie :

1) Si le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, il semble préférable d'y jouer à 4 (ou au plus proche de ce nombre) pour avoir un bon équilibre entre la durée, le fun, la tactique et l'interaction.

sans quoi le jeu pourra paraitre terne si vous n'êtes pas assez nombreux ou trop long et chaotique si vous jouez à trop.

2) Filosofia a proposé en collaboration avec le magazine "Plato" une petite extension permettant un calcul des scores final différent, se jouant à l'aide de cartes objectifs : nous vous conseillons de vous procurer ce petit goodies qui rend le jeu bien meilleur !

Avis de la rédaction

avatar
Même si "De cape et d'épée" ne propose pas de bouleverser le monde ludique, il donne de bonnes sensations... bêh, ludiques, justement. Et n'est ce pas ce que nous recherchons tous ? On prendra plaisir à embêter ses petits partenaires de table et à tenter de déjouer les pièges et petites combos qu'ils ont mis sur votre route ! Non, il n'y a pas de grandes découvertes dans tout bon jeu, mais parfois de belles idées; et celle de "De cape et d'épée" en est une, assurément. D'autant plus que dans les bons jeux pour ce poids là, ça se pousse pas au portillon ces derniers temps...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire