Critique de Detective

Je dois avouer, que je suis un très grand fan de l'objet ludique non identifié qu'est de Scherlock Holmes Detective Conseil (SHDC). Le jeu était parvenu à nous faire entrer dans la peau et surtout dans la tête du grand détective en nous proposant de rivaliser de déduction avec lui.

Dans Detective : un jeu d'enquête moderne, on est dans le même principe mais au 21ème siècle dans un nouveau département d'enquêteur d'élite rattaché au FBI. Pas besoin de vous faire deviner que les méthodes d'enquête ont légèrement évolué entre temps... Ici internet, base de données, ADN, GPS et empreintes digitales seront votre quotidien.

Matériel

Le matériel de Detective est assez simple.
En effet, chaque affaire (il y en a  5 dans la boite) est constituée de 35 cartes (format tarot) recto/verso et d'une double page d'introduction dans le livret d'enquête.
On retrouvera ensuite, un mini plateau proposant 5 lieux, une piste de jour et une d'heure. On trouve également 3 pions en bois pour indiquer notre lieu, notre jour et l'heure courante.
On nous proposera d'incarner l'un des 5 enquêteurs du jeu (possédant chacun une capacité particulière) et d'être aidé de consultants si l'on n'est pas 5 joueurs.
Enfin on retrouve une bonne trentaine de jetons ronds en carton qui permettront de compter nos capacités particulières et un livret de règles complet qui vous indique en premier lieu qu'il vous faudra vous munir d'une tablette ou d'un ordinateur pour accéder à la base de données Antares indispensable au bon déroulement de toute enquête.

Bref vous l'aurez compris, le matériel n'est pas le point fort du jeu, mais celui-ci même s'il est réduit reste de bonne facture avec un thermoformage et des sachets bien pensés.

Règles

Les règles sont bien expliquéees dans le livret, sinon on nous propose de voir une vidéo explicative complète en anglais (sous-titrée EN français).
Pas mal de règles qu'il ne faudra pas oublier d'appliquer sous peine de passer à côté du jeu : en effet il ne faudra pas oublier d'avancer d'une heure pour tout déplacement entre 2 lieux sinon on trouvera le jeu trop simple. Il faudra bien faire attention à chaque mot sur les cartes et bien assimiler l'iconographie. Seulement certains mot pourront être recherché sur internet et d'autres dans la base de donnée Antares. La navigation et l'utilisation du site web pour accéder à la base de donnée Antares n'est pas des plus simples d'utilisation, voire même fastidieuse quand il faut saisir de nombreux carctères pour saisir une empreinte ou une preuve (et je ne parlerai pas des nombreuses lenteurs et erreurs rencontrées durant toutes les vacances de Noël rendant le jeu impossible à jouer !).

Chaque affaire propose également des règles particulières qui sont indiquées dans le livret d'enquête.

Pour comparer les règles de Detective avec celles de SHDC ou encore le très récent Chronicles of Crime, je dirai qu'elles sont inutilement complexes et peu intuitives et que l'utilisation du site web est ici plus pénible qu'utile : dommage car le jeu en lui même et surtout les 5 enqêtes sont quant à elles de grande qualité.

La seule frustration vient du fait que l'on saura quand on s'est trompé dans une déduction en fin d'affaire mais on ne nous donnera jamais la solution...

Au final Detective propose des règles quand on s'attendrait à avoir quelque chose de beaucoup plus intuitif pour se concentrer sur l'enquête et le coeur du jeu qui lui est de grande qualité.

Durée de vie

La boite de Detective propose 5 affaires jouables chacune en 2 à 3 heures (4 pour la première affaire). et il sera assez difficile d'y rejouer puisque chaque enquête conditionne les suivantes en forme de campagne et le jeu se base beaucoup sur le côté déduction et découverte donc pas de possibilité d'y rejouer sauf si l'on a vraiment rien compris et que l'on n'est pas parvenu du tout à en résoudre une.

Une affaire 6 indépendante a même été disponible en téléchargement gratuit, hélas pendant seulement 7 jours entre Noël et le 2 Janvier... dommage cela aurait pu augmenter un peu sa durée de vie...

Malgré tout, je dirai que Detective avec ses 10 à 15 heures de jeu avec une boite de jeu, et surtout dans cette catégorie de jeux non-rejouables, c'est déjà très honorable (un poil moins qu'un SHDC mais bien davantage qu'un Time Stories,  Unlock!, Exit ou autre escape game).

Les conseils de Jedisjeux

A jouer exclusivement avec le même groupe de joueurs pour les 5 affaires !

Pas besoin d'être 5 pour y jouer : 2 c'est bien :)

Prenez bien des notes de toutes vos conclusions/découvertes et gardez les d'une partie sur l'autre.

N'espacez pas trop vos parties sous peine de devoir relire beaucoup des éléments des affaires précédentes et de devoir refaire certaines déductions.

Il est possible de sauvegarder une affaire en plein milieu (2*1h30 c'est idéal sur 2 soirs de suite) en utilisant les sachets pour y mettre les cartes deja découvertes comme en fin d'affaire, ajoutez juste vos jetons dedans et faites une photo du plateau.

Avis de la rédaction

avatar

Detective propose véritablement de vivre une enquête de bout en bout avec pas moins de 5 affaires étant toutes liées de prêt ou de loins et proposant un véritable défi et une expérience à la fois prenante et originale.
Je regrette personnelement l'utilisation du site web et de la base de donné Antares peu ergonomique et instable qui n'apporte pas grand chose au jeu.

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

cyril83
By chris06 | 28 janv. 2019 21:05

Oooo celui la tu vas devoir me le prêter quand tu auras fini les enquêtes :)

cyril83
By cyril83 | 28 janv. 2019 21:09

hehe trop tard deja prété, mais oui pas de problème je dis à matt que tu es en attente :D

cyril83
By chris06 | 29 janv. 2019 15:53

oui je prends un ticket smiley

Du coup en attendant j'ai pris un SDHC.

cyril83
By bgarz | 29 janv. 2019 16:17

Si le jeu gagne l As d Or... ou pas

Je prends le ticket suivant ^^

cyril83
By cyril83 | 31 janv. 2019 19:57

lol je recupère la boite lundi...

cyril83
By cyril83 | 31 janv. 2019 20:35

Sinon le jeu étant nominé pour l'as d'or on peut dire que j'ai eu le nez creux de m'y interesser de plus prêt :)