Critique de Dixit Jinx

Dans la série Dixit, je voudrais le petit frère.

On connaissait le classique, l'extension et même la version Odyssey. Et voilà que sous ses petits airs de rien du tout, a débarqué sans grand tapage le petit Jinx. Sorti début 2012 chez Libellud, il vient compléter une gamme qui a fait beaucoup parler d'elle et qui fait référence.

Pour autant, mérite-t-il sa place dans la famille ?

L'histoire dit que le choix de l'éditer s'est fait en 5 minutes après l'avoir découvert. Trois personnes étaient présentes, en même temps, au bon moment (ou pas) ...

Alors, vous faudra-t-il tout aussi peu de temps pour accrocher ? Ou au contraire, est-ce le temps qu'il vous faudra pour l'oublier ?

Allons-nous en, voir d'un pas décidé ce que le petit Jinx a dans le ventre...

Matériel

Comme c'est le petit dernier, on lui passe tout. Alors monsieur prend ses aises et a décidé de ne rien faire comme les autres. On commence par une petite boîte au format carré … dans lequel on trouve des cartes … carrées. D'ailleurs, la règle est elle aussi dans ce format. Vous me direz, c'est drôlement plus pratique pour la ranger sans la plier dans la boîte...

Les cartes sont imprimées recto-verso et nous proposent des illustrations dans un style abstrait.

Aux commandes, Dominique Ehrhard. Oubliez aussi le plateau de jeu et les petits pions en forme de lapin : vous ne trouverez dans cette boîte que des cartes, au nombre de 80, et les règles du jeu.

Bref, on vous avait prévenu : le petit dernier a du caractère et ne se laisse pas faire. Il a décidé de se faire remarquer en sortant des sentiers battus et personne ne remettra cela en cause.

Règles

Concernant les règles, là aussi le petit Jinx a décidé d'être différent. Premier point notable : les cartes sont visibles à tous les joueurs, dès le début. En fait, lors de la mise en place, on dispose 9 cartes de sorte à former un carré.

Des cartes spéciales désignent chacune une des 9 cartes posées sur la table. Un conteur se verra attribuer une de ces cartes de façon aléatoire, lui indiquant la carte visée.

Le conteur décidera alors d'un mot, d'une phrase ou d'un mime dont il se servira pour illustrer cette carte. Ainsi, si dans les précédents Dixit, il restait toujours l'inconnue des cartes des autres joueurs, ici, tout le monde joue à armes égales, puisque tout est là, à la vue de tous.

Autre différence marquante, on ne vote plus, ou tout du moins, on ne vote plus tous ensemble. Fini les votes dans son coin, en attendant toujours le dernier pour pouvoir dévoiler les résultats. Non, car Dixit Jinx est un jeu de rapidité.

Ainsi, dès que le conteur a décrit sa carte, les joueurs pourront en désigner une. Deux joueurs n'ont pas le droit de désigner la même carte. Pour les départager, c'est au premier qui criera Jinx que reviendra le choix de la carte, l'autre étant invité à en désigner une autre. C'est donc au premier qui trouvera.

Et dès que la bonne carte aura été choisie, le conteur le signifiera. Le tour de jeu s'arrête et c'est alors l'heure de compter les points. La chose s'avère extrêmement simple. Le joueur ayant trouvé la bonne carte la prend devant lui. Le conteur prend les autres cartes désignées avant la bonne par d'autres joueurs. En fin de partie, chaque carte rapportera un point.

Dans le cas où personne n'aurait trouvé la bonne carte, le conteur se défausse d'une carte précédemment acquise (sauf s'il n'en a pas encore). On complète ensuite le carré de 9 cartes. La partie s'arrête quand il n'y a plus assez de carte dans la pioche pour cette dernière étape.

Le jeu est donc très vif. Contrairement à ses grands frères, il ne laisse que peu de temps d'attente. On peut attendre la description du conteur, mais comme il faut être rapide. On scrute ... sans réelle passivité.

Ainsi, sous un visuel complètement différent, et face à un jeu de prime abord très éloigné, on retrouve cette essence qui a fait de dixit une révélation et une marque de fabrique. La mécanique sert véritablement le jeu, lui apportant énormément de vigueur, et rompant avec les autres Dixit.

Durée de vie

Les parties de Dixit Jinx sont très rapides. Ainsi, on est bien souvent tenté de prendre sa revanche. On enchainera donc très facilement les parties. D'autant plus, les cartes étant recto-verso, une partie ne vous suffira pas toujours à les voir toutes passer, apportant alors un renouveau entre deux parties.

Le jeu est vraiment très nerveux. On est plus proche d'un jungle speed que d'un Dixit, même si au final, on reste très éloigné des deux. L'ambiance est donc orientée party-game pour ce jeu qui se joue aussi bien avec les petits que les grands.

Le thème plus abstrait est assez déroutant pour les premières parties. Le seul risque est alors de proposer à chaque fois des descriptions trop précises. Dans ce cas, le jeu devient un jeu de rapidité (qui reste néanmoins très plaisant). Mais quelques parties permettront en général de s'éloigner et de laisser cours à son imagination.

Éviter toutefois les descriptions de type : "rouge et noir" ou encore "monochrome". Si ce type de description technique rapporte facilement des points, elle fait perdre de la saveur au jeu ...

Le conseil de Jedisjeux

Comme pour Dixit, moins on est à jouer et plus il est difficile de proposer des descriptions qui ne soient pas trop précises. Le jeu peut alors facilement dériver vers un jeu de rapidité. Pour autant, respectez le nombre de joueurs indiqué. Après 5 joueurs, vous pourrez presque dire n'importe quoi et vous en tirer à chaque fois.

Je l'ai déjà dit, mais éviter les descriptions techniques et les couleurs. Dominique Ehrhard a même dit qu'il l'aurait mis dans les règles s'il y avait pensé ...

Enfin, si vous jouez avec des enfants, n'hésitez pas à les laisser choisir la carte à décrire. Le thème abstrait n'est pas toujours des plus accessibles. Et si vous les avantagez un peu, sachez qu'on prend surtout beaucoup de plaisir à écouter les descriptions parfois très surprenantes de ces petites têtes ...

Enfin, une version en noir et blanc serait à l'étude. Alors si vous voulez la voir ? Et bien sautez déjà sur celle-ci, sans quoi elle ne verra pas le jour.

Avis de la rédaction

avatar
J’avais énormément apprécié la série Dixit. J’avais même commencé la collection, et puis à force d’y jouer avec les mêmes personnes, on a commencé à le laisser un peu de côté. Et finalement, je n’ai pas terminé ma collection. Et puis j’ai essayé avec les mêmes personnes Dixit Jinx. Il n’aura pas fallut une partie pour convaincre tout le monde. Le jeu est nerveux, intelligent. Vous n’attendez plus les votes. Une sorte de Dixit en version épurée. Bref, je l’ai déjà dit, mais je trouve que Dixit Jinx est un bon exemple d’une mécanique qui sert vraiment un jeu. J’aimais beaucoup Dixit, et avait peur que le style abstrait de Jinx ne soit un obstacle. Et bien non, il n’en est rien … Un véritable renouveau que je conseille à tous … Et pour ma part, j’espère voir débarquer une version noir et blanc très prochainement.
avatar
Dixit Jinx est un petit jeu plaisant qui à mes yeux ne parvient pas à restituer la magie de son ainé. La faute au choix du genre des illustrations, à la limite de l'abstrait, rendant la tâche un peu trop ardue à un certain type de joueurs. Ajoutez à ça le fait que, même s'il suffit aux joueurs de se mettre d'accord pour ne pas le faire, on peut contourner l'esprit du jeu et le tuer en se contentant de dire une forme ou une couleur présente sur une quasi moitié des cartes : on trouve de petits défauts au jeu. Reste que si vous avez des doutes et que vous voulez vous y essayer avant, ou que vous manquiez de place ou d'argent alors que vous avez Dixit, vous pouvez toujours y jouer avec les cartes de ce dernier. Ce peut aussi être une façon de contourner le style des cartes de Dixit Jinx qui pourra déplaire à certains ou même les bloquer. Ca peut être aussi le moyen de finalement craquer malgré mon avis légèrement en demi-teinte...
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Krissou | 30 août 2012 à 15:05

Le jeu est sympa, mais je trouve que Dixit a perdu toute sa magie avec le nouveau genre d'illustration...