Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de Dream On!

Critique de Dream On!

Je n'ai aucune mémoire alors quand on m'a dit "ce jeu de mémoire est fait pour toi !" j'ai un peu souri...
Quand on m'a dit aussi que le thème était sur les rêves je me suis demandé s'il s'agissait encore d'un effet de mode !
Et pourtant je n'ai pas été déçu et je vais tenter de vous expliquer pourquoi...

Matériel

Le matériel est très simple, voire minimaliste.
On trouve tout de même 156 cartes rêves qui vont vous permettre de donner libre court à votre imagination débordante en proposant autant d'animaux que de lieux, de gens, d'objets ou de choses cocasses... proposés avec des illustrations simples mais colorées dans un style très familial.
Il y aura aussi 3 cartes qui remplacent aisément un plateau de jeu et permettent au jeu d'être jouable en tout terrain. 
Enfin un sablier de 2 minutes (il vous paraitra bien assez long :) ) vient compléter le matériel, il servira notamment à limiter vos envolées lyriques autant qu'oniriques.

On ne peut pas dire que le matériel soit d'une qualité folle mais tout de même suffisant pour l'usage qu'on en fait. J'aurais personnellement aimé d'avantage de cartes pour éviter de faire le tour du paquet trop vite quand on enchaine les parties à la suite...

Bref un matériel correct mais qui n'est pas le point fort du jeu.

Les règles

Le livret de règle, comme les règles, est court et simple.
En effet il s'agit dun jeu de mémoire coopératif (hmmm, je commence à comprendre pourquoi on me l'a conseilllé...) où l'on va collaborativement et dans le temps du sablier (2 minutes) construire un rêve à l'aide de nos cartes rêves (on en a toujours 3 en main). On pourra à la façon du jeu "il était une fois" raconter une histoire qui pourra être aussi bien drôle que délirante en jouant une carte rêve de notre main (sur les cartes précédemment jouées par tous les joueurs) qui étayera notre rêve.
Ensuite, et c'est là où vient toute la subtilité et le challenge du jeu, il va falloir essayer de se souvenir collaborativement de l'ensemble du rêve (carte après carte) que l'on vient de vivre. A chacun son tour on devra essayer de deviner (seul pour 2 points, ou en faisant appel à un autre joueur pour 1 point) les cartes rêves les unes après les autres. Si l'on se trompe il en coûtera 2 points négatifs ! A la fin du rêve, on compte ses points et l'on se situe dans une échelle de qualité onirique allant de pitoyable à merveilleux et qui déterminera la qualité de notre journée.

Cela ne dure pas plus de 15 minutes et l'on aura qu'une envie : se rendormir pour revivre un nouveau rêve toujours plus fun tout essayant de s'en souvenir le mieux possible et tenter de progresser dans la qualité de nos rêves !

Dream On! propose des règles très simples, expliquées en une minute pour des parties express qui feront autant appel à votre imagination qu'à votre mémoire le tout avec fun.

Durée de vie

Dream On! se pratique aussi bien en famille qu'entre amis, avec des joueurs avertis cherchant de la fraicheur et des parties rapides, ou des novices cherchant un jeu simple.

Dream On! pourra se partager aussi bien à 2 qu'à 10 joueurs même si les meilleurs configurations seront comprises entre 4 et 6 joueurs.

Les parties durant au plus 15 à 20 minutes, si vous réfléchissez beaucoup pour essayer de vous souvenir de vos transitions les plus osées, elles pourront donc très facilement et très souvent s'enchainées.

On fait rapidement le tour des 156 cartes mais si on prend le temps de bien mélanger le paquet des cartes déja jouées entre 2 parties on ne retrouvera que très rarement les mêmes enchaînements et on pourra alors vivre un nouveau rêve original.

Au final, même si j'aurai souhaité un peu plus de diversité et davantage de cartes rêves (une extension ?), Dream On! offre une bonne durée de vie et l'on pourra très facilement et très souvent le sortir en toute occasion.

Les conseils de jedisjeux

Préferez y jouer entre 4 et 6 joueurs pour plus de choix (collectivement) de cartes et pas trop de dilution de l'information parmi les joueurs lors du réveil.

Evitez les transitions douteuses.

Racontez bien une histoire : la plus cohérente possible.

Partez toujours de la denière carte posée pour continuer votre rêve.

Ne soyez pas trop gourmands, les rêves trop longs sont souvent oubliés !

Mélangez très bien les cartes rêves déja utilisées avant une nouvelle partie.

Rêvez tout en fun !

Avis de la rédaction

Dream On! a pour moi été un véritable coup de coeur. Il parvient même l'eploit de me réconcilier avec les jeux de mémoires.
Dream On! fait partie de la catégorie très prisée et limitée des jeux coopératifs d'ambiance jouable avec un grand nombre de joueurs et de publics variés.

Des règles simples, de la coopération, de la mémoire, de l'imagination et beaucoup de fun : Dream On! propose vraiment un cocktail autant étonnant que délicieux à consommer sans modération.

Un must have ludique !

Commentaires (3)

nico

Une de mes meilleures impressions de mon FIJ 2018 yes

bgarz

On le savait avec Nico qu'il était fait pour toi celui-là^^

cyril83

merci pour la découverte les gars, en effet c'était à ne pas louper :D

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact