Critique de Dungeon Twister : prison

Dungeon Twister n'a rien d'un nouveau jeu et le nombre de ses inconditionnels pourrait peupler toute une contrée.

Mais dernièrement, le jeu a quitté la team Asmodée pour revenir dans une nouvelle version, chez Ludically.

Voyons donc voir ce que vaut le jeu, pour les joueurs découvrant DT et ceux possédant les anciennes versions.

Matériel

A la découverte de la boite, on craint le pire : celle-ci est toute boursoufflée par son contenu et semble ne pas être assez grande pour le matériel qui s'y trouve.

Heureusement, une fois le tout déballé, dépunché et bien rangé (les personnes appréciant les thermoformages seront gâtés), il nous reste même de la place pour les futures extensions de chez Ludically.

Avant sa sortie, le jeu a fait parlé de lui et mettait en avant son matériel en 3D. Pour autant, il ne s'agit que des figurines personnages, en plastique, non peintes. Le rendu est certes bien meilleur que celui des anciennes versions avec ses figurines en carton 2D mais on ne peut pas crier non plus au miracle.

Cela dit, un décor 100% 3D donnerait un prix certainement abominable et pourrait rendre la lecture du jeu plus pénible.

Le reste du contenu de la boite n'étonnera pas les possesseurs de précédentes versions: marqueurs, cartes, pions et tuiles-salles complètent l'arsenal mis à la disposition des joueurs pour lutter contre l'archimage.

Le jeu proposant une version en mode "solo", des ajouts au niveau du matériel, essentiellement des cartes (deux dés et des jetons également), ont été eux aussi enrôlés et composent la véritable nouveauté du jeu (même si certaines figurines y vont de leurs nouvelles capacités, mais ça, on va le traiter dans la salle suivante...)

Règles

Les règles du jeu, si elles partent d'une bonne idée, sont à mes yeux trop dans la thématique: labyrinthiques.

L'auteur connaissant la richesse de Dungeon Twister, dont la prise en main n'a pourtant rien de décourageant, a préféré opter pour des règles de jeu progressives en proposant divers scenarii, chacun apportant une nouvelle règle au jeu.

Le problème dans tout ça est que quand vous jouerez avec la totalité des règles ou que c'est déjà le cas au moment de l'acquisition du jeu (car vous avez d'autres moutures de DT) et que vous chercherez un point de règle précis, vous allez perdre un temps fou à le retrouver.

Si vous êtes dans le second cas cité et que vous possédez d'autres boites de DT, penchez-vous plutôt sur leur livret, celui de la version "prison" pouvant vous être profitable pour les différents scénarii et bien entendu pour relire le cas échéant les capacités des personnages et nouveaux objets.

La dernière page du livret de règles nous fait un récapitulatif: ça aidera mais ne semble pas suffisant. Heureusement que les cas épineux se font bien rares et qu'il n'y a pas trop de points de règles compliqués (mais les doutes peuvent parfois survenir).

Passons sur les objets, qui sont soit les incontournables (corde, clé, boule de feu...) soit des nouveautés qui n'apportent pas de changements radicaux.

En ce qui concerne les personnages, ouf, vous n'aurez peut être pas à vous replonger dans ces règles fouillies car des cartes apportant avec précisions toutes les singularités de chacun sont mises à disposition.

Sans entrer dans les détails, le jeu se voulant être le nouveau jeu de base référence, on retrouve certains des personnages de la toute première version : le clerc, le magicien, le méchanork.

On pourrait se dire que 5 nouveaux personnages, ça reste honorable, mais si on se penche dessus, certains sont de simples variantes.

Ainsi le colosse possède la même capacité que le guerrier, perd un point de mouvement et gagne deux points de combat par rapport à celui-ci et est pénalisé par le fait que les personnages adverses peuvent passer par sa case.

De la même façon, la traitresse est une proche cousine de la voleuse mêmes si on voit que la façon de jouer chacune pourra bien plus différer.

L'homme-serpent fera pour sa part penser à un passe-muraille à la capacité moins puissante mais aux caractéristiques boostées.

Reste le hurleur et le télépathe.

Le pouvoir du premier sera rarement utilisé mais pourra faire mal sur certaines combinaisons tandis que celui du second apporte selon moi un air frais au jeu, ce qui n'est pas un luxe.

Réelle nouveauté également: la possibilité de jouer seul au jeu, via l'apport d'un matos en supplément.

Si on peut avant tout saluer la prouesse de la chose, bien pensée, tout n'est pas parfait au final.

A l'aide de cartes personnalisées, le jeu introduit une IA (intelligence artifielle) certes pas parfaite mais loin d'être ridicule. Rien vu de comparable à ce jour dans le domaine du jeu de société.

Seul hic: si le jeu peut paraitre froid pour certains, la version solo sera alors considérée comme glaciale.

De plus, la manipulation du matériel et les différents mécanismes (ne serait-ce que celui de l'IA : la majeure partie du temps "joué" consiste à faire les actions des personnages adverses) font trainer le jeu en longueur: il faudra être fan pour enchainer les parties de ce mode solo.

Pas de récapitulatif des règles de la version solo: c'est un peu regrettable.

Deux points positifs sur cette version: des niveaux de difficulté croissants, très faciles à mettre en place et de nombreuses cartes personnages, ce qui signifie une IA changeante d'une partie à l'autre (et la possibilité d'être envahi par l'adversaire...)

Le jeu tourne évidemment bien et propose un Dungeon Crawling avec peu de hasard, pas de lancé de dés (que dans la version solo et de façon anecdotique) et beaucoup de réflexion: plutôt rare dans le genre.

Les règles sont très bien trouvées et le jeu reste très bon. En douter serait nier les nombreuses extensions existantes à ce jour.

Pour autant, ce côté épuré, sobre et efficace le rendent non pas accessible qu'aux gros joueurs, mais bien intéressant que pour eux, les autres n'y voyant qu'un jeu dans lequel s'investir énormément pour y prendre plaisir, ou une sorte de jeu d'échec des temps modernes (càd ludique et thématisé).

Durée de vie

Alors oui, la durée de vie du jeu, pour peu qu'on s'y plonge (le seul point périlleux de la chose), est tout de même phénoménale.

Car bien entendu, le jeu peu se mixer aux anciennes versions de chez Asmodée et est toujours enclin aux variantes (pour être plus précis, nous parlerons de scénarii).

En mixant les boites, on a vraiment de quoi créer une équipe tel qu'on le souhaite et jouer un bon moment, sur des parties toujours différentes, le nombre de salles disponibles étant tout autant considérable (40 à ce jour, pour 8 jouées lors d'une partie).

Bref, ce jeu très tactique permettra de s'amuser un long moment et si on devient addict, les extensions pourront amener de nombreuses heures de jeux additionnelles.

Le conseil de Jedisjeux

Commençons par la mise en garde: si DT se joue à deux, il ne se joue pas facilement en couple, à moins que les deux personnes soient chacune de gros joueurs.

Si l'une d'entre elles apprécie le fait de jouer mais n'est pas aussi mordue que l'autre, il y a risque que ce jeu ne lui procure pas trop de plaisir.

Entre gros joueurs, par contre, 9 fois sur 10, ça sera un régal, une découverte qui deviendra peut être bien un péché mignon...

Si le jeu vous plait, n'hésitez pas à prendre des extensions dans le but de pouvoir personnaliser vos équipes.

De nombreux scenarii sont proposés sur le site consacré au jeu: faites-y également un tour.

Une extension (une seule) permet de jouer jusqu'à 4 joueurs.

Faites attention cependant, car elle n'est compatible qu'avec le jeu de base première version.

Elle rend le jeu à peine moins contrôlable mais plus fun: à vous de voir si elle est faite pour vous...

Avis de la rédaction

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Dungeon Twister est un bon jeu, on en peut pas le nier. Sa richesse tactique, avec ou sans extension, en fait un jeu qui durera longtemps avant de lasser, pour peu qu'on accroche à la base. Seul handicap: le jeu ne semble pas fait pour tous, mais comme il n'existe que peu de jeux dans le genre (et aucun d'autant réussi que Dungeon Twister), ce n'est pas une tare; il faut juste bien voir si le jeu est bien fait pour nous ou pas. Demandant de nombreuses parties pour l'apprécier à sa juste valeur, il faudra bien se rendre compte qu'il n'est pas de ceux qu'on joue une partie par an. Non, DT est fait pour être un classique à la maison ou pour ne pas y être. Concernant cette nouvelle mouture, elle apporte certes des nouveautés comme les autres, mais ni plus ni moins là où, voyant un nouveau départ, on imaginait bien plus d'ajouts. Néanmoins cela permet de rendre cette boite compatible avec les anciennes. Et si les nouveaux personnages sont moins nombreux qu'à l'habitude, la version solo compensera. Un jeu qui laissera indifférent ou rendra addict. Pour ma part, je reste l'une des rares exceptions à la règle en me situant au milieu: un bon jeu, à jouer de temps en temps mais pas indispensable. Ca ruinerait presque tout ce que j'ai écrit précédemment, une telle conclusion...
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