Critique de Elisez-moi

Et oui l'entre-deux tours est aussi dans le jeu de société, et donc, malgré le matraquage sur tous supports de nos élections à nous, Voici le test de ce petit jeu sur le thème des élections présidentielles, que Marabout a édité dernièrement.

Matériel

Au niveau du matériel, nous avons affaire ici à une boîte moyenne contenant des cartes, un plateau de jeu, un dé et des pions.

Le plateau de jeu est recto verso, un côté pour le premier tour et l'autre pour... le second tour, comme vous pouvez vous en douter. Le plateau est en carton recouvert des deux côtés d'une image plastifiée.

Les cartes, de plusieurs couleurs, sont d'un carton plutôt fin, et toujours avec ce côté plastique brillant.

Enfin les pions, ronds, en carton épais dont la solidité parait douteuse, un pion s'étant déjà séparé en deux !!! (mais comme c'est du carton, un coup de colle et ça repart),les textes et les images sont dans un plastique brillant, eux aussi.

Il y a un dé fourni aussi avec des faces en papier, et qui, lui, ne brille pas.

Un livret de règle, avec quelques pages pour les règles et une explication des textes que l'on trouve sur les cartes du jeu.

Au final un matériel de piètre qualité qui risque de mal vivre à un usage intensif.

Règles

Les règles sont dans un gros livret bien épais mais elles ne prennent que 5 pages sur les 60 dudit livret.

Comment on joue ? très simple : on commence par choisir son candidat.

On pioche des cartes, qui peuvent être de plusieurs sortes genre bonus, malus, pioche ou défausse de cartes.

On joue ces cartes suivant l'appartenance de la carte au bon parti politique (par exemple on ne pourra poser une carte avec le logo du PS que devant nous si nous avons un candidat du PS) et cela va vous faire monter ou descendre sur l'échelle de points de vote du premier tour, le premier à arriver tout en haut met fin au premier tour et les deux plus haut sur l échelle de points de vote pourront participer au second tour.

Bien sûr suivant les cartes jouées on va avoir des bonus en rapport aux majorités des programmes posés devant soi (éducation, sécurité, environnement...) qui nous donneront un bonus de vote tout le long du premier tour et un bonus lors de la pioche des cartes pour le second tour, bonus qui peut se transformer en malus s'il y a trop de cartes d'un même type de posées.

Une fois les deux candidats pour le second tour "élu", pour le suivant, ceux qui ne l'ont pas été peuvent choisir de s'allier avec l'un des deux toujours en lice, et cela a son importance car les alliés pourront jouer des cartes pour leur candidat, ce qui peut donner l'avantage à l'un ou l'autre bien entendu.

Avant le début du second tour il va y avoir une phase appelée "entre-deux tours" où les deux candidats vont être soumis à plusieurs questions en un débat télévisé. Pour être précis il va y avoir trois questions pour chacun, une facile, une moyenne, et une difficile. Bien entendu ils peuvent se faire aider par leurs alliés pour y répondre et chaque bonne réponse apportera un vote supplémentaire pour le second tour.

Ce second tour, justement, se déroule de la façon suivante :

Tout le monde pioche un nombre de cartes correspondant au nombre de votes réalisé lors du premier tour et va donc jouer avec ces cartes pour faire monter son candidat ou faire descendre son adversaire.

Ce second tour pourra prendre fin de plusieurs façons : soit un candidat arrive à 25 points de vote, il est alors président de la République, soit un candidat atteint 0 point de vote et donne donc la victoire à son adversaire, soit aucun joueur ne peut plus jouer, et donc le candidat le plus haut sur l'échelle de vote a gagné le droit d'être président.

Durée de vie

Si vous aimez la politique et avez envie d'en apprendre un peu plus sur nos politiciens, ce qu'ils ont dit ou fait, ce jeu ressortira sûrement car pour chaque carte jouée il y a un texte explicatif dans le livret, ce qui peut nous remettre en tête certaines choses dites ici ou là.

Au niveau du jeu en lui-même c'est un jeu de pioche et défausse donc beaucoup de hasard et des parties qui ne se ressembleront donc pas d'une partie à l'autre.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous êtes collectionneurs de la chose politique, pourquoi pas, sinon passez votre chemin.

Avis de la rédaction

avatar
Bon, personnellement je suis toujours un peu sceptique sur le plaisir que l'on peut prendre à jouer à ce genre de jeu où, finalement, le thème n'est là que pour sortir un énième jeu de cartes et surfer sur le buzz du moment. Alors je n'irai pas par quatre chemins sur mon avis. Je n'ai vraiment pas pris de plaisir à jouer, c'est du bon gros surf sur le buzz, et le matériel est vraiment "cheap" par rapport à tout ce que l'on peut faire de nos jours... Et même si au début on va prendre le temps de lire quelques cartes, on va vite passer et jouer le jeu sans allez plus loin... Rien d'innovant, pour les collectionneurs de la chose politique peut-être ???
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire