Au cœur du Sultanat de Naqala, il existe une région montagneuse, difficile d'accès. C'est là, dit-on, que la tribu des artisans a choisi d'installer ses ateliers pour façonner des objets prestigieux : beaucoup d'entre eux sont simplement magnifiques et valent leur pesant d'or. Mais certains d'entre eux, uniques, posséderaient des pouvoirs... magiques !
Five Tribes nous offrait déjà pas mal de possibilités avec ses cinq tribus... Cette extension nous emmène encore plus loin grâce aux artisans, elle nous confronte à des blocages dus à des montagnes et une crevasse et nous propose de nouveaux djinns pour augmenter notre pouvoir...
Matériel
Cette extension contient 6 nouvelles tuiles, 15 nouveaux meeples (les artisans), 4 campements, 2 nouveaux Djinn et deux anciens modifiés, 6 montagnes, 18 jetons objets, ainsi qu'un nouveau bloc de scores et de nouvelles aides de jeu.
Le matériel est dans la même lignée que celui du jeu de base : de bonne qualité, de belles illustrations et une iconographie facile à appréhender.
Si vous voulez voir le matériel plus en détails et en image, je vous invite à faire un tour sur le “C'est dans la boite”.
Règles
La règle est bien écrite et bien illustrée, comme celle du jeu de base. Elle nous indique les modifications apportées par l'extension.
Tout d'abord, il y a une nouvelle façon de contrôler une tuile. Au lieu de poser un chameau lorsque que l'on prend le contrôle d'une tuile, on peut poser son campement (vous n'en possédez qu'un seul). En fin de partie, ce campement vous rapportera des points de victoire en fonction des tuiles qui l'entourent.
Ensuite, une nouvelle tribu vient se joindre au jeu : les artisans ! Ceux-ci sont représentés par des meeples mauves. Lorsque vous en récupérez, vous les placez devant vous et vous piochez autant de jetons objets que d'artisans récupérés. Vous choisissez ensuite l'objet de votre choix et défaussez les autres faces visibles. Ces objets peuvent être des points de victoires ou des objets magiques qui vous apporteront un pouvoir unique au cour de la partie. De plus, en fin de partie, les artisans que vous possédez vous rapporteront 3 PV, à condition d'être le joueur qui en a le plus. Les artisans pourront aussi être dépensés dans des ateliers pour obtenir des objets supplémentaires.
Et pour finir, il y a de nouvelles tuiles avec leurs nouvelles actions, une tuile “crevasse” qui ne peut en aucun cas être utilisée ou traversée, une série d'objets et de nouveaux Djinns. Sans oublier l'apparition des montagnes qui rendent les jonctions de tuiles infranchissables.
Durée de vie
L'extension ajoute pas mal de possibilités stratégiques, mais permet aussi des modifications au niveau du plateau de jeu, avec la crevasse qui est inaccessible et les montagnes qui bloquent certains chemins.
La durée de vie du jeu était déjà très bonne, maintenant elle est encore augmentée. Cette extension lui donne une nouvelle dimension sans pour autant alourdir le jeu de base.