Critique de Five Tribes : Les Artisans de Naqala

Au cœur du Sultanat de Naqala, il existe une région montagneuse, difficile d'accès. C'est là, dit-on, que la tribu des artisans a choisi d'installer ses ateliers pour façonner des objets prestigieux : beaucoup d'entre eux sont simplement magnifiques et valent leur pesant d'or. Mais certains d'entre eux, uniques, posséderaient des pouvoirs... magiques !

Five Tribes nous offrait déjà pas mal de possibilités avec ses cinq tribus... Cette extension nous emmène encore plus loin grâce aux artisans, elle nous confronte à des blocages dus à des montagnes et une crevasse et nous propose de nouveaux djinns pour augmenter notre pouvoir...

Matériel

Cette extension contient 6 nouvelles tuiles, 15 nouveaux meeples (les artisans), 4 campements, 2 nouveaux Djinn et deux anciens modifiés, 6 montagnes, 18 jetons objets, ainsi qu'un nouveau bloc de scores et de nouvelles aides de jeu.

Le matériel est dans la même lignée que celui du jeu de base : de bonne qualité, de belles illustrations et une iconographie facile à appréhender.

Si vous voulez voir le matériel plus en détails et en image, je vous invite à faire un tour sur le “C'est dans la boite”.

Règles

La règle est bien écrite et bien illustrée, comme celle du jeu de base. Elle nous indique les modifications apportées par l'extension.

Tout d'abord, il y a une nouvelle façon de contrôler une tuile. Au lieu de poser un chameau lorsque que l'on prend le contrôle d'une tuile, on peut poser son campement (vous n'en possédez qu'un seul). En fin de partie, ce campement vous rapportera des points de victoire en fonction des tuiles qui l'entourent.

Ensuite, une nouvelle tribu vient se joindre au jeu : les artisans ! Ceux-ci sont représentés par des meeples mauves. Lorsque vous en récupérez, vous les placez devant vous et vous piochez autant de jetons objets que d'artisans récupérés. Vous choisissez ensuite l'objet de votre choix et défaussez les autres faces visibles. Ces objets peuvent être des points de victoires ou des objets magiques qui vous apporteront un pouvoir unique au cour de la partie. De plus, en fin de partie, les artisans que vous possédez vous rapporteront 3 PV, à condition d'être le joueur qui en a le plus. Les artisans pourront aussi être dépensés dans des ateliers pour obtenir des objets supplémentaires.

Et pour finir, il y a de nouvelles tuiles avec leurs nouvelles actions, une tuile “crevasse” qui ne peut en aucun cas être utilisée ou traversée, une série d'objets et de nouveaux Djinns. Sans oublier l'apparition des montagnes qui rendent les jonctions de tuiles infranchissables.

Durée de vie

L'extension ajoute pas mal de possibilités stratégiques, mais permet aussi des modifications au niveau du plateau de jeu, avec la crevasse qui est inaccessible et les montagnes qui bloquent certains chemins.

La durée de vie du jeu était déjà très bonne, maintenant elle est encore augmentée. Cette extension lui donne une nouvelle dimension sans pour autant alourdir le jeu de base.

Avis de la rédaction

avatar
Five Tribes avait déjà été un véritable coup de coeur pour moi, cette extension ne fait que le confirmer! Elle ne rajoute pas de lourdeur aux règles, juste des possibilités en plus et un peu de réflexion supplémentaire pour éviter les blocages de la cartes. Le reproche du temps mort, dû à l'analyse paralysis, que beaucoup font au jeu de base, ne s'arrange pas avec l'extension. Que du contraire, elle peut entraîner des réflexions supplémentaires. Mais, il semblerait que j'ai de la chance avec les joueurs autour de la table et je n'ai personne qui entraîne se problème (en même temps je sais avec qui je ne dois pas jouer :p) Je peux donc profiter pleinement du jeu et l'apprécier à sa juste valeur. L'extension est pour moi indispensable, dans le sens où on n'a plus envie de jouer sans, une fois découverte, elle apporte une diversité supplémentaire qui donne encore plus de possibilités stratégiques et de plaisir au jeu. Bref, si vous n'aimiez pas Five Tribes avant l'extension, celle-ci ni changera rien, par contre si vous avez aimez le jeu de base, je vous la conseil fortement.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire