Critique de Flouk

Alors que leur planète se meurt, 5 tribus aliens sont envoyées sur Terre avec le statut de réfugiés cosmiques. Ces races intelligentes vont alors devoir cohabiter dans les mêmes villages. Il y a là les féroces Napils à l'appétit insatiable, les courtois Bloups, experts en communication, les adorables Moutas, qui vivent en communauté, les habiles Paroks et les sombres Faars, gardiens des esprits... un monde Flouk, quoi !

Matériel

A l'ouverture de la boîte, on voit un matériel 100% cartes : que des cartes, au nombre de cent.

Les 60 cartes "Flouks", 7 cartes "Décret" et 33 cartes "Action" sont de qualité moyenne, l'ensemble du jeu étant fabriqué en Asie, mais les illustrations, elles, sont des plus réussies et nombreux sont ceux qui seraient prêts à tenter d'adopter une de ces charmantes créatures, s'ils en rencontraient une.

A mi-chemin entre les Mogwaï, les Ewooks et de tendres lapinous, ces bébêtes là vous feront craquer.

Le jeu est proposé à partir de 7 ans et mécaniquement parlant, il peut effectivement être pratiqué dès cet âge là. Il faut tout de même tenir compte que certaines cartes comportent du texte, et, au delà de savoir lire, il faut tout de même aussi comprendre de quoi il en retourne et pouvoir jouer convenablement la carte.

De toutes façon, le jeu est fait pour être joué en famille, comme nous allons le voir plus loin, et les plus grands pourront aider en cas de difficulté de la part des plus jeunes.

Règles

Chaque joueur dirige un village d'accueil pour réfugiés interplanétaires. Votre but est d'y recevoir un maximum d'extra-terrestres. Mais voilà, toutes ces races cohabitent mal...

Épidémies, sacrifices, disparitions mystérieuses, regroupements tribaux, rappel des morts : il se passe décidément de drôles de choses.

La préparation initiale de chaque tour de jeu consiste en une phase de draft simplifiée : chaque joueur reçoit 4 cartes, en garde 2, échange la troisième avec son voisin de droite, et la dernière avec son voisin de gauche. Muni de ses 4 cartes, il décide de la première qu'il joue.

C'est peut-être un Flouk (spécimen d'une des 5 races aliens), un Chef de tribu (aux pouvoirs spécifiques), une carte Action (dont l'utilisation est souvent liée à la présence de races spécifiques dans votre village), ou bien un Décrêt (carte bonus qui double par exemple les points d'une race donnée).

Vous l'aurez compris : jouer un Chef de tribu ou une carte Action a aussitôt des conséquences violentes sur l'ensemble des joueurs. Ça disperse et ça ventile à tout va !

C'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu puisque chacun des joueurs doit aussitôt contrebalancer l'avantage pris par un adversaire.

On ne joue au final que 3 de ses 4 cartes avant qu'une nouvelle main ne soit distribuée et ce jusqu'à ce que toutes les cartes de jeu aient été jouées.

On recense alors la population de chacun des villages...

Léger draft, petite gestion, système de collection de famille et vilainies en tous genres : voilà le programme proposé par ce jeu. Dans la pratique, ça marche sans problème. Oui, mais combien de temps ?

Voyons ça juste en dessous...

Durée de vie

Rien dans le jeu ne permet de diversifier les parties, si ce n'est bien entendu les cartes que chacun va recevoir. De la même façon, le jeu ne se veut pas être d'une profondeur stratégique et ce n'est pas pour essayer une nouvelle manière d'y jouer qu'on y reviendra.

La durée de vie du jeu dépendra donc essentiellement du plaisir qu'il procure.

Et, accordons-le lui : il est très plaisant à pratiquer.

Seul soucis, puisqu'il ne se renouvèle en rien, les plus grand en feront rapidement le tour et ce sont les plus jeunes qui pourront plus facilement le rentabiliser... pour peu qu'ils parviennent à en maîtriser les règles.

Du coup, on pourra penser que la présence d'un ainé sera préconisée. Un moindre mal puisque de nombreux jeux pouvant intéresser les enfants de 7 à 12 ans sont parfois bien moins sympathiques à pratiquer pour les plus grands...

Avis de la rédaction

avatar
Un matériel suffisant, de belles illustrations, une mécanique plaisante, proposant pas mal d'interactions et des choix assurant aux joueurs de ne pas jouer en s'ennuyant : le bilan de Flouk reste positif. Il pourra remplacer les sempiternels "7 familles" dans le coeur de toutes les familles, justement...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire