Critique de Fruit Fair

Peut être avez-vous déjà pratiqué la cueillette des fruits durant vos jobs d'été ?

Mais imaginez que vous êtes tant de cueilleurs que vous n'êtes pas certain de recueillir tous les fruits de votre tentative de cueillette.

Et quand parmi les cueilleurs figure un raton-laveur insaisissable...

Matériel

Fruit Fair annonce la couleur d'entrée: avec sa thématique très estivale, il nous propose une couverture de boîte très colorée.

Le dos de cette dernière nous donne encore plus de détails sur la thématique du jeu ainsi que sur le matériel en lui même: ce dernier est énuméré et illustré.

Tout ça est bien joli et donne une impression de jeu familial rafraîchissant.

Mais ouvrons donc la boîte pour pouvoir tâter réellement ce fameux matériel.

Et à l'intérieur, nous nous apercevons que nous sommes gâtés.

Le jeu propose des cartes de bonne qualité, des tuiles et jetons épais et des marqueurs fruits très réussis qui représentent bien l'objet de notre convoitise.

La plupart de ces derniers se placent sur les arbres représentés sur le plateau de jeu, au format conséquent et qui explique le pourquoi d'un tel format de boîte malgré le fait qu'il soit plié en 4.

Malgré le fait qu'il soit agréable, il manque peut être un peu de travail final, d'ajout pour l'embellir. Vue la place, cela n'aurait pas gêné à la lecture du jeu. On regrettera aussi les emplacements pour les jetons médailles qui ne sont pas aussi jolis que le reste du plateau et dénotent légèrement.

Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche, parce qu'une fois entre les mains, on a envie d'une seule chose : y goûter.

Règles

La règle du jeu vous détaille tout ce qu'il vous faut savoir en 12 pages.

Contenu, mise en place, déroulement de la partie, tout est expliqué très clairement avec de nombreux exemples et illustrations (proposées de bien grande taille pour en faciliter la lecture).

Normalement, vous n'aurez aucun accroc et n'aurez pas besoin de retourner dans les règles même dès votre première partie. Et s'il n'y a pas de récapitulatif, ce n'est pas gênant puisque la qualité est là et que tout s'apprend et s'enchaîne facilement.

On saluera au passage la très bonne traduction française, signée Ludigaume.

Avec tout ça, vous allez penser que ce jeu s'adresse à un public familial mais ce n'est pas totalement le cas.

Sous ses allures de jeu simple et accessible se cache un jeu plus profond, retors et qui demande du calcul. ainsi, même si tout n'est pas totalement contrôlable, la victoire ne sera pas le fruit du hasard.

Pourquoi donc ?

Parce qu'il va vous falloir lire dans le jeu de vos adversaires, cacher le vôtre et faire les bons choix au bon moment.

Ce jeu de programmation vous propose donc de choisir où vos cueilleurs vont aller (quelles variétés de fruits ils vont tenter d'obtenir) et quelles variétés ils vont replanter. Et comme il n'y aura pas assez de fruits pour tout le monde, selon l'ordre du tour, il va falloir bien réfléchir.

Une fois ceci fait les joueurs vont décider à tour de rôle s'ils souhaitent utiliser une partie de leurs fruits pour recruter du renfort ou pour les vendre à la foire et obtenir des prix, seule façon d'obtenir des poins de victoire.

Les fruits non utilisés à la fin du tour permettent aux joueurs majoritaires dans chaque type d'avoir un pouvoir spécial supplémentaire pour le prochain tour: il faudra savoir jouer avec ça!

Fruit Fair ne propose pas des mécanismes révolutionnaires mais pour autant, il ne devrait faire doublon avec aucun autre jeu de votre ludothèque. Tout s'imbrique bien et est assez futé pour que la partie plaise du début à la fin.

Au final, c'est assez rafraîchissant, et pour un jeu à thème estival, c'est plutôt un bon point.

Durée de vie

Si le principe de guess induit régulièrement une durée de vie colossale, l'apport de ce mécanisme en terme de variations sur ce jeu reste cependant assez faible. Le seul changement de début de partie se résume sur les deux fruits avec lesquels les joueurs débutent.

Ceci est tout autant dommage que les parties durent tout de même une heure et sont réservées à un public moins familial qu'il n'y parait.

Sur un jeu plus léger, cette impression de faible rejouabilité aurait été moins douloureuse.

Ici, elle n'est pas pour autant rédhibitoire car la finesse du jeu se révèle petit à petit et on apprend de mieux en mieux comment réduire ses adversaires en compote.

De plus, l'interaction viendra légèrement rééquilibrer tout ça. Car entre les vilains coups dus aux capacités spéciales ou aux cueillettes imprévues et les batailles pour les majorités ou pour récupérer le premier les médailles les plus importantes, les choix ne deviendront pas automatiques pour autant.

Une durée de vie correcte, mais qui est un peu à la traine par rapport à ce que l'on propose régulièrement maintenant.

Avis de la rédaction

avatar
Si j'osais, je dirais ce jeu à mi chemin entre "Montego Bay" et "Edel stein un reich". Les joueurs aimant les jeux où le thème n'est pas complètement plaqué et change de ceux que l'ont voit de coutumes et ceux jubilant à l'avance quant aux jeux utilisant le principe de guess (très bien dosé ici, car il n'est pas déterminant et évite ainsi de frustrer ceux qui l'assimilent au hasard) devraient voir en Fruit Fair un bon jeu intermédiaire entre le jeu familial et le plus calculatoire. En plus, j'ai crû comprendre qu'il était conseillé d'y jouer au moins cinq fois par jour...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire