Critique de Graffiti

A l'approche des fêtes de Noël, nous n'allons pas vous faire un dessin des jeux de société qu'il vous faut sortir ?

Vous risquez de privilégier les jeux avec lesquels vous pourrez jouer avec vos enfants, ou en famille. Et si c'est entre grands, vous préfèrerez rigoler. Les jeux plus sérieux attendront.

Oui mais voilà, parfois mieux vaut attendre qu'un jeu est au moins un an d'âge pour avoir une meilleure visibilité sur ce qu'il vaut via les échos rencontrés ça et là.

Et si nous nous attardions sur les jeux demandant de dessiner ? Non, pas Pictionnary et consors, ceux-là, tout le monde les connait. Non, en 2010 sont sortis Tadaaam (dont nous avons rédigé le Jedistest), Bizzarie (le Jedistest arrive...) et Graffiti.

Crayon virtuel en main, nous avons décidé de vous faire un petit portrait du jeu.

"Jedisjeux, au tableau..."

Matériel

Le matériel du jeu de Graffiti est intelligemment bien rangé dans sa grande boîte jaune carrée aux couleurs de la série de livres (et depuis Octobre 2011, de jeux) "pour les nuls".

Cela sous-entend-t-il que ce jeu sera facile à jouer et qu'il ne faut pas être super futé pour en comprendre les règles ?

Ou que même une personne qui ne sait pas dessiner peut pratiquer ce jeu ?

Eh bien, même si ce n'est certainement pas voulu, nous pouvons répondre "oui" à ces deux questions.

Car, à la vue des 7 tableaux magiques (autant acheter ce jeu qu'un tableau magique, vu le prix, non ?), on se doute qu'il va falloir dessiner, même si c'est pas gagné.

Mais dessiner quoi, ce qu'on veut ?

Non messiers-dames, il faudra tenter de représenter ce que l'une des 200 cartes vous proposera (pour le double de possibilités : chaque carte proposant deux choix, et deux niveaux de difficulté).

Vous pensez encore que la chose est trop facile ?

Attendez de lire les règles pour vous en assurer, d'autant plus que si le livret n'est pas épais, un sablier vient compléter la liste du matériel et suppose qu'on va avoir droit à du dessin dans l'urgence...

Des pions en bois terminent de compléter l'attirail. Ces derniers serviront à compter les points durant la partie.

Si le contenu de la boîte ne regorge pas de matériel, on ne pourra pas se plaindre, les jeux d'ambiance étant faits pour une prise en main immédiate, ce qui est le cas pour ce jeu.

On gardera juste une petite appréhension concernant la durée de vie des tableaux magiques car très rapidement, des marques de dessins passés voient le jour sur leur écran, sans gêner au dessin ou à sa lisibilité et ce, que les joueurs aient tendance à trop appuyer ou pas lors de la réalisation de leurs esquisses.

Si des enfants participent à la partie, la chose pourrait bien être encore plus marquée...

Règles

Le principe du jeu est simple : un joueur, qui change à chaque tour, devra deviner et juger les dessins des autres tout en essayant de retrouver ce qui a été dessiné.

Le joueur tenant ce rôle ferme les yeux le temps que les autres se jettent dans la création, qui ne durera que le temps d'un sablier.

Les dessinateurs piochent une carte et dessinent tous la même notion, au choix parmi les deux proposées par la carte. Dès que le temps est écoulé, tous les tableaux magiques sont mélangés et présentés au joueur qui devine. Celui-ci doit alors découvrir le concept dessiné. Il a trois tentatives pour le faire. La première rapporte 3pts, puis deux et un.

Le jouer doit ensuite récompenser le meilleur dessin en lui octroyant des points (mais sans en connaitre l'auteur). Puis, il va tenter de rendre chaque dessin à son créateur. Il remportera un point par bonne réponse, les autres joueurs en gagnant un si ne leur est pas rendue la bonne œuvre.

On ne peut trop s'appliquer, car le temps nous est compté et le dessin demandé ne sera pas forcément aisé à faire. A chacun de trouver la petite astuce qui va forcément aider à deviner... et éviter d'effacer et de reprendre de zéro : le sable s'égraine vraiment vite.

La façon de compter les points (même si on joue très bien sans les points, en se contentant de l'ambiance procurée par le jeu) est intelligente et oblige à changer son style. Ainsi, si un dessinateur figure dans le groupe, ce dernier sera obligé de dessiner de façon moins professionnelle sous peine d'être systématiquement démasqué...

Simple, rapide et fun. Le seul minuscule, microscopique reproche sera qu'il faut tout de même une grande table pour pratiquer...

Durée de vie

Le nombre de cartes étant conséquent et ce qui est demandé à dessiner sortant vraiment des sempiternels propositions habituelles à ce genre de jeux, inutile de craindre une durée de vie écourtée sur ce point là, surtout qu'il est facile de se mettre d'accord sur un thème en l'inscrivant sur un bout de papier pendant que le joueur devant deviner ferme les yeux.

L'ambiance prend et ne retombe que bien rarement. Qu'on sache dessiner ou pas, qu'on sache par quel bout prendre la chose ou pas, même sans inspiration on y arrive... et c'est marrant.

Voir untel essayer de ne plus appuyer autant pour ne pas être reconnu, ou tel autre ne pas faire un dessin "compact" pour les mêmes raisons fera mouche forcément, tout comme les explications des choix de celui qui tente de rendre les bons dessins aux bonnes personnes, quand celles-ci sont à côté de la plaque...

Bref, le jeu ne devrait pas souffrir d'un retombé de soufflet prématuré. Seule l'usure du matériel principal pourrait faire défaut... mais quand on aime on ne compte pas, et si la chose devait arriver, le jeu aura surement été amorti, et on achètera alors de nouveaux petits tableaux magiques sans râler...

Avis de la rédaction

avatar
Sans aller jusqu'à tous les énumérer, en partant de ceux qu'on trouve depuis des années dans les magasins de jouets à ceux plus récemment proposés dans les boutiques spécialisées, les jeux de société ayant pour mécanique principale le dessin sont finalement assez nombreux. De mon point de vue, le meilleur jeu de dessin proposé à ce jour. Mais tous ne sont pas de même niveau, et si j'en ai apprécié plusieurs, Graffiti me semble, et de loin, le meilleur de la catégorie...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire