Critique de GTP Compet' 3D

Après "Kataboom", "Katamino" et Gagne ton papa!, GTP compet' 3d fait son apparition.

Apporte-t-il de réels changements à cette quadrilogy ? Peut-il à lui seul remplacer ses trois prédécesseurs ?

Car là où "Gagne ton papa!" réunissait "Kataboom" et "Katamino" (modifié), GTP compet ne fait qu'ajouter une nouvelle variante 3d à gagne ton papa et deux pentaminos (existants déjà dans katamino) pour davantage de difficulté.

Alors qu'en est-t-il ? Verdict dans les prochaines lignes de ce test...

Matériel

L'illustration de boîte est à l'opposé de l'aspect enfantin présenté par "Gagne ton papa!". On voit directement le parti pris, la volonté de donner une impression de sérieux, de jeu pour les grands. D'ailleurs, la possibilité d'un mode "championnat", c'est plutôt fait pour les adultes, qui veulent toujours se frotter les uns aux autres.

Les pièces colorées de "gagne ton papa" sont remplacées par des pièces non peintes, en bois brut. Le plateau central est découpé en deux et nous avons un étage supplémentaire. Deux nouveaux pentaminos (pièce de 5 blocs) font également leur apparition (d'où l'étage de 5 blocs supplémentaires).

Les cartes sont épaisses et vous permettent d'y jouer avec vos jeunes enfants sans que ces derniers ne les abiment, même si cette version semble moins adaptée aux plus jeunes.

Le matériel est dans l'ensemble de qualité mais son côté austère pourra déplaire. Néanmoins, il est en accord avec la version de ce gagne ton papa compétition. Il faudra donc apprécier ce côté "résolution de casse-tête" très prononcé.

Le livret de règle est un dépliant simple et concis qui permettra d'y jouer après deux minutes de lecture. Mais pourquoi donc avoir mis deux planches recto-verso de cartes supplémentaires à découper et plastifier ? Cette démarche est assez curieuse tout de même.

Règles

Les règles sont très simples et faciles à retenir, ainsi vous n'aurez pas vraiment besoin d'y revenir pour chercher un point de règle particulier.

Kataboom 3d

La règle consiste à empiler les pièces du jeu pour réaliser une figure imposée sans que cela ne tombe ! Il existe également des formes plus évoluées représentant des animaux qui sont à construire cette fois à plat sur la table.

Vous l'aurez vite compris, Kataboom s'adresse donc aux plus jeunes.

GTP compet'

Suivant les deux cartes choisies (l'une pour vous, l'autre pour votre adversaire), vous devrez prendre les pièces énoncées par la carte et ranger celle-ci dans votre espace, au départ composé de 3 étages de 5 blocs.

Le premier à y parvenir choisit un pentamino (5 blocs) à donner à son adversaire puis ce dernier fait de même. On doit cette fois ranger les pièces sur 4 étages ! Et ainsi de suite jusqu'au 7ème et dernier étage.

GTP compet' apporte un peu plus de difficulté que gagne ton papa du fait de l'étage et des deux pentaminos supplémentaires. Le "W" n'est notamment pas évident à placer et il sera bon de le refourguer à l'adversaire !

Les 6 cartes 3d

Les 6 cartes avec le contour à damier permettent de défier son adversaire en réalisant un parallélépipède (3x3x4) avant lui. Le verso des cartes (fond beige) permet de jouer en solo en réalisant des parallélépipèdes 3x3x3, 3x3x4, 3x3x5, 3x4x5, 4x4x4.

Cette variante est très intéressante, mais ne s'adressera pas aux plus jeunes (à moins que vous ne jouiez avec un autiste bien sûr !).

GTP compet' ne renouvelle pas vraiment ses prédécesseurs mais permettra de s'adresser à un public plus "compétiteur" et fan de casse-têtes, notamment avec la variante 3d.

Durée de vie

Avec les différentes variantes proposées par le jeu, en solo ou à plusieurs et du fait de devoir vous adapter à vos adversaires (avec des amis adultes ou de jeunes enfants, les parties seront différentes), vous pourrez varier les parties assez aisément.

Il existe peu de jeux de cette famille (hormis les précédents de l'éditeur), vous pourrez ainsi y revenir de temps en temps avec plaisir. Les parties étant courtes, vous pouvez facilement faire de minis tournois entre vous si vous êtes plus de deux joueurs.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous souhaitez jouer à ce type de jeu avec vos enfants, "gagne ton papa!" est plus adapté.

A GTP compet', quand vous voyez que votre assemblage ne passe pas, n'hésitez pas à tout défaire rapidement pour repartir différemment.

Avis de la rédaction

avatar
GTP compet' avec ce côté austère et compétition prononcé, il m'attire moins que "Gagne ton papa!" dont le matériel fait plus "jeu/jouet" et qui pourra se jouer avec un public plus varié. Néanmoins la variante 3d est intéressante et plaisante à jouer. Mais pourquoi ne pas avoir proposer un système d'extension plutôt que de ressortir chaque fois une nouvelle version ? Cela rappelle malheureusement l'aspect commercial des jeux des catalogues tels que le Trivial pursuit et le Monopoly. Il vous faudra donc choisir votre version, la plus abordable avec "gagne ton papa!" ou cette version "adulte" qu'est GTP compet'.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire