Critique de Happy Pigs

1 petit cochon.... 2 petits cochons.... 3 petits cochons... Allez... Il est grand temps de créer et de gérer son élevage de cochons, afin de se faire un maximum de pognon !

Mais attention aux changements de saisons. Si vos cochons ne sont pas vaccinés, ils ne survivront pas.

Matériel

La boite d' Happy Pigs est vraiment bien remplie. Pas de doute, rien qu'au poids de la boite, on sait qu'il va y avoir de quoi faire avec ce jeu.

On y retrouve un plateau marché, des tuiles actions pour chaque joueur, des plateaux prés, des cochons de quatre tailles différentes, des tuiles vaccins, amulettes et compléments alimentaires, des billets, des pièces, une tuile premier joueur, des cartes pour traverser les quatre saisons de l'année et la règle du jeu.

Tout ce matériel est en grande quantité, il y a du cochon à revendre. Les tuiles et jetons en carton sont de bonne qualité et les cartes carrées sont des cartes standard.

Le tout est rangé dans une boite carrée, au même format que King of Tokyo du même éditeur.

Bref, il n'y a rien a dire sur ce matériel, les graphismes sont sympas et humoristiques (qui l'eu cru que les cochons étaient rectangulaires). On a qu'une seule envie c'est de commencer à créer son élevage de cochons.

Si vous souhaitez en savoir plus en images, je vous invite à faire un tour dans le “C'est dans la boite” du jeu.

Règles

La règle du jeu est composée de 8 pages. Elles sont bien écrites et bien illustrées. A leur lecture, on voit qu'on est face à un jeu familial, aux règles simples et accessibles.

Après avoir réalisé un tour préparatoire où chacun va acheter son "matériel" de départ, la partie peut commencer et elle durera 16 tours (4 tours par saison). Chaque tour est composé de 5 phases.

Pour commencer, on retourne une carte saison. Celle-ci indiquera le nombre de fois que chaque action peut être réalisée par l'ensemble des joueurs et l'effet qui sera appliqué pour le tour. Ça peut être une modification des prix du marché pour la vente et l'achat, des objets pour celui qui possède le plus de cochon d'une certaine taille,...

Ensuite, chaque joueur va programmer son action, c'est-à-dire qu'il choisit une des quatre tuiles action en sa possession et la pose face cachée devant lui. Ces quatre actions sont : nourrir ses cochons (pour les faire grandir), reproduire ses cochons (pour avoir des bébés), acheter et vendre au marché.

Une fois que tout le monde a choisi son action, on passe à la phase de révélation des actions. C'est ici qu'apparait un mécanisme au niveau des actions tout à fait intéressant. On regarde l'action choisie par chaque joueur. De base, l'action choisie pourra être réalisée un nombre de fois égale à la valeur indiquée sur la carte saison. Mais, si deux joueurs ont choisi la même action, ce nombre devra être partagé en deux pour chacun des joueurs. Donc, plus vous serez à vouloir faire la même action, moins de fois vous pourrez l'activer sur le tour. Sachant que toutes actions non utilisées, vous rapporte 2 sous. Par exemple, vous pouvez nourrir 8 fois vos cochons, vous en nourrissez 5, vous recevez donc 3x2 sous pour les 3 actions restantes. Bien entendu, vous ne pouvez pas nourrir plus d'une fois un cochon pendant un tour, ni faire avoir plus d'un bébé par couple de cochons.

Une fois le partage des actions réalisé, chaque joueur va pouvoir effectuer ses actions. Et pour finir, on applique l'effet de la carte saison (sauf si l'effet s'appliquait sur les prix du marché).

Chaque joueur commence avec un pré qui lui permettra de mettre ses cochons. Mais il faudra faire attention d'avoir la place suffisante pour tous les stocker. Plus ils grandissent, plus ils rapporteront de sous lors de la vente, mais plus ils prennent de place. Il vous faudra donc peut être acheter de nouveaux prés pour vous agrandir. Par contre, une fois placé, un cochon n'est pas fixe et il peut être déplacé à tout moment.

Vous avez également la possibilité d'avoir trois types d'objets : les vaccins, les amulettes de naissances et les compléments alimentaires. Les vaccins vont vous permettre, à n'importe quel moment pendant votre tour, de vacciner vos cochons, pour qu'ils résistent au changement de saison (sinon ils mourront). Les amulettes peuvent être utilisées lors d'une naissance pour que le nouveau né soit directement un petit cochon au lieu d'un bébé cochon. Et, les compléments alimentaires, peuvent être utilisé lorsque vous nourrissez un cochon pour qu'il grandisse de deux tailles au lieu d'une.

La partie s'arrête une fois que toutes les cartes saisons ont été révélées. A ce moment là, les joueurs revendent tous les cochons vaccinés (les autres meurent) qu'ils possèdent et le joueur qui possède le plus d'argent remporte la partie !

Durée de vie

La durée de vie est la seule chose réellement décevante de ce jeu... Le jeu contient 24 cartes saison, réparties en 6 cartes par saison. Lors d'une partie, on ne prend que quatre cartes par saison. Hélas, chaque carte saison est présente en double... donc on manque cruellement de diversité et les parties se répètent très rapidement, même si l'ordre peut être un peu différent...

Pire, on peut se retrouver avec un effet de saison qui se répète deux tours de suite, voire plus car l'effet est aussi présent dans la saison suivante... Et là, ça peut un peu plomber la partie...

En bref, le jeu tourne très bien au niveau mécanique, mais son manque de diversité fait qu'on se lasse rapidement du jeu, voire même pendant la partie en fonction du hasard des cartes. On regrette donc qu'il n'y ait pas plus de cartes saison, ou du moins des cartes saisons différentes, pour éviter les répétitions.

Le jeu va donc rapidement avoir besoin d'une extension pour augmenter la rejouabilité avec des cartes saisons beaucoup plus diversifiées, sous peine de finir par prendre la poussière dans les étagères.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez les parties à partir de 4 joueurs pour profiter pleinement de la mécanique sur les actions.

Avis de la rédaction

avatar
Happy Pigs est un jeu vraiment sympathique et qui permet de jouer à un jeu de gestion accessible à tous! Les parties sont rapides et les règles très simple (voir même un peu trop simple pour des joueurs, qui risquent du coup d'être perdu sur ce qu'il faut faire). Le mécanismes d'actions limitées en fonctions du nombre de joueur qui choisissant la même est très intéressant. Par contre, il perd de son charme en dessous de quatre joueurs. Il existe une variante à deux, qui tourne mais qui est un peu plus fade que le jeu à quatre ou plus, et à trois, on a pas encore assez de tension sur les actions. Par contre à six, ca devient peut être trop chaotique. Le seul point noir du jeu c'est sa rejouabilité qui est très faible et qui fait qu'on se lasse rapidement du jeu, même au niveau familiale. En espérant qu'il y aurra rapidement une extension pour corriger le problème, question que le jeu ne finisse pas perdu dans les abîmes. Par contre, il est très agréable de voir une boite aussi bien remplie, avec tout plein de matos, qui en plus à un graphisme très sympathique!
avatar
Je rejoins complètement Krissou quant à la rejouabilité de Happy pig et le fait que ce ne soit réellement intéressant qu'à 4 ou 5 joueurs. Ce jeu rappel énormément Adel Verpflichtet de par ses mécanismes. Le fait de ne pas être seul sur une action est moins punitf et happy pig ajoute une dose de gestion qui n'est pas pour me déplaire. Le design très jeux vidéo style Candy crush fait que ce jeu attire l'oeil des 8-10 ans et ceux-ci peuvent parfaitement y jouer. Dès 8 ans, les enfants sont capables d'assimiler les mécanismes et de rivaliser avec des adultes sans soucis. Un bon jeu, amusant et rapide pour tout le monde, idéal pour passer à des jeux plus conséquents en douceur.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire