Critique de Haru Ichiban

L'histoire éditoriale d'Haru Hichiban n'est pas banale dans le petit monde ludique français.

A l'origine l'auteur Bruno Cathala n'arrive pas à trouver un éditeur pour son prototype. En 2012, la société Ideal éditions décide alors de le transposer en application ios avec des illustrations de Cyril Bouquet et un développement informatique de Stéphane Maurel.

Devant le petit succès de l'appli sur le store, Ideal et Blackrock s'associent pour présenter en 2014 une superbe version Deluxe du jeu à Essen tout en bois (fabriquée par la société Vermicelle) et limitée à 300 exemplaires. C'est encore un succès qui s'annonce au vu des pré commandes d'avant salon.

Au final les éditeurs décident donc fin 2015 de proposer enfin une version « normale » à tous les joueurs.

Et c'est cette version, dont vous avez déjà pu avoir un premier aperçu dans le CDLB,que je vous propose de découvrir maintenant.

Matériel

La boite de jeu de format carré (20x20) contient

8 fleurs rouges, 8 fleurs jaunes, 16 nénuphars, 2 grenouilles, 2 pions jardiniers, 1 plateau de jeu, 1 piste de score et 1 livret de règles en 3 langues.

Tout le matériel est en carton bien épais avec de belles illustrations de Stefano Collavini dont une découpe de fleurs jaunes et rouges plutôt agréable quand on joue.

Le rappel du tour de jeu avec de l'iconographie et les différents points pour scorer sur le plateau principal est vraiment utile durant les parties.

En étant exigeant, on pourra peut-être regretter deux choses au niveau matériel. D'une part que les 2 petits pions jardiniers ne soient pas plus personnalisés si ce n'est par leur couleur et d'autre part que la taille des pions nénuphars soient très légèrement plus grande que les cases du plateau sur lesquelles on va les déplacer (ça bouge souvent à droite et à gauche).

Au final nous avons là une belle édition qui nous est proposée par Blackrock Games et Ideal édition, pour un jeu de ce calibre, et qui n'a rien à envier à sa grande sœur la version Deluxe. Les illustrations se Stefano Collavini rende le jeu suffisamment immersif.

Règles

Chaque joueur incarne un apprenti jardinier :

Il place devant lui 8 bourgeons numérotés de 1 à 8 qu'il mélange face cachée et les fleurs à sa couleur (jaune ou rouge).

Il prend 3 de ces bourgeons en main en début du tour.

Les 16 pions nénuphars sont placés sur l'étang du plateau de jeu représentant un damier de 5x5, avec l'un d'entre eux placé du côté sombre. (Pour la première manche il faudra utiliser la mise en place indiquée dans la règle).

Les grenouilles des joueurs sont placées sur les nénuphars sur lesquels se trouvent les œufs de leur couleur.

On place la piste de score à proximité du plateau en mettant les 2 pions jardinier devant un chemin de terre.

Il y a 2 phases de jeu :

Phase 1 : Les 2 jardiniers sélectionnent simultanément une fleur de nénuphar.

Chaque jardinier choisit simultanément un bourgeon parmi 3, puis le révèle.

Le joueur avec le nombre le plus faible devient le « petit jardinier », l'autre devient le « grand jardinier ».

Phase 2 : les nénuphars fleurissent et se déplacent sous l'effet du Haru Ichiban.

Dans l'ordre on effectue les actions suivantes :

A : Le « petit jardinier » place automatiquement sa fleur colorée sur le nénuphar sombre.

B : Le « grand jardinier » place sa fleur colorée sur le nénuphar de son choix. (Attention s'il pose sa fleur sur un nénuphar occupé par une grenouille, il déplace celle-ci sur un nénuphar vide).

C : Le « petit jardinier » fait appel au premier vent du printemps (Haru Ichiban !) et il doit déplacer un nénuphar ou un groupe sur l'eau orthogonalement.

D : Le « grand jardinier » sélectionne un nouveau nénuphar sombre en retournant un nénuphar du plateau. (Attention il est possible de retourner un nénuphar avec une grenouille dessus, celle-ci sera déplacée sur un nénuphar vide).

Un nouveau tour peut alors commencer Chaque jardinier prend une nouvelle carte

bourgeon pour en avoir toujours 3 en main puis chacun choisit de nouveau une nouvelle

fleur.

Cas particulier 

Si les 2 joueurs choisissent la même valeur de fleur, la floraison devient automatique : les 2 jardiniers sont obligés de faire fleurir le nénuphar sur lequel se trouve la grenouille à leur couleur puis il la déplace sur n'importe quel nénuphar vide du plateau (contrairement à la version ios où cette action était automatisée).

Le score

Dès qu'un jardinier crée un modèle avec des fleurs de sa couleur, il marque un certain nombre de points :

1 pour un carré de 2x2

2 points pour une ligne horizontale ou verticale de 4 fleurs

3 points pour une ligne diagonale de 4 fleurs

5 points pour une rangée de 5 fleurs

(A noter que le rappel bien pratique de tous les modèles et des points est sur le plateau devant chaque joueur).

Le joueur qui marque des points à chaque manche déplace son pion jardinier d'autant de cases sur la piste de score.

Si le jardinier a moins de 5 points, une nouvelle manche commence les jardiniers réinitialisent le plateau (on récupère toutes ses fleurs qu'on mélange face cachée et on retourne tous les nénuphars sur leur face claire sur la case où ils se situent) et on commence un nouveau cycle avec trois nouveaux bourgeons.

Si le jardinier a 5 points ou plus, le jeu se termine. En gagnant la partie le joueur devient ainsi le jardinier impérial.

La règle est suffisamment illustrée est bien faite pour appréhender rapidement une partie. L'aide de jeu directement imprimée sur le plateau avec à gauche l'ordre du tour et à droite le score en fonction du modèle de figures géométriques rend le jeu fluide (pas de retour dans la règle papier).

Durée de vie

Haru Ichiban est un jeu à 2 de format court. Certains diront qu'on a là un jeu abstrait au thème plaqué mais le matériel et les illustrations donnent vraiment envie d'y jouer. La mécanique du jeu paraît simple mais la stratégie est bien présente.

Malgré une mise en place imposée pour la première manche, le hasard du tirage des fleurs numérotées et le déplacement de nénuphars durant les différentes manches rendront chaque partie toutes différentes.

La mise en place du jeu et la simplicité des règles permettront donc de sortir le jeu facilement quelque soit le public.

Le conseil de Jedisjeux

Penser à mémoriser le numéro des fleurs déjà posées afin d'anticiper vos coups.

Se positionner rapidement sur le centre plutôt que sur les bords.

Rester groupé plutôt que dispersé.

Ne pas négliger le côté stratégique du « grand jardinier » car c'est lui qui sélectionne le nouveau nénuphar sombre à chaque fois.

Prévoir une bande musicale zen pendant ses parties. ;)

Avis de la rédaction

avatar
Haru Ichiban est un jeu de positionnement qui s'apparente à la famille des jeux de morpion. Pour avoir déjà beaucoup joué au jeu sur Ipad, je trouve qu'on est ici en présence d'un jeu plus tactique avec le choix donné au joueur du placement de sa grenouille en cas d'égalité et toujours le rôle du « grand jardinier » qui fixe le choix du nénuphar sombre, celui sur lequel on doit faire fleurir sa prochaine fleur. Cette édition n'est pas à négliger surtout pour tous ceux qui ne possèderaient pas la version Deluxe. Le jeu est signé Bruno Cathala, un auteur que j'affectionne particulièrement et dont je suis la création ludique depuis de nombreuses années. On retrouve avec Haru Ichiban un jeu malin et taquin pour 2 joueurs comme il sait si bien les faire. Bien que ce «premier vent du printemps » soit le dernier de ses 12 jeux édités en 2015 il ne doit pas être oublié !
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 2 févr. 2016 à 14:36

Aucune photo affichée pour moi meme apres CTRL+F5. Un bug ? A supprimer quand ca reviendra.

jedisjeux
By Blue | 2 févr. 2016 à 15:52

je n'ai pas de soucis.

tu utilises quel navigateur ?

est-ce que tu vois l'image ici ?

jedisjeux
By cyril83 | 3 févr. 2016 à 14:42

tout marche bien chez moi aussi... ss FF :roll:

jedisjeux
By bgarz | 3 févr. 2016 à 17:23

Aucune photo affichée pour moi meme apres CTRL+F5. Un bug ? A supprimer quand ca reviendra.

- Bardatir

Allez ouvre les yeux Fab je crois que tu dors :)

jedisjeux
By Bardatir | 4 févr. 2016 à 10:19

ca fonctionnne now.