Critique de Hot cocot

Hot Cocot fait partie d'une gamme de l'éditeur Bioviva qu'on pourrait comparer avec les jeux au format Kangourou (d'où est issu le célébrissime "loup-garous de Thiercellieux") ou aux petites boîtes en métal, carrées, de chez Cocktail Games.

Car là aussi, le but est de s'amuser, et vite, sans avoir à lire une règle interminable.

Mais les jeux de la gamme font fis des cartes et préfèrent s'attarder sur du matériel moins conventionnel. Le principe sera-t-il concluant ?

Matériel

Le format de cette boîte ne passe pas inaperçu puisqu'il s'agit d'un cube de 10cm. Au dos de celui-ci, une fois qu'on a trouvé la face concernée, on apprend tout ce qu'il nous faut savoir.

A la limite, on pourrait même se passer des règles tant les trois illustrations et le texte qui les souligne sont des plus explicites : Hot Cocot vous propose de revivre le jeu des chaises musicales avec des œufs en bois qu'on doit mettre dans des coquetiers à l'aide de baguettes !

Et comme toujours avec l'éditeur, le jeu est fabriqué en France avec des matières recyclées (et recyclables), des encres écologiques à base végétale et le bois provient de forêts estampillées à développement durable. Bioviva milite et réussit à faire du beau, de l'écolo, et du pas plus cher: vivement que tous lui emboitent le pas.

A l'intérieur de la boîte (dont le couvercle, joliment illustré, est solide, à contrario de la partie interne, certes plus à l'abri) on retrouve donc dans un joli bois, 6 œufs, cinq coquetiers (peints en rouge) et 12 baguettes.

Le livret de règles est une simple feuille pliée, sans illustrations, qui auraient d'ailleurs été inutiles. Proposé en 6 langues différentes, chacune d'elle tient sur une unique page : vous pourrez débuter votre partie rapidement.

Ça tombe bien, on va voir ce que donnent ces fameuses règles...

Règles

Comme précisé plus haut, la règle se lira en deux minutes.

Elle n'est pas bien compliquée: à l'instar du jeu des chaises musicales, on dispose de 6 oeufs pour 5 coquetiers (sauf pour les parties à 5 joueurs, où on retire un élément de chaque type).

Le but consiste à réussir à attraper un œuf (ou deux/trois œufs, car à deux ou trois joueurs, chacun doit réussir par deux -ou trois- fois la manœuvre) avec des baguettes en bois, ce qui relève déjà de la gageure, et de le poser dans un coquetier... dans le bon sens !

Bien entendu, le dernier joueur à qui il restera un œuf sans coquetier de disponible sera éliminé de la manche.

Et pour parfaire la chose, la règle autorise même de déplacer les coquetiers vides avec les baguettes, tant qu'on ne les décolle pas de la table (on les fait donc glisser). Généralement, on ne le fait qu'après avoir fait tomber son œuf et dans l'espoir qu'il arrive le même embarras à son adversaire.

Les règles proposent également de jouer en équipe de deux, chacun tenant une seule baguette: si ça n'entraîne pas forcément une affaire qui roule, l'œuf risque de devoir être ramasser plusieurs fois, lui.

Voilà, tout est dit.

C'est simple, vite assimilé et mis en place et si ça reprend un grand classique, le matériel utilisé rend la boîte de jeu indispensable et les petites idées en plus, telles que déplacer les coquetiers ou jouer en équipe font de cette règle, pourtant présentée sur un bout de papier, un produit de bonne qualité, qui réussit à toucher le public qu'elle vise.

Durée de vie

Alors tout dépend de notre façon de regarder: va-t-on se focaliser sur la moitié vide du verre ou sur la pleine ?

Parce que ce jeu est un véritable jeu apéritif, qui peut être sorti après avoir bu quelques verres (avec modération, bien sûr) et qui vous fera alors bien rire, la difficulté étant alors accrue. Mais il n'est heureusement pas nécessaire de s'alcooliser pour apprécier Hot Cocot, surtout si on veut y jouer en famille.

Entre amis, le jeu fera sera idéal pour attendre un retardataire sur le point d'arriver.

C'est rapide, c'est fun, c'est joli, ça peut se jouer seul ou en équipe... et pourquoi pas en contre la montre, en tentant de faire le meilleur chrono sur un nombre d'œufs défini à la base ?

Bref, le jeu remplit son rôle mais ne devra pas être sorti à répétition, ou être joué trop longtemps sur une même soirée, l'euphorie pouvant alors retomber. De plus, cela pourrait aussi entrainer une certaine aisance de la part de ceux le pratiquant régulièrement, et l'intérêt du jeu s'en ressentirait alors...

Avis de la rédaction

avatar
Voici une boîte au format fort peu conventionnel et au contenu tout simplement magnifique vu le prix pratiqué. Le jeu en lui même est réussi et parvient à offrir l'ambiance escomptée. Il n'aura cependant pas une rejouabilité énorme, à moins de le ressortir avec parcimonie. Et comme je me doute que vous attendiez une phrase de ce type, je vous l'ai gardé pour la fin: cet avis reste bien évidemment à prendre avec des pincettes...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire