Critique de Ice 3

C'est l'histoire d'une petite goutte d'eau, seule, dans le noir, et qui avait tellement froid. Et puis un beau jour, la lumière fût. La joie commença à rougir ses joues. Les larmes inondèrent son visage. Elle était libre, tout glaçon qu'elle était devenue, libre de s'échapper de ce maudit congélateur.

Et soudain, elle prit conscience de son malheur : ce qu'il pouvait faire chaud ... mais chaud. Et oui, car si sa prison dorée lui semblait bien petite, et que l'herbe de la liberté semblait plus verte chez les voisins, il lui fallait se résoudre à ce constat. Son salut ne passerait que par le bac à glaçons. Et à peine libre, elle rêvait déjà de retourner à l'ombre.

Allons donc voir ensemble si vous aiderez vos glaçons à retourner à l'ombre, et surtout, si une fois la quête achevée, la boite finira elle aussi à l'ombre, ou si au contraire, vous prendrez un malin plaisir à faire revivre cette horrible épopée à toute une génération de nouveaux glaçons.

Matériel

La boite en main, vous savez avant même de l'ouvrir que vous êtes face à un jeu au matériel original. Vu à la télé, il s'agit d'un jeu givré. Même que Jamy de C'est pas sorcier l'a testé. Mais attention, qui dit givré ne dit pas à conserver dans le congélateur.

En ouvrant la boite, vous trouverez donc des supports à glaçons, des cartes et quelques accessoires de torture (deux pipettes, une cuillère). Attention, vous ne trouverez aucun bac à glaçons, aucun verre, pas de sel et encore moins des glaçons.

Les cartes, au nombre de 108, sont de deux types. D'une part, des cartes de déplacement vous permettront de ...déplacer les glaçons. D'autre part, des cartes d'attaques et de défense vous permettront de tenter de tuer vos adversaires avant qu'ils n'arrivent en fin de parcours.

L'esthétique des cartes est véritablement plaisante dans un ton très décalé mais sobre. Le matériel est de bonne facture. On regrettera cependant le fait que les cartes restent fragiles à l'eau. Or les manipulations vous conduiront forcément à les mettre en contact avec le malheureux liquide. Ainsi donc, si vous souhaitez conserver le jeu longtemps, prévoyez des pochettes de protection.

Règles

Les règles sont extrêmement simples et expliquées en 10 minutes montre en main. Il s'agit d'un jeu de parcours dont l'objectif est d'arriver en premier sur la 26ème case. Initialement, on pose les 7 cartes prévues à cet effet pour former le début du parcours. Le reste sera constitué au fur et à mesure par les cartes jouées.

Chaque joueur dispose d'une main de 8 cartes. A son tour, il peut au choix : défausser autant de cartes qu'il le souhaite pour renouveler sa main ou jouer deux cartes. Dans tous les cas, en fin de tour, tous les joueurs complèteront leur main à 8 cartes.

S'il choisit de jouer une carte de déplacement, il déplacera un glaçon du nombre de cartes indiquées, les valeurs allant de -3 à +5. Si ce dernier arrive sur une carte d'attaque, il en est victime. Il est donc autorisé, et même fortement conseillé de déplacer des supports de glaçon adversaires, même vers l'arrivée, pourvu que l'attaque sur laquelle il tombera en vaille la peine.

Si le joueur pose une carte attaque, alors il en désigne la cible. Pour en éviter les effets, le joueur concerné peut utiliser la contre-attaque adéquate. S'il ne peut pas ou s'il ne le souhaite pas, alors l'attaque est confirmée. La victime va donc commencer le décompte de l'attaque : « 15 glaçons. Le joueur cible compte alors 15 glaçons, 14 glaçons, 13 glaçons jusqu'à plus de glaçons ». L'attaque prend fin une fois le décompte terminé.

Les attaques sont précisées sur les cartes, et vous conduiront à souffler, à frotter, à noyer, à asperger d'eau chaude ou encore à saler des glaçons. La force des attaques est indiquée par un nombre de flammes dans le coin des cartes. Les cartes de défense correspondantes sont identifiées par un nombre de glaçons dans les coins identiques à celui de la carte d'attaque. Seule exception, la carte « Intouchable » permet de contrer toutes les attaques.

Chaque carte jouée est posée à la suite du parcours, tant qu'il y a moins de 26 cartes sur la table. Une fois la 26ème carte posée sur la table, on ajoute la carte bac à glaçon qui représente l'arrivée. Les cartes suivantes seront simplement défaussées à côté de la pioche.

A tout moment, si un joueur arrive sur la carte arrivée, alors il a gagné. De même, si un glaçon est fondu et qu'il ne reste plus aucune partie solide, alors il a perdu et ne peut plus jouer.

Une variante « bluff » est proposée. Elle consiste à masquer les attaques. Un joueur annonce donc l'attaque qu'il bluffe et désigne une cible. La cible peut ensuite au choix : jeter la carte de défense correspondante et la carte est alors posée face cachée, accepter l'attaque, qui se verra alors réduite à 12 glaçons de temps ou accuser de bluff.

En cas d'accusation de bluff, le bluffer retourne sa carte. L'attaque est alors dans tous les cas doublée (à l'exception de l'attaque au sel). Si le bluffer ne mentait pas, la cible subit l'attaque. Sinon, c'est le bluffer qui subit l'attaque. Attention, cette version de quitte ou double aura raison de plus d'un glaçon, les attaques devenant véritablement efficaces dans ces proportions.

Dernière précision, si un joueur tombe sur une carte face cachée (dans le cas d'une attaque acceptée par un joueur après un bluff), la carte est retournée. S'il s'agit d'une attaque, le joueur en est la victime. Sinon, il s'en sort avec juste une petite frayeur …

Durée de vie

Les jeux d'ambiance ont souvent un format invitant à la revanche. Attention, avec Ice3, une partie se prépare, car il vous faudra quelques glaçons si vous souhaitez enchainer les parties. Et si des glaçons en vrac au fond d'un bac à moitié rempli peuvent convenir, on appréciera l'équité de cubes de glaces de même proportion.

Mis à part ce point, Ice3 est un jeu plaisant de par les manipulations qu'il amène. On se surprend à prendre un grand plaisir à frotter des glaçons, à leur souffler dessus, et à les regarder fondre comme neige au soleil. De même, on n'hésitera pas à aider (ou à perturber) un joueur en difficulté dans son décompte. La chose est d'ailleurs précisée dans les variantes.

Sa simplicité permettra de réunir autour d'une table des joueurs de tout âge, et vous pourrez y jouer avec vos enfants sans difficulté, chose fort agréable. N'hésitez pas non plus à inviter belle-maman et à lui renverser sur les genoux un support à glaçon. Cette autre piste n'est cependant pas précisée dans les variantes.

L'ambiance laissera la place à de très fragiles alliances, et le stress montera progressivement en fin de partie, quand les joueurs, impatients de déplacer leur cube presque fondu, assisteront impuissant aux lents décomptes d'adversaires en bien meilleur état qu'eux. Ces quelques trahisons et provocations apporteront ce petit piment supplémentaire, et cette bonne dose de bonne humeur.

La variante vous permettra, une fois le jeu de base bien visité, de donner une nouveau souffle, principalement si vous avez l'habitude de jouer avec les mêmes joueurs. Cette petite dose de bluff à double tranchant correspondant bien à ce type de jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Le seul petit point faible de Ice 3 est qu'une partie se prépare. En effet, si vous pouvez jouer avec des glaçons improvisés, il est préférable de suivre les recommandations de l'auteur : 4 pipettes d'eau pour chaque joueur. En effet, ce volume permettra d'obtenir un véritable stress en fin de partie, sans condamner à coup sûr tous les glaçons.

Concernant la carte d'arrivée, il arrive que l'on se trompe, en la plaçant trop tôt, ou trop tard. L'option la plus simple est alors de couper la pioche en deux. On mettra à part les 19 premières cartes. Une fois cette première pioche épuisée, on sait qu'il faut poser la carte « arrivée ».

Pour la survie des cartes, pensez aux protections si vous souhaitez les conserver longtemps. Éviter le contact avec l'eau est impossible, même si l'option serviette individuelle pourra limiter la casse. Il arrivera fréquemment qu'un support à glaçon se renverse (difficile de faire tenir ne serait-ce que 3 supports sur la même carte).

Enfin, la taille des glaçons vous permettra de moduler la durée des parties. Des glaçons plus petits conduiront à des parties plus agressives. On tentera plutôt de réduire à l'eau ses adversaires. Des glaçons plus gros inciteront à terminer la course. Le nombre de joueurs pourra aussi influencer. On pourra même jouer à plus de 5 avec des glaçons plus importants. Mais il vous faudra alors improviser d'autres supports.

Avis de la rédaction

avatar
Ice3 est pour moi un très bon jeu d’ambiance. On n’enchaînera pas 10 parties de suite, ne serait-ce que parce que vous n’aurez pas suffisamment de glaçons. Cependant, le jeu est véritablement original et se trouve plaisant à souhait. On ne fait pas semblant de tuer ses adversaires. On les voit bel et bien fondre à vue d’œil, et tout joueur gardera à vie la mémoire de l’effet du sel sur un pauvre petit glaçon. J’invite d’ailleurs les joueurs habituellement peu sensibles aux jeux d’ambiance à le tester ne serait-ce qu’une fois. Au pire, vous aurez perdu 30 minutes de votre vie, mais pour être tout à fait honnête, j’en doute. Le matériel est suffisamment original pour que vous n’ayez jamais rencontré ça. Il n'existe pas à ma connaissance de jeu de société avec un tel matériel ou de tels mécanismes. Quant aux amateurs de jeux d’ambiance, n’hésitez pas. Le jeu est frais, et ira très bien à l’apéro avec une bière, un cocktail et quelques cacahouètes. Et quand bien même vous n’auriez pas ces accompagnements, le jeu se suffit à lui-même pour passer un bon moment. Quoi dire de plus ? Une médaille d’or au concours Lépine très largement méritée. Vous l’aurez compris, pour ma part, j’ai été fortement séduit. Il paraitrait une suite est prévue… Alors restez à l’affût.
avatar
Un jeu aux règles simples dont le réel intérêt provient de cette heureuse idée de jouer à faire fondre les glaçons adverses. On s'y amuse et on y prend un bien malin plaisir. Pas sûr pourtant que sur la longueur, une fois le principe bien connu, le jeu parvienne à conserver tout son sel (héhé) pour les plus grands. Mais les parties avec ou entre enfants pourraient bien toujours trouver preneurs et rires en fusion. Un jeu de grandes surfaces parfait. Les gros joueurs y prendront plaisir mais s'en détourneront rapidement, à moins de mettre à pratique toutes les variantes douteuses qu'ils se seront proposées dans leurs délires pyromano-scato-lubriques...
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Vulcain | 16 juil. 2012 à 23:16

Je trouve ce jeu super! J'ajouterais juste dans un point négatif: les trous faits dans les supports à glaçon sont trop petits et l'eau à tendance à stagner dedans...