Critique de Ignis

Des pierres qui s'entrechoquent, des éléments qui fourmillent d'énergie, et le bruit stressant de la chute. Dans le monde fermé du jeu abstrait, un petit nouveau vient tout juste d'arriver. Un jeu avec des pierres élémentaires pour des parties rapides à 2 joueurs, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et du coup vous proposer ce test d'Ignis.

Matériel

Le premier contact avec la boite est agréable. Le design sobre mais élégant dont se pare cette boite tuilée au poids est inhabituel pour ce type de jeu, elle cache un très joli matériel, lui aussi tout aussi sobre avec son plateau en plastique formé d'encoches.

Les pierres noires arborent les quatre symboles du jeu : le feu et l'eau qui représentent les joueurs puis l'air et la terre qui vont servir de pièces interactives. Le tout est cohérent, élégant, en un mot : sobre.

Un très bon point pour Ignis qui ne déroge pas à la charte qualité des jeux abstraits de chez Huch and friends.

Règles

La règle est très simple et se lit en quelques minutes. Sa simplicité n'a d'égale que sa profondeur de jeu, que l'on aura plaisir à découvrir au fil des parties.

Un joueur prend donc les pierres feu, tandis que l'autre aura les pierres marquées du signe de l'eau. On place alors les pierres comme indiqué sur les règles, et la partie peut débuter. Le but : posséder le maximum de pierres de sa couleur à la fin de la partie. Pour cela les joueurs vont devoir introduire une pièce air ou terre à leur tour de jeu par les bords du plateau, en faisant coulisser les autres pierres si besoin est, il est interdit de passer son tour. Si par malheur une des pierres vient à chuter hors du plateau, celle-ci est mise sur le côté terre et peut être jouée en tant que tel. Il est par contre interdit de faire chuter les pierres terre. Si l'une des bordures contient le même symbole, cette ligne est retirée, rapetissant le plateau, mettant alors en danger les pierres restantes.

Vous avez toutes les informations en main pour débuter une partie, c'est aussi simple que cela. On pourrait penser de prime abord que les pierres air sont inutiles, mais il n'en est rien, de même pour le rôle du premier joueur. Si les règles sont simples, bien comprendre et maitriser Ignis sera plus complexe et c'est ce qui fait son intérêt.

Durée de vie

On joue une première partie pour mettre en application les règles apprises juste avant, puis une seconde pour prendre sa revanche, puis une autre pour tester ce coup, puis encore une autre pour voir une autre approche, bref vous l'aurez compris, les parties s'enchainent sans que l'on se rende compte.

La simplicité des règles fait que la prise en main est quasi immédiate, tandis que l'on revient à Ignis pour sa profondeur, car derrière ses aspects simplistes se cache un jeu intelligent et qui demande pas mal de temps pour être maîtrisé, surtout que l'on n'est pas à l'abri d'un retournement en cours de partie.

Ignis fait parti de ces jeux jolis, rapidement sortis pour une partie entre-deux, mais sur lequel on désire toujours prendre sa revanche. Sous ses aspects intrigants, il saura attirer à lui les joueurs les plus curieux pour les convaincre de ses intérêts ludiques.

Je pense qu'on le verra souvent tourner lors des divers festivals tant son approche est simple et agréable, lui prodiguant une durée de vie assez généreuse.

Le conseil de Jedisjeux

Faites plusieurs parties avant de vraiment juger Ignis, car au fil des parties vous pourrez essayer et découvrir de nouvelles tactiques. Les parties étant très rapides, il serait dommage de le juger hâtivement car celui-ci se découvre aussi sur la longueur.

Avis de la rédaction

avatar
J’avais eu un véritable coup de cœur en découvrant Kamisado il y a quelque temps, le phénomène s’est de nouveau produit avec Ignis. Le plaisir s’accroit de partie en partie, prouvant par la même occasion qu’il a tout pour devenir un classique. Il ne fait pas doublon avec d’autres jeux, si par ses mécaniques il pourrait faire penser à Quixo il s’en démarque par sa complexité et sa rapidité, tout en possédant une fin obligatoire par l’introduction de nouvelle pièce à chaque tour. Le thème certes courant est ici très bien utilisé pour rendre le tout cohérent, il sert à merveille le jeu, tout en ne l’empêchant pas de rester un titre abstrait avec ce que cela implique, aussi bien en terme de règle, de mécanique que de profondeur. Un jeu que je recommande chaudement si vous aimez les jeux abstraits pour deux joueurs au très beau matériel.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire