Critique de Jurassik Snack

Après les beaux poissons colorés de Little Big Fish, l'éditeur françaisThe Flying Games, avec à sa tête David Perez, nous propose de jouer aujourd'hui avec des diplodocus et des T.Rex dans Jurassik Snack (oui on aime les jeux de mots chez l'éditeur...) qui est la réédition de Guerre et Bêêêh ! l'un des premiers jeux de Bruno Cathala.

Avec Camille Chaussy aux pinceaux le jeu a pris de la couleur et avec la présence dans la boite des 12 figurines miniatures de dinosaures, nul doute que Jurassik Snack peut se positionner comme un vrai succès d'estime auprès d'un public familial comme ça a été le cas lors du dernier festival international des jeux à Cannes où les tables ont affiché complet pendant trois jours.

Pour vous faire une idée précise, je vous propose donc une présentation complète de ce jeu à deux joueurs.

 

Matériel

Le jeu se présente dans une boite carrée 18X18 cm bien colorée comme Little Big Fish le précédent jeu de la gamme. A l'ouverture de la boite, il y pas mal de matériel : 4 plateaux Prairie (13x13 cm) de 3x3 cases bien épais (3 mm !), 10 figurines Diplo (5 bleues et 5 jaunes) de presque 6 cm de hauteur, 2 figurines T.Rex de 5 cm de hauteur, 28 jetons Herbe aussi épais que les plateaux et 2 règles du jeu (une en français et une en anglais).

La couverture et le dos de la boite ainsi que l'intérieur sont parfaitement illustrés et mis en lumière  par le travail de Camille Chaussy (Tong, Micropolis).

 

Au final un matériel impeccable qui donne vraiment envie de jouer une fois le jeu installé. David Perez le boss de The Flying Games a encore fait les bons choix éditoriaux et nul doute que cette mise en valeur du jeu a sûrement réjouit Bruno Cathala pour la réédition de son premier jeu (édité) Guerre & Bêêêh ! paru en 2002.

 

A noter que le matériel est tellement de bonne qualité, que le carton bien épais des 4 plateaux Prairie ne permet pas à la boite de se fermer complètement. C'est comme si un punchboard restait à l'intérieur !

Règles du jeu

Dans Jurassik Snack le joueur pour l'emporter doit réussir à manger plus de feuilles que l'adversaire en s'aidant de son équipe de Diplos. Il peut aussi réussir à éliminer tous les Diplos adverses en s'aidant des T.Rex.

 

La règle du jeu fait 4 pages dont trois pour expliquer les règles (bien illustrées) et la dernière qui reprend tous les effets des jetons Herbe.

 

Mise en place :

La mise en place du jeu est rapide et facile. 

On forme une aire de jeu en assemblant les quatre plateaux Prairie (faire un carré pour découvrir le jeu puis ne pas hésiter à personnaliser les placements). 

Chaque joueur place ses 4 Diplos sur chaque œuf indiqué à sa couleur sur les plateaux puis il garde le 5ème œuf en réserve devant lui. 

On mélange les 28 jetons Herbe face cachée puis on les place aléatoirement sur les cases des plateaux. 

On place les 2 T.Rex sur le bord de l'aire de jeu.

Et la partie commence...

 

Déroulement du jeu :

ll y a deux actions possibles dans le jeu et chaque joueur devra réaliser une deux actions lors de son tour (excepté le premier joueur qui lors de son premier tour ne jouera qu'une fois).

Déplacer un de ses Diplos : les Diplos sont herbivores, ils ne mangent que de l'herbe, et se déplace en ligne droite jusqu'à ce qu'il soit bloqué par un autre Diplo, un T.Rex, la bordure de l'aire de jeu ou qu'il rencontre un jeton Herbe. Dans ce dernier cas le joueur place son Diplo pour prendre la place du jeton Herbe puis il le révèle et il en applique les éventuels effets (cf. ci-dessous).

Déplacer un T.Rex : les T.Rex sont carnivores, ils font fuir les Diplos, et se déplacent en ligne droite jusqu'à ce qu'il soit bloqué par un autre T.Rex, un jeton Herbe, la bordure de l'aire de jeu ou qu'il rencontre un Diplo. Dans ce dernier cas, le T.Rex fait fuir le Diplo, il prend sa place et le Diplo retourne dans la réserve du joueur.

La partie prend fin immédiatement aussitôt que l'une des trois situations se produit :

L'un des joueurs n'a plus aucun Diplo sur l'aire de jeu (Il perd la partie).

Il n'y a plus de jetons Herbe sur l'aire de jeu ou pendant deux tours de jeu consécutifs aucun joueur n'a récupéré de jeton Herbe ni fait fuir de Diplo adverse (chaque joueur révèle ses jetons Herbe et on compte les feuilles présentes pour déterminer le vainqueur).

Les effets des jetons sont tous expliqués sur la dernière page de la règle : de la naissance de Diplo, à l'arrivée d'un T.Rex, au transport aérien de Diplo, à l'attaque aérienne de T.Rex, à l'herbe verte qui vaut 2 points... Les illustrations et l'iconographie sur les différents jetons se suffisent à eux même dès la première partie pour ne pas avoir à retourner sans cesse dans la règle du jeu.

 

Comme indiqué sur la boite, la règle du jeu est facilement abordable même pour des enfants dès 7 ans (voire 5 ans comme j'ai pu en faire l'expérience en classe...). Les mécanismes du jeu sont faciles et les tours sont plutôt rapides même si chaque joueur devra être capable d'anticiper les positionnements tactiques de son adversaire. Et c'est bien là, toute la complexité de ce jeu familial !

 

Durée de vie

Le placement aléatoire des jetons et les multiples dispositions des plateaux Prairie permettront un bon renouvellement des parties. Le temps de 15 minutes indiqué sur la boite n'est pas usurpé et les parties pourront donc s'enchainer rapidement ce qui permettra à Jurassik Snack de sortir assez facilement de sa ludothèque.

 

Comme tous les jeux avec tirage de tuiles, ou révélation de jetons comme ici, il y a bien sûr une part d'aléatoire dans le jeu. Pour les spécialistes du contrôle en tout genre passez votre chemin. Pour ceux qui cherchent un jeu rapide, malin, jouable entre adultes ou avec des enfants vous êtes au bon endroit !

 

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By nico | 23 juil. 2018 07:26

une de mes coups de coeur à Cannes 2018 ! yes