Critique de Karuba

Nous connaissions Haba pour ses jeux dédiés à un public très jeune, dans une boîte bien jaune reconnaissable au premier coup d'œil. Cette fois l'éditeur a souhaité monter d'un cran et nous propose ici un jeu familial très accessible. Finaliste du Spiel des Jahres 2016 (célèbre prix allemand), voyons ce que le jeu a dans le ventre.

Matériel

Tous les joueurs disposent d'un plateau individuel sur lequel les joueurs poseront leurs explorateurs, leurs temples, leurs tuiles de chemin ainsi que le butin qu'ils obtiendront. Le matériel du jeu est plutôt coloré et donnera envie aux enfants comme aux grands d'en faire une partie. Le carton du plateau et des tuiles de chemin est suffisamment épais et ne s'abîmera pas facilement.

Attention pour les jeunes enfants, les diamants et pépites d'or sont assez petits mais le jeu est conseillé à partir de 8 ans.

Règles

Le livret de règles est plutôt bien écrit, très compréhensible et de petits exemples viennent accompagner les points essentiels afin que le jeu soit accessible au plus grand nombre. Les règles sont simples à retenir et vous pourrez aisément les expliquer en montrant quelques exemples rapides sur votre plateau.

Chaque joueur placera ses 4 explorateurs et ses temples respectifs (marron, bleu, jaune et violet) sur son plateau individuel dans la même configuration. Le chef d'expédition tire au hasard les tuiles chemin qui seront jouées simultanément par les joueurs. Pour chaque tuile, deux actions s'offrent aux joueurs, la pose ou le déplacement. Le but essentiel du jeu est de faire arriver les explorateurs à leur temple, de préférence avant les autres joueurs. Le gain en sera plus important en fonction de l'ordre d'arrivée. N'hésitez donc pas regarder où en sont vos adversaires.

Sur certaines tuiles, des pierres précieuses sont à récupérer au passage et on essaiera au maximum d'en récupérer car chaque point est important afin de prétendre à la victoire.

Il faudra ainsi faire attention de ne pas bloquer ses explorateurs avec une tuile chemin très mal positionnée et ne pas rallonger inutilement ses routes.

Durée de vie

Les parties peuvent être assez variées car le placement des explorateurs et des temples est choisi par les joueurs et certaines positions peuvent rendre le jeu assez complexe. De plus le tirage des tuiles chemin est aléatoire et offrira des parties parfois bien retors.

Chaque partie semblera ainsi assez différente de par la venue aléatoire des tuiles et de par le placement des explorateurs et des temples qui sera chaque fois un nouveau défi.

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu peut paraître très individuel, mais n'oubliez pas d'observer vos adversaires afin de faire sortir vos explorateurs avant les autres. A la lecture des règles, ou lors des explications, le jeu peut sembler assez simpliste, mais il n'est pas toujours évident de savoir si l'on souhaite poser sa tuile ou si l'on souhaite plutôt avancer un explorateur.

Il faudra également bien observer les tuiles restantes afin d'optimiser au mieux son jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Karuba est un très bon jeu car il plait au public visé. On peut y jouer sans problème avec un enfant de 8 ans comme l'indique la boîte du jeu et cela lui plaira grandement. Le jeu est très agréable à jouer, on prend du plaisir à construire ses petits chemins et à rire de nos erreurs. De plus, avec l'habitude, on arrive à corser les parties en faisant des placements d'aventuriers/temples assez retors. Les parties sont assez courtes, et on pourra enchaîner deux parties facilement. Au final, un jeu que l'on peut sortir facilement histoire de jouer à quelque chose de simple tout en étant intéressant.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 21 juil. 2016 09:20

Je vous propose une variante, qui, si elle vous plait, pourra s'ajouter dans votre rubrique "conseil" :

Si vous jouez entre adultes, pour des parties plus rudes, vous pouvez décider de changer un point de règle en interdisant les impasses. Le jeu devient alors bien plus difficile...

Ce changement peut permettre également d'ajouter une difficulté aux adultes face à des enfants qui joueraient pour leur part avec les règles de base autorisant les impasses.