Critique de Kazaam

Les polonais auraient-ils trouvé la formule magique pour donner vie à de bons jeux ?

Car si "Neuroshima Hex" nous a révélé leur caractère créatif dans les Jeux De Société, "Kazaam" a eu droit à un très bon accueil à sa sortie.

Voyons donc si dans ce jeu où vous devez donner vie à un beau homonculus en prononçant la formule "Kazaam", vous pourrez dire après avoir joué "Wahw, Kazaam plait, ce jeu..."

Matériel

Kazzam, c'est quoi ?

C'est une belle boîte avec un très bon matériel et des illustrations rafraichissantes, un peu typées manga.

Tout ça est très coloré et les "Homonculus" sont aussi craquants que les bisounours... enfin, que les popples.

Comment ça, tout ça est dépassé ?

Bon, disons, que ça plait autant qu'un zoli pokémon, sans faire enfantin.

C'est joli quoi, voilà, c'est clair là, je crois.

Les tuiles sont épaisses, les marqueurs en quantité suffisante et les plateaux individuels de taille parfaite, en carton souple.

Nous ne pouvons que saluer l'éditeur débutant qui nous propose un matériel irréprochable mais surtout un graphisme soigné...

et passer de suite à la partie la plus intéressante !

Règles

Car je sais bien que c'est cette partie qui fait vibrer chacun de vos membres, qui met votre cerveau en ébullition, qui vous tient éveillé, qui... vous voilà vivant, créé, comme la petite bestiole à laquelle vous allez tenter de donner vie.

Les règles sont bien expliquées et ont de nombreux exemples : aucune difficulté ne sera rencontrée dès la première partie.

Tant mieux : le jeu est familial avant tout.

Mais il est aussi plus fin que d'autres car vous allez devoir comboter avec vos actions et capacités.

Vous allez également pouvoir ennuyer vos adversaires, car il vous faudra gêner ceux qui sont en avance.

Et là, le jeu devient méchant : l'interaction est présente et pourra faire grincer des dents tout en étant pas prédominante au point d'amener tous les joueurs à se contrer et à finir systématiquement dans un mouchoir de poche.

On appréciera, sans aucun doute; on se dira n'avoir aucun jeu semblable et pourtant, on ne sentira aucune réelle nouveauté là dedans.

Mais là n'est pas son charme...

Durée de vie

Plein de petites combos, de l'interaction, le plaisir de tenter différentes tactiques, celui de créer un nouveau monstre (les enfants adoreront voir la quasi infinité de combinaisons possibles donnant naissance à un monstre) : tout cela fera que les joueurs ressortiront le jeu.

Attention cependant à la longueur des parties, légèrement élevée pour ce type de jeu et au fait que certains n'aimeront y jouer que à deux ou au contraire à plus, selon qu'ils souhaitent plus de contrôle ou de coups bas.

Sans avoir une durée de vie monumentale de part une profondeur stratégique vertigineuse, le jeu possède ce petit gout de reviens-y qui fait la force des bons jeux familiaux.

Et on ne peut difficilement lui en demander plus...

Le conseil de Jedisjeux

Le bonus de 4pts au joueur terminant son homonculus est assez fort, d'autant plus qu'il ne laisse aucune chance aux autres joueurs de compenser.

Pour remédier à cette fin de partie lourde de conséquence et du décompte qui en suit nous vous proposons ceci :

- Quand un joueur termine son homonculus, au lieu de mettre fin à la partie, chaque joueur n'ayant pas joué le même nombre de tours que lui peut jouer un tour complet.

- Toute personne terminant son homonculus après le premier joueur l'ayant fait remporte 2pts de victoire.

- Toute personne ayant terminé son homonculus ne peut plus être ciblé par un autre joueur, excepté par la capacité d'une tête.

- Les joueurs ayant terminé leur homonculus peuvent encore utiliser la capacité spéciale de leur tête pendant le tour de leurs adversaires.

Et puis au passage, pour vos plus petits, Kazaam peut servir de magnifique puzzle !

La règle VF est disponible sur le site de Ludigaume, faite par moi-même aidé de ce dernier : elle n'est pour le moment pas présente dans la boite : faites y un tour.

Vous voulez jouer au jeu en ligne ?

Ca se passe ici

Allez, ça faisait longtemps qu'on avait pas donné plein de conseils : le jeu ne sera pas si évident à trouver alors commandez-le directement sur le site de l'éditeur.

Et puis si vous passez par Essen cette année 2008, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un test de jeu lancé comme un éclair, comme un battement de paupières. Soyez donc indulgent sur sa forme, s'il part dans tous les sens comme un assortiment de membres issus de différentes créatures qui voudraient pourtant ne faire qu'un. Non ce qui compte, c'est que vous ayez compris que si ce test a été écrit d'une traite, c'est que le sujet parlait à son rédacteur. Et ça, c'est toujours un bon signe pour prendre la température d'un jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire