Critique de Kezako

"Kezako" est la réédition française d'un jeu allemand (Wat'n Dat).

Sorti dans une des jolies boites métal de chez Cocktail Games, le jeu a fait peau neuve et devrait réapparaître sous peu sous un nouveau nom : "Kiproko".

D'ici là, suite à ces lignes, vous en saurez un peu plus...

Matériel

Déjà, la découverte de la boite ravi l'oeil.

Non, il ne s'agit pas d'une boite à sucre : un jeu se tient bien là dedans !

L'emballage est donc beau, comme souvent chez l'éditeur qui sait y ajouter une belle illustration.

Ouvrons donc ce bel écrin... pour y découvrir un livret de règle, simple mais joli, un sablier, des cartes moyennement glamours mais bien pratiques et c'est finalement bien ainsi.

A cela s'ajoute, dans un beau thermoformage solide, sur lequel est venu se greffer un beau tissu presque aussi doux que du velours, le cœur du jeu : les demis-billes et les baguettes, jolies et ne dépaysant pas la qualité de l'ensemble.

Un matériel sortant de l'ordinaire donc, qu'on aurait pu optimiser (rendant sûrement le jeu trop cher) mais que l'on ne pourra que saluer , rien n'ayant été oublié, pas même les petits aides mémoires rappelant l'ordre de jeu des équipes.

Règles

La règle du jeu est simple et efficace et permet de rentrer dans le jeu après une seule lecture; Tant mieux, après tout, nous avons là un jeu d'ambiance : il nous faut pouvoir attaquer rapidement et ne pas avoir à planter notre nez dans les règles à tout bout de champs.

Alors, c'est quoi qu'est-ce, ce jeu ?

Bah, c'est simple : chaque joueur jouera une fois en équipe avec chacun des autres joueurs, tentant de faire deviner le plus de mots possibles durant le temps que s'écoule le sablier. Chaque mot trouvé donne un point à celui qui l'a trouvé mais aussi aux deux apprentis créateurs.

Car pour faire deviner lesdits mots, il faudra composer une esquisse pouvant le faire deviner aux autres, et ce, en jouant à tour de rôle l'une de ses demi-billes ou de ses baguettes.

Mais là où ça se complique, c'est que les deux joueurs n'ont pas le droit de se consulter et mieux vaut qu'ils soient en phase dans leur idée de croquis, sans quoi cela risque de se compliquer.

Seule ombre au tableau : il y a plusieurs niveaux de difficulté de cartes et aucune récompense à faire deviner un mot provenant d'une liste de niveau supérieur.

On pourrait trier ces cartes... mais elles se retrouveraient vite en nombre insuffisant pour proposer assez de variété au jeu.

Il faudra donc compter sur les prochaines extensions...

Durée de vie

Aïe, c'est là que la bât blesse...

Car comme dit juste avant et pour faire une transition, le manque de cartes se fait rapidement ressentir et ce même si vous n'alignez pas les parties.

Ça peut totalement couler le jeu.

De plus, durant chaque tour, vous remarquerez parfois des joueurs attendant la fin du sablier sans rien proposer, certains s'amusant, d'autres pas, deux rôles bien différents étant joués dans un même tour.

Une réussite en demi-teinte donc, même si une extension est en cours de route pour atténuer ce soucis...

Le conseil de Jedisjeux

Pour les raisons pré-citées, ne prenez ce jeu que si vous comptez le sortir à faible dose et que vous ne possédez pas déjà "Objets trouvés", qui se trouve être assez proche.

Reste à "Kezako" qu'il est bien plus facilement transportable que la grosse boite proposant un jeu assez proche et qu'une notion de jeu "d'équipe", non présente sur son homologue, pourra plaire et faire la différence pour certains dans leur choix.

A vous de voir !

Avis de la rédaction

avatar
Un bon jeu d'ambiance. Je le pense personnellement comme un sous-"Objets trouvés", ce dernier étant plus dynamique. Le fait d'être deux à dessiner sans se concerter donne parfois des choses hilarantes mais bien souvent soit un dessin facile à trouver et donc un manque de fun, soit un truc qui ne ressemble à rien et seuls les deux à le dessiner en rient. Comme tout jeu d'ambiance, il doit être jouer à faible dose, d'autant plus que les cartes peuvent s'épuiser assez rapidement (chose impossible à Objets trouvés) une partie de temps en temps sera toujours agréable.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire