Critique de Khan Tsin

Qui sera le Khan du grand dragon chinois ?

Manipulez les petits seigneurs et rassemblez les royaumes pour l'unification finale.

Choisissez judicieusement vos amis pour mieux écraser l'ennemi.

Entrez dans le défilé et découvrez si vous êtes prêts à devenir le nouvel empereur...

Si si : Khan Tsin est un jeu abstrait.

Matériel

Comme d'habitude avec Jactalea, le matériel est au top.

La boîte allongée de la gamme des jeux en cuir est toujours aussi design. Je suis personnellement fan de l'ouverture en S du carton. A l'intérieur, on trouve les différents pions du jeu, enroulés dans le plateau en cuir.

Le plateau, une nouvelle fois de forme carrée, sur lequel on découvre un dragon abstrait dans un style tout à fait asiatique, est des plus réussi. Les pions sont faits d'une mousse compacte mais douce au toucher et assez solide.

Enfin, la règle du jeu tient en un recto-verso très élégant. Pour parfaire à notre complaisance, on apprend que le jeu est du début à la fin "made in France" : ça fait toujours plaisir.

Tout est parfait, si ce n'est la matière de la boîte, en carton, qui bien qu'écologique car recyclable, enlève un peu au caractère sophistiqué du produit final.

Règles

La règle est plutôt simple. Chaque joueur incarne un manipulateur qui va chercher à fédérer les seigneurs voisins avant de fédérer leurs voisins, et ainsi de suite jusqu'à devenir le Khan.

L'unique problème réside dans la désignation des couleurs dans la règle puisque celles-ci ne correspondent pas forcément à la couleur des pions que vous aurez eu dans la boîte, mais ce n'est vraiment pas grave. L'objectif est de construire une pile de 3 rouges, 3 noirs, 3 blancs, sans que jamais une pile ne contienne plus de 3 pions d'une même couleur. Les pions "noirs" et "rouges" sont placés par les joueurs en début de partie sur les maillons vides du dragon, les pions "blancs" (neutres) sont placés sur les emplacements restants.

A son tour, on ne peut manipuler que les 4 piles de pions les plus proches de son extrémité du dragon. Chaque pile ne peut se déplacer que pour grandir, soit en rejoignant une pile plus petite, soit une plus grosse. Le joueur choisira donc une pile en fonction de l'emplacement qu'elle occupe et la déplacera où il le souhaite. On peut choisir de laisser des pions sur une case tant que la pile qu'on construit est plus haute que celle qu'on a quitté.

La limite de pions d'une même couleur dans une pile peut sembler anodine mais c'est là que réside la subtilité du jeu. Il faudra empêcher l'adversaire de rassembler des piles qu'il aura préparé dans son coin en les saturant d'un type de couleur particulier.

Et là commence la manipulation : cachez vos intentions tout en démasquant celles de votre opposant.

C'est fin, ça marche sans faille. Bravo.

Durée de vie

Difficile de jauger la durée de vie d'un jeu abstrait. Toutefois, Khan-Tsin m'a surpris par sa richesse, cachée derrière un mécanisme simplissime. Les parties sont rapides et peuvent s'enchaîner sans problème, le matériel donne vraiment envie de le manipuler.

Le conseil de Jedisjeux

Khan Tsin est vraiment une réussite, les amateurs de jeux abstraits ont tout intérêt de l'essayer, si ce n'est de l'ajouter à leur ludothèque. Les autres pourront se laisser tenter tant il est abordable par n'importe qui.

Il s'explique en 2 minutes, s'installe en 2 autres et peut se jouer en moins de 10.

Avis de la rédaction

avatar
Sous son couvert de jeu abstrait, j'ai décelé dans Khan-Tsin une réelle volonté de s'accrocher à un thème, celui de la fédération des royaumes chinois. Les complots à l'honneur dans "China" de Michael Schacht, sont ici plus subtilement mis en scène, et c'est avec grand plaisir que je le sortirai à nouveau à la première occasion. Pour moi, c'est simple, c'est un must !
avatar
Un Jactaléa moyen, voire pas fun, pas très bon, ça existe, je l'ai trouvé ! Moins naturel que ses frères, une tactique moins évidente pour un jeu qui n'a pas gagné en profondeur stratégique. Trop froid, trop je sais pas quoi; on arrive pas à rentrer dedans... Ce n'est pas qu'il soit réellement mauvais, mais on le trouve sans saveur, voilà tout...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire