Critique de King of Tokyo

Félicitations : vous faites maintenant parti des 6 gros monstres à prétendre pouvoir conquérir Tokyo ! Mais malheureusement, comme dans tout bon film, il ne peut y en avoir qu'un : le seul, l'unique, le King of Tokyo.

Que vous soyez un lapin génie du mal dans un robot géant, un monstre tentaculaire issu d'un film de pirates ou la fameuse grosse bébête poilue qui cogne tout ce qu'elle voit bouger, vous avez toutes les chances de l'emporter. Alors, à vos dés et que ça baffe !

Matériel

Pour commencer en force, parlons de la boîte, qui est assez conséquente, robuste et joliment dessinée. Chaque joueur possède un monstre et son support ainsi qu'un plateau individuel avec deux roues : l'une pour faire évoluer les points de victoire et l'autre ceux de vie. Les figurines sont en carton épais et résisteront à grand nombre de parties. Vous auriez préféré une figurine en plastique et toute en 3D ? Eh, ici, on est plus sur du jeu à l'allemande l'ami !

Des cubes représentant l'énergie servant à acheter ou utiliser des pouvoirs sont présentés dans un magnifique plastique vert menthe translucide, un peu dans l'ambiance "test nucléaire biologique ultra-secret". Tout comme les monstres, les pions "marqueurs" sont également en carton épais et les illustrations correspondant aux cartes nous permettent de facilement s'y retrouver.

La boîte contient 8 dés, 6 d'entre eux sont noirs avec des dessins verts. Les deux autres sont verts avec des dessins noirs et correspondent à des dés bonus que l'on peut obtenir avec des pouvoirs. Petite contrepartie, les images présentes sur les dés semblent légèrement s'estomper au fur et à mesure des parties, rien de bien méchant (pas comme tous ces monstres) mais suffisamment pour être notifié.

Les cartes sont très bien illustrées, claires, facilitant le jeu. Cependant, lire les cartes à chaque fois qu'elles apparaissent sur le "jeu" vous demandera un petit temps d'adaptation. Le rangement des cartes dans la boîte a été calculé au centimètre près : il se pourra donc que vous trouviez parfois quelques cartes échappées de leur zone de rangement.

Règles

Et oui : il y a des règles. Parcequ'on ne se baffe pas comme l'on veut... Même le chaos à ses règles.

A son tour, les monstres que vous êtes allez jeter des dés, ceux-ci ayant une image par face, chacune correspondant à une action.

Les insignes de bases :

- Griffe : retire des points de vie.

- Éclair : Donne des points d'énergies.

- Coeur : Redonne des points de vie.

Les autres faces proposent des chiffres allant de 1 à 3. Si vous obtenez 3 fois le même chiffre, vous remportez autant de points de victoires (Ex : 3 dés avec "2" donnent 2 points de victoire). Si vous en obtenez davantage, vous ajoutez 1pt de victoire par dé supplémentaire.

Comment gagner ? En étant le premier à totaliser 20 pts de victoire ou en étant simplement le dernier en vie. La stratégie vient du fait qu'être KING of Tokyo apporte certains avantages et inconvénients : on obtient des points de victoire lorsque l'on rentre dans Tokyo (+1) et également si l'on y reste un tour entier (+2). L'autre avantage viens de l'attaque : si le KoT décide d'attaquer, se sont TOUS les autres joueurs qui prennent des blessures, mais attention lorsque vous êtes dans Tokyo, vous ne pouvez plus vous soigner avec les dés... Donc réfléchissez bien !

De plus, les autres joueurs ne baffent bien entendu que l'actuel King of Tokyo...

Dernier point les cartes pouvoirs peuvent facilement changer radicalement la partie et l'équilibre des forces, points de vies supplémentaires, dé bonus, combinaison avec effet particulier...

Durée de vie

Si King of Tokyo possède une bonne durée, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Le jeu se prête bien aux enchainements de parties et on réalise rapidement comment bien gérer ses lancés et évaluer les risques raisonnables de chacun de nos choix. Cela dit, si le jeu ne se limite pas à un simple hasard, une cadence trop soutenue des parties pourrait vous écoeurer pour quelques temps quand arrivera le niveau de saturation, le jeu ne se renouvelant pas non plus à l'infini.

Pour autant, les cartes pouvoirs sont assez nombreuses pour qu'une partie ne ressemble pas à une autre. Leur quantité fera que l'apparition de certaines combinaisons intéressantes possibles n'apparaitront que de manière sporadique.

Des cartes supplémentaires, imprimables depuis internet, vous donneront une marge pour palier à un éventuel syndrome du "déjà vu", qui ne devrait se manifester que bien tard.

Attention tout de même : si KoT a le mérite d'être très bon à 4 ou plus, à 3 ou moins les possibilités se réduisent drastiquement et le jeu en devient moins intéressant. La pratique la plus courante à 3 ou moins c'est soit les baffes en séries ou alors l'escalade au points, sans juste milieu... pas vraiment excitant ni palpitant. Mais ne vous méprenez pas, à 3 c'est jouable, bien plus qu'à deux.

Dernier point : une extension au jeu est en route et proposera apparemment assez de diversité (et de changements de règle) pour avoir envie de retourner sur le jeu et essayer de nouvelles tactiques de jeu : un bilan plutôt honorable, non ?

Le conseil de Jedisjeux

King Of Tokyo est un très bon jeu familial, il assurera son rôle : vous procurer du plaisir et de bons moments en familles, entre amis...

La configuration optimal est 5 joueurs avec de se fait la mise en place d'un emplacement supplémentaire à Tokyo : Tokyo Bay, permettant ainsi d'avoir 2 monstres sur Tokyo.

Pour conclure, les contenus imprimables que l'on peut trouver sur le net valent leurs pesant de cacahuètes et rajouterons un peu de renouveau dans ce jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Grace à King of Tokyo, Iello frappe fort comme ses monstres. Ce jeu va plaire autant aux petits qu'aux grands, ceux qui aiment les jeux de dés, cartes, ... De nouvelles cartes à imprimer disponibles sur internet ajoute un plus au jeu : les nouvelles cartes "pouvoir" fournissent un plus à la durée de vie déjà conséquente, tandis que les nouvelles cartes monstres satisferont tous les goûts. Avec une partie en famille, entre amis, ou les deux, vous ne vous lasserez pas d'y jouer pour le plaisir d'incarner un monstre géant qui donne des baffes à foison, pour devenir le seul et unique King of Tokyo. Si vous hésitez, prenez-le. Si vous êtes convaincu, prenez-le. Si vous ne l'aimez pas, prenez-le car la personne à coté de vous l'adore déjà. Bref King of Tokyo est une valeur sûre, un jeu à posséder dans sa ludothèque.
avatar
King Of Tokyo est un bon jeu, très bon même. Il conviendra à qui veut jouer en famille et sans se prendre la tête. Le matériel sort certes des sentiers battus et peut sembler juste moyen, mais il est des plus adapté au jeu. Le jeu possède un système d'élimination des joueurs, chose que je n'aime pas, mais qui ici passe bien, les parties n'étant pas trop longues. La variété des cartes permettra d'offrir des parties qui changent, mais le jeu manquant de profondeur, on pourra s'en lasser plus vite que Roll Through the Ages, par exemple, auquel il peut faire penser. C'est après huit parties tout de même que j'en suis arrivé à ce constat et ai décidé de n'y jouer que plus périodiquement. Le bilan reste tout de même très bon, les petites combos et les vilains coups que l'on se fait les uns les autres permettant de s'amuser chaque fois que le jeu sort. Une jolie réussite qui ne décevra pas, sauf si vous l'acquérez dans l'espoir de jouer à un jeu hautement stratégique...
avatar
KoT est un petit jeu d'ambiance bien sympathique, à jouer exclusivement à 5 ou 6 joueurs (même si les règles proposent de jouer à moins). Prenez le temps de lire les cartes des pouvoirs, et de regarder les illustrations fort réussies, ça permet de se mettre dans l'ambiance et l'ambiance c'est ce qui fait le sel de ce jeu de dés. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face. C'est un jeu de dés, et les malchanceux ont peu de chances de gagner, mais au final, la victoire n'est pas l'important. L'important c'est d'avoir le monstre le plus cool, celui que tout le monde vous envie. Pour dynamiser un peu le jeu, donnez un pouvoir à chaque joueur en début de partie, ça permet de personnaliser un peu votre lapin robot, ou votre gorille géant en lui offrant des piquants ou une aura radioactive dès le début. Vous pouvez dédommager les joueurs ayant reçu des petits pouvoir avec des cubes d'énergie.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire