Critique de Kumo-Hogosha

Au commencement, lorsque les Dieux décidèrent de donner la Terre aux Hommes pour vivre au Royaume des Cieux, ils firent construire le Temple des Nuages abritant la Pierre d'Équilibre, symbole de la frontière entre ces deux mondes.

Pour que les Cieux resplendissent de leur lumière et que la Terre soit luxuriante, les Dieux ouvrirent l'accès du Temple afin de permettre aux Hommes les plus talentueux de devenir Kumo Hogosha, Gardiens des Nuages.

A vous maintenant d'incarner un clan de Kumotoris afin de remporter ce titre prestigieux !

Matériel

Le jeu est tout simplement magnifique ! Dans une boite à ouverture magnétique (qui s'ouvre comme un écrin précieux), on retrouve un plateau de jeu avec son arène rotative, deux jeux de 6 cubes en bois, 4 plateaux joueurs, la pierre d'équilibre, 4 marqueurs d'action et deux règles de jeu (les règles générales du jeu ainsi que la règle du clan de Kumotori). Le tout est dans un thermoformage transparent, laissant deviner dans le fond la magnifique illustration de la boite, et avec des mousses pour protéger le matériel.

Dans sa globalité, le matériel est de bonne qualité et les graphismes sont simplement superbes (fait par Frédéric Genêt le dessinateur de la bande dessinée “Samurai” pour ceux qui connaissent).

Il n'y avait que deux petits problèmes de production sur la boite que je possède : j'ai du légèrement poncer l'attache en bois qui permet de fixer la partie rotative, pour qu'elle s'insère dans le plateau de jeu et un défaut d'impression dans la règle. Cependant, il s'agissait des boites de pré-production et l'éditeur étant au courant, il devrait mettre tout en oeuvre pour corriger les problèmes pour les premières boites disponibles dans le commerce.

Si vous souhaitez voir le contenu de cette magnifique boite en image, je vous invite à faire un tour dans le “C'est dans la boite” du jeu :)

Règles

Le but du jeu est très simple, vous devez pousser la pierre d'équilibre dans le clan adverse, avec l'aide de vos Kumotoris bien entendu. Enfin, pas si simple que ça, votre adversaire va pas vous laisser faire :p.

Vos 6 Kumotoris sont représentés par des cubes (comme des dés), dont chaque face représente un mouvement qu'ils peuvent faire.

A votre tour de jeu, vous avez, de base, cinq actions à réaliser, dont une obligatoire, faire une rotation de 90° de l'arène. Voici les actions qui sont à votre disposition :

* Faire rentrer un Kumotori dans l'arène

* Déplacer un Kumotori d'une case

* Utiliser l'action du Kumotori (c'est-à-dire appliquer le mouvement indiqué sur la face du dessus du cube)

* Changer la face active d'un Kumotori

* Libérer un Kumotori de prison

* Pivoter l'arène de 90°

Toutes ses actions peuvent être réalisées dans l'ordre de votre choix, voire même plusieurs fois. Vous pouvez également augmenter votre nombre d'actions en emprisonnant un Kumotori adverse. Pour ce faire, vous devez le faire sortir de l'arène dans votre camp.

Le jeu de base propose un seul clan de Kumotoris : les Sumos. Avec ceux-ci vous pourrez courir, sauter, bloquer un adversaire, porter, pousser, déplacer la pierre. Les configurations sont donc d'office symétriques. Cependant, on peut espérer voir d'autres clans arriver dans le futur et pouvoir dans ce cas, jouer en asymétrique.

La règle du jeu est séparée en deux. D'un côté, on a la règle du jeu en elle même et de l'autre là règle du clan reprenant la description des différents mouvements que les Kumotoris peuvent faire. C'est un peu traumatisant à la base de devoir aller dans deux règles différentes, mais ça pourra être pratique le jour où d'autres clans existeront.

Par contre, la règle manque régulièrement de précisions et on finit par se poser régulièrement des questions. Une FAQ est disponible et répond déjà à pas mal de questions (mais pas à toutes). Cependant, certains pourraient apprécier une refonte complète des règles avec plus de précisions. Souvent la réponse est logique, mais la question se pose quand même.

En bref, les mécanismes sont très intéressants et offrent un jeu donnant pas mal de possibilités et de réflexion, cependant attendez-vous à une première partie fort chaotique du fait des règles..

Durée de vie

Comme expliqué plus haut, le jeu offre de base une multitude de possibilités et une durée de vie correcte. On a de quoi explorer. Vivement de nouveaux clans, afin de donner un peu de sang neuf au jeu et d'augmenter les possibilités et les stratégies.

Le conseil de Jedisjeux

Ne négligez pas la capture des Kumotoris. Vous aurez probablement l'impression de ne pas avoir besoin de l'ensemble de vos Kumotoris pour jouer et donc que ce n'est pas trop grave d'en avoir perdu quelques-uns. Cependant, le nombre d'actions de votre adversaire augmente en fonction du nombre de capturés et très vite vous sentirez le rouleau compresseur s'abattre sur vous !

Avis de la rédaction

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Sous ses airs de jeu abstrait, Kumo Hogosha a l’avantage d’avoir un thème bien plus présent que dans ce type du jeu. Je ne suis pas jeux abstraits à la base, à quelques exceptions prêts, mais il me donne du plaisir à y jouer. Pourtant, j’ai beaucoup de mal à visualiser le jeu et à avancer, je fini toujours par me faire avoir sans m’en rendre compte (et c’est ce qui à tendance à me faire fuir devant ce type de jeu). Est-ce le thème qui me transporte? Le matos qui me donne envie de jouer? Je ne sais pas, mais en tout cas j’ai toujours envie d’y revenir (à petite dose). Le matériel est superbe, tout comme les illustrations. On espère pouvoir découvrir rapidement de nouveaux clans pour pouvoir varier les plaisirs. Et surtout, le jeu est agréable, malgré sa règle chaotique) et mérite d’être découvert. Tout le monde n’aimera peut être pas, mais il ne faut pas se fier aux apparence et lui laisser une chance.
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Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By lesaventuresludiques | 21 janv. 2016 à 01:31

Merci Krissou pour ton retour test sur Kumo-Hogosha !

Chouette que tu trouves du plaisir à y jouer.

Il y a effectivement une Faq dans la boite du jeu, mais de notre côté pour répondre aux questions des joueurs et en même temps pour garder un contact avec eux afin d'échanger autour du jeu, nous avons créé une Faq plus exhaustive. Les joueurs sont également invités sur la page à nous contacter si une question ne se trouve pas dans la Faq. Si c’est le cas, nous la rajoutons rapidement à la liste.

Voici le lien : [url:1ymooz2o]http://www.lesaventuresludiques.com/faq-kumo-hogosha/[/url:1ymooz2o]

Pat & Nico

jedisjeux
By Blue | 21 janv. 2016 à 04:04

Merci pour le lien Pat & Nico, je me suis permis de l'ajouter à la fiche de jeu dans la partie goodies.

jedisjeux
By cyril83 | 21 janv. 2016 à 09:11

oui, merci pour ton retour :)

jedisjeux
By Krissou | 21 janv. 2016 à 11:35

Et merci à vous d'avoir répondu à mes questions :)

jedisjeux
By lesaventuresludiques | 21 janv. 2016 à 23:44

Merci pour le lien Pat & Nico, je me suis permis de l'ajouter à la fiche de jeu dans la partie goodies.

- Blue

Ha merci, c'est une bonne idée ;)

Par contre il est indiqué: "La FAQ complete sur le site de l'éditeur. (web)", ce n'est pas exacte, c'est le site des auteurs.

jedisjeux
By cyril83 | 22 janv. 2016 à 08:46

hop c'est corrigé :)

jedisjeux
By lesaventuresludiques | 22 janv. 2016 à 12:14

Merci Blue & Cyril ;)