Critique de La route du verre

Vous n'êtes jamais allés visiter la route du verre en Allemagne ?

Vous ne connaissez pas son histoire ?

Vous ne savez pas quels sont les matériaux nécessaires pour fabriquer du verre ?

Heureusement Uwe Rosenberg (l'auteur de Agricola, oui rien que ça ...) a pensé à vous et nous propose ici un jeu au thème original (et austère) mais qui pour moi restera LE coup de cœur Essen 2013.

Matériel

La boite rectangulaire est de taille standard (format Ystari). Celle-ci n'est pas extrêmement lourde mais son matériel est pourtant très riche et très bien fourni.

Tout est de qualité et parfaitement pensé :

Les cartes sont toilées et magnifiquement illustrées avec une iconographie irréprochable.

Les plateau individuels joliment décorés sont finement découpés sur le côté afin de rappeler que l'on peut y poser 2 cartes.

Les denrées sont représentées par de petits pions de couleurs différentes en bois avec un autocollant dessus afin de ne pas se tromper et de bien rentrer dans le thème (argile, charbon, nourriture, eau, sable, bois).

Celles-ci sont très judicieusement stockées sur 2 roues permettant à la fois de compter facilement chacune des denrées mais également de transformer les matériaux de base en denrées manufacturées (brique, verre) sans avoir à réfléchir : c'est magique !

Enfin un plateau central recto/verso permet de visualiser facilement les bâtiments disponibles à la construction (ceux-ci étant de 3 types : de conversion, ceux à effet immédiats et les bâtiment bonus rapportant des points de victoire en fin de partie sous conditions). Les bâtiments sont en très grands nombres et tous différents (permettant ainsi une bonne rejouabilité) et bien illustrés malgré leur petite taille avec toujours la même iconographie parfaite.

J'oublierais presque de vous parler des jolies tuiles lacs, carrière, bois ou forêt qui permettront d'obtenir les matériaux de base à la révolution industrielle.

Bref un superbe matériel bien fourni de très bonne qualité, joliment illustré, parfaitement pensé et fonctionnel pour un très bon rapport qualité/quantité/prix.

Règles

Les règles sont dans un livret mono-langue de 20 pages possédant une belle introduction permettant une immersion dans le thème du jeu et beaucoup d'illustrations et d'exemples permettant de n'avoir aucune ambiguïté sur les règles. Les règles fournissent des variantes spéciales pour 2 joueurs ainsi qu'un mode solo. Elle contiennent également (chose appréciable) une liste détaillée avec explications et cas particuliers de tous les bâtiments !!!

Les règles sont assez simples et relativement vite expliquées, la difficulté et tout le sel du jeu réside dans la diversité des artisans (15) et des bâtiments disponibles à la construction (15 dans une partie à 3/4 joueurs). Chaque artisan propose chacun 2 actions (différentes le plus souvent) et en fonction de la situation de jeu permettra de réaliser soit 1 au choix soit les actions dans l'ordre des on choix...

Le jeu se déroule en 4 manches, et à chaque manche chaque joueur devra choisir 5 cartes artisan. Ensuite, chaque joueur simultanément doit choisir face caché un artisan et garder les autres en main. Chacun son tour en commençant par le premier joueur (qui change à chaque manche) va révéler sa carte. Si quelqu'un possède dans sa main la même carte il doit alors la révéler et la jouer en appliquant une des 2 actions de celui-ci, le joueur initial ne pourra également jouer qu'une action parmi les 2. Toute l'astuce du jeu réside donc dans le fait d'essayer de deviner les cartes jouées par les autres pour en profiter en jouant des actions supplémentaires en dehors de son tour et en leur en faisant perdre.

Il faudra tout au long des manches bien gérer ses stocks de matériaux pour pouvoir construire les bons bâtiments au bon moment.

Le jeu est vraiment très intéressant et dès la deuxième partie une fois la découverte des mécaniques de base et l'apprentissage des cartes artisans passé, on se prend vraiment au jeu d'essayer de deviner ce que vont choisir les autres et dans quel ordre afin de maximiser ses coups et parfois au contraire ne pas se faire piéger.

Le mode deux joueurs est lui aussi passionnant et très tendu, en effet on joue chacun notre tour une carte face visible et il est donc plus facile de copier l'autre mais finesse, on s'arrête dès qu'un joueur n'a plus de carte à jouer, il devient donc essentiel de copier l'autre lorsque l'on est pas le premier joueur au risque sinon de ne pas jouer autant de cartes que l'autre. Les parties à 2 joueurs sont très courtes (moins d'une heure avec installation et rangement) et sont véritablement des challenges.

Au final La route du verre est un jeu pour joueur exigeant, qui mêle des mécaniques très intéressantes pour un rendu excellent et fluide avec énormément d'interactions entre les joueurs.

Durée de vie

Les cartes artisans sont toujours les mêmes, mais au nombre de 15 et l'on pourra allègrement varier les combinaisons ou les enchainements pour des stratégies toujours plus intéressantes.

Les bâtiments de base sont toujours les 3 mêmes, mais peuvent être améliorés et il existe une quantité inouï de bâtiments différents dans chaque type permettant un total renouvellement des challenges, des moyens de gagner des points et/ou des possibilités de se développer.

Les modes de jeu à 3/4 sont réellement différents du mode de jeu à 2 et apportent chacun leur plaisir ludique propre mais sont tous deux excellents.

Le mode solo doit surement apporter un petit quelque chose en plus sous la forme de réussite pour optimiser son score (je ne suis personnellement pas fan des jeux en solo et n'ai pas testé cette variante).

Bref, le jeu possède une excellente rejouabilité de part la diversité de ses possibilités et la quantité immense de bâtiments renouvelant complétement chaque partie. C'est un jeu auquel on prendra un grand plaisir à jouer encore et encore.

Le conseil de Jedisjeux

Ne vous arrêtez pas au thème qui peut paraitre austère, le jeu est lui fluide, léger et intéressant.

Ne négligez pas le mode à 2 joueurs qui apporte réellement une expérience ludique nouvelle et passionnante.

Ne vous focalisez pas sur votre stratégie mais pensez bien à regarder ce que font et surtout vont faire les autres, cela vous permettra d'en profiter et de ne pas vous faire avoir.

Ne sous-estimez aucun artisan, tous ont des actions utiles, mais il faut savoir les utiliser à bon escient.

Essayez ce bijou ludique, vous ne le regretterez pas !

Avis de la rédaction

avatar
Ne vous laissez pas dissuader par ce thème qui aurait pu être plus sexy, car sous cette jolie boite se cache une perle ludique avec tout plein de mécaniques parfaitement huilées au service d'une expérience ludique unique ! A essayer d'urgence pour ceux qui n'en ont pas encore eu la chance !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire