Critique de La vallée des dragons

Des dragons en veux-tu en voilà ! Et ce n'est pas ce qui va manquer dans la vallée des dragons. Vous ! Petits magiciens ! Serez-vous assez habiles pour aider les dragons à rejoindre leur tranquille vallée, avant que le sorcier ne rejoigne la tour ?

Matériel

Que retrouvons-nous dans la boite ? Des dragons bien entendu, 6 au total, le vert, le jaune, le rouge, le orange, le violet et le bleu. Des baguettes magiques au nombre de 4, 2 en bois clair pour les apprentis et deux noires pour les plus expérimentés, un petit sac pour ranger et piocher les dragons. Sans oublier une paire de tuiles à l'effigie et à la couleur de chaque dragon, une pierre de feu pion blanc, un dé blanc avec les différentes actions possibles, piocher un dragon, avancer le sorcier, reculer le sorcier, le dragon et la boule de feu. Vous trouverez également un sorcier, le méchant bien évidemment, un plateau comportant les cases de déplacement du dis sorcier, une tour à construire en carton bien rigide, sur laquelle vous poserez les dragons pour leur envol. Vous pensez que la boite est pleine, est bien non ! Il reste encore de la place pour le plateau de la vallée de dragons, qui rentre parfaitement dans la boite de jeu. Vous y insérerez des arbres et des rochers pour un effet 3D qui ravira les petits comme les grands.

Il existe aussi des tuiles pour les joueurs expérimentés qui ajoutent de la difficulté en indiquant de quelle manière ils doivent déplacer les dragons.

Règles

Le but du jeu est de réussir à ramener les dragons dans leur vallée avant que le sorcier n'arrive à la tour. Un but simple mais qui n'est pas dénué de difficulté. Car pour y parvenir vous devrez faire équipe avec un partenaire qui possède la tuile de la même couleur que le dragon pioché.

Quand on débute la partie les plateaux sont positionnés, le sorcier est prêt à avancer, les dés sont sur la table et les baguettes n'attendent plus que vos mains. Le premier joueur lance le dé actions (blanc), différents résultats sont alors possibles, soit le dé s'arrête sur une face sorcier et il faut alors lancer le dé noir pour connaitre le nombre de cases dont le sorcier pourra bénéficier pour avancer. Soit la face du dé représente un dragon, le joueur pioche alors un dragon dans le sac et le positionne en haut de la tour. Les joueurs qui possèdent les tuiles de la couleur du dragon se saisissent chacun d'une baguette et essaient de faire voler le dragon jusqu'à la vallée. Mais attention il n'est pas si facile d'y parvenir et si par malheur vous faites tomber votre dragon, avant d'y arriver celui-ci retourne dans le sac et vous passez la tuile du dragon à votre voisin de gauche.

Durée de vie

Les parties sont toujours très tendues, et le jeu peut parfois être frustrant. Mais il n'en reste pas moins très plaisant et les enfants redemandent régulièrement d'y rejouer. La durée de vie est relativement longue du fait que manier les dragons ne sera pas chose facile et cela surtout en mode avancé avec les tuiles et baguettes noires.

Avis de la rédaction

avatar
La vallée des dragons est un jeu exigeant, et parfois difficile à dompter pour les petits. Il s’avère être un très bon jeu avec des plus de 8 ans qui prendrons le temps et auront suffisamment de self contrôle. Le matériel est très séduisant et les graphismes sont idéalement choisis pour plaire aux enfants. La vallée des dragons est un jeu original où il faudra savoir manier la baguette et respirer doucement. Un bon jeu pour enfants.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire