Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Critique de L'Année du Dragon

Critique de L'Année du Dragon

"Notre Dame" avait été l'évènement du salon d'Essen l'an passé.

Fort du succès de ce jeu, l'éditeur "Filosofia" nous en avait rapidement proposé la version française...

Et si l'histoire se répétait cette année ?

Car sous peu, cet éditeur, qui vient de fêter son premier anniversaire, va nous proposer "l'année du dragon", du même auteur et auquel on prête déjà une réussite proche de "Notre Dame".

Jedisjeux a pu tester pour vous, et comme vous allez rapidement vous en douter, a décidé de réserver sa boite car il semblerait que "l'année du dragon" entame une nouvelle année pour l'éditeur, l'année de Filosofia...

Matériel

En ce qui concerne le matériel, nous n'avons pas eu entre les mains le produit final.

Le design était bien celui que vous retrouverez dans votre boite, à ce niveau, nous pouvons vous éclairer ... mais cet avis ne tient pour le moment pas compte de la qualité/solidité du matériel même si ce dernier point ne devrait pas poser de problème vu l'habituelle qualité à laquelle l'éditeur nous a jusque là habitué.

Alors, qu'en est il ?

Un plateau, des pions, des socles, des pièces, des cartes de personnages ou faisant office d'aides de jeu, des tuiles, des marqueurs, des éléments inhabituels : les palais, plutôt réussis ...

Tout le monde est là ? Je n'ai oublié personne ?

Donc, du matos, et en quantité...

Les illustrations sont bien réalisées et collent parfaitement au thème.

Tout ça parait bien riche et attrayant et donne envie de se pencher sur le coeur du jeu : la règle !

Bon, un petit truc à redire pour pas dire que le tout est parfait ?

Eh bien, si le plateau est assez pratique, il n'est pas si joli à mes yeux ; mais bon, vu qu'on va le recouvrir de matos, ça devrait passer...

Règles

Que dire de la règle de jeu sinon qu'elle est parfaite ?

Car si le jeu est riche, on comprend de suite les enjeux et on a pas besoin de revenir sur les règles.

La carte d'aide de jeu dont disposera chaque joueur lui redonnera les actions de chaque tour et les capacités de chaque tuile : toutes les informations qu'il nous faudra !

Vous aurez des illustrations, des exemples et la fameuse "règle rapide" pour ceux qui connaissent le jeu, et ça, les joueurs affectionnent.

Pour être bref, la partie va durée un an, composé en mois (donc, 12 tours) et se passera sous un thème asiatique durant l'année du dragon...

Vous allez essayer d'accueillir des personnages dans vos palais que vous construirez et agrandirez.

A chaque fin de mois aura lieu un évènement positif ou négatif : tous sont connus en début de partie et leur ordre varie à chacune d'entre elles. Il faudra juste les prendre en compte convenablement.

Les joueurs qui s'y seront les mieux préparés finiront devant.

La règle du jeu propose en fait un sympathique jeu de gestion avec limitation des ressources, une interaction présente (comme quoi il est possible d'y en avoir sans d'enchères dans le jeu...) et quelques petits systèmes de majorité sympathiques.

Les joueurs devraient s'y retrouver car même si le jeu est riche, il n'est pas trop complexe ni trop long : un bon poids moyen pour séduire un maximum de joueurs...

Dommage qu'il n'y ai pas une différence de départ entre le joueur qui a débuté la partie et celui qui va choisir en dernier lors du premier tour (surtout à cinq joueurs) , dont le choix sera bien plus limité. Quelques pièces de plus pour compenser n'aurait pas été un luxe...

Pour connaître la règle du jeu plus en détail, allez sur la fiche du jeu...

Durée de vie

La durée de vie de ce jeu semble plus que correcte.

Plus de parties nous permettront de valider ce ressenti ou de l'infirmer au besoin : revenez lire ce test dans quelques mois, il saura être plus précis dans plusieurs domaines.

Pour le moment, il est intéressant de signaler que le nombre de possibilités de départ des 12 tuiles évènements permet déjà des parties variées.

Ajoutez à cela une interaction qui permettra un renouvellement certain tout comme le seul et léger point de hasard du jeu : le découpage des cartes actions en début de tour, qui reste, d'ailleurs, un très bon mécanisme.

De plus, les tuiles personnages étant en nombre limité, il faudra s'adapter à chaque partie, mais là, je reviens sur l'intéractivité...

Enfin, tout comme pour le précédent jeu de l'auteur, celui-ci semble rester intéressant dans toutes ses configurations même si je pense que 4 et 5 seront généralement celles privilégiées.

Bref, un très bon à priori de ce côté-là mais il faudra attendre pour avérer tout ça...

Le conseil de Jedisjeux

Trop tôt pour vous donner un conseil mais nous actualiserons cette partie du test au fil des parties...

Allez, si, un conseil tout de même : ne gaspillez pas trop durant le salon d'Essen car le jeu devrait paraître juste après ce grand salon du jeu et il serait dommage de vous en priver...

Après plusieurs parties, il est bon de signaler qu'il vaut mieux prendre un bon départ. Dans les parties à deux joueurs, on risque de voir rapidement lequel des deux va l'emporter.

Avis de la rédaction

Voilà un jeu agréable à jouer et qui ravira une grande majorité de joueurs, étant riche mais pas indigeste, les gros joueurs et les joueurs plus occasionnels s'y retrouveront. L'auteur de "Notre Dame" réussit le pari de nous proposer un jeu tout aussi bon, toujours aussi adaptable selon le nombre de joueurs (quoi que, à deux...) et y ajoute un thème et une interaction plus présents. Du tout bon.
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact