Critique de Lemming

Des lemmings ...

Une course...

Une course de lemmings !

Évidemment! comment ne pas y avoir pensé !

Merci Sébastien Bleasdale.

Après Keyflower et Prosperity, allons voir ce qu'il nous propose...

Matériel

La boîte (d'un format style Ystari) est simple mais joliment illustrée.

On rentre rapidement dans ce jeu au thème décalé, d'une course de lemmings, cherchant à aller sauter du bout de la falaise ...

On trouve dans la boite des cartes toilées et donc de très bonne qualité. Celle-ci serviront soit durant la partie à avancer et représentent différents types de terrains (montagne, eau, forêt, désert et marais), soit pour vous rappeler votre couleur de lemmings (oui des fois que Alzheimer vous guette...)

Il y a des petites tuiles en carton relativement épaisses et qui serviront de Bonus (on en trouve 3 de chaque type de terrain et 6 de prairies)

Forcément il y a également des petits pions en bois en forme de lemmings tout mignons (10, soit 2 de chacune des 5 couleurs : jaune, noir, blanc, bleu et rouge).

Je finirais par vous parler du plateau qui est assez simplement illustré mais du coup le parcours avec ses petites cases hexagonales est très lisible. Celui-ci représente un parcours en forme d'escargot dont les 2 extrémités représentent des falaises où plein de lemmings sont venus vous encourager :D

Au final, un matériel simple, mais de qualité avec un minimum d'illustrations mais juste comme il faut pour garder une parfaite lisibilité.

Règles

Les règles sont ultra-courtes et clairement expliquées et illustrées en 2 pages à peine.

Le livret en comporte d'avantage mais uniquement car il est multilingue.

Chaque joueur va devoir être le premier à faire franchir la ligne d'arrivée (représentant l'extrémité de la falaise opposée) à ses 2 lemmings.

Pour cela à son tour un joueur pourra, au choix :

- Décider de compléter sa main jusqu'à 6 cartes en piochant autant de cartes que nécessaire

- Jouer une carte d'un type de terrain donné pour faire avancer un de ses lemmings

Dans le second cas (le plus courant :) ), il y a 2 possibilités :

- Soit la carte est de valeur inférieure ou égale à la dernière carte jouée de ce type de terrain, dans ce cas on l'ajoute à la pile de carte de ce terrain, et l'on pourra avancer d'autant de cases que la somme de toutes les cartes déjà posées

- Soit la valeur de la carte est strictement supérieure à la dernière carte jouée de ce type de terrain, dans ce cas, on défausse toutes les cartes précédemment jouées et l'on avance de la valeur de sa carte. En guise de compensation, on obtient un bonus à jouer immédiatement qui permet de poser un hexagone du type de terrain que l'on vient de jouer là où on le souhaite !

Et oui, vous comprenez bien, il ne s'agit plus d'un petit jeu familial tout gentils, mais bien d'un jeu avec des coups bas dedans et de la méchanceté tout plein !

Si on ajoute à cela que l'on peut pousser les lemmings sur notre trajectoire, on voit tout de suite que l'on a plus à faire à un jeu tout gentil et mignon.

Bien sûr, vous pourrez jouer en ne vous faisant pas trop de crasses et en privilégiant l'optimisation de vos mouvements, mais ce serrait passer à coté d'une partie importante du jeu !

Non il n'y a pas d'autres règles, donc le jeu est vraiment simple et pourrait sembler familial, mais il peut rapidement se transformer en un jeu toujours opportuniste avec du hasard dedans, mais avec des possibilités assez importantes de coups plus ou moins méchants :)

Bref un bon petit jeu au règles simples mais avec de la malice dedans !

Durée de vie

Le plateau ne changera pas d'une partie sur l'autre : dommage car on aurait bien vu la possibilité de customiser un peu le plateau en début de partie via un jeu de tuiles dédiées...

Heureusement il s'agit d'un jeu avec du hasard dedans, il faudra donc être opportuniste et adapter sa stratégie ( Si si ! Y'en a un peu quand même !) à ses cartes et au terrain que l'on rencontrera, car celui-ci, via les tuiles bonus, peut souvent changer (quand on s'y attend le moins d'ailleurs ...).

Le jeu très tactique à 2 joueurs devient rapidement complètement chaotique à 5 joueurs.

La durée de vie ne sera pas le point fort de ce petit jeu, mais chaque partie aura une sensation différente et apportera des moments de franche rigolade.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez jouer à 4 ou 5 joueurs où le fun est plus présent.

Ne négligez pas les tuiles Bonus, elles sont la clef de la victoire.

Souvent le chemin le plus court ne sera pas le plus rapide...

N'oubliez pas que vous pouvez aussi pousser votre second lemming (pour par exemple lui faire franchir une tuile ennuyeuse)

Ne criez jamais victoire, il est tellement facile de se faire bloquer !

Avis de la rédaction

avatar
Je trouve le thème décalé parfaitement adapté à ce petit jeu de course avec de la malice dedans. Les règles sont simples et les partie rapides, ce qui le rend facile à sortir. Le jeu est parfaitement tous publics, avec un minimum de stratégie, beaucoup d'opportunisme et une part certaine de hasard. Les joueurs aimeront son coté roublard et méchant, les autres apprécieront sa simplicité et sa rapidité. Bref un bon petit jeu bien sympathique.
avatar
Lemming est un très bon jeu, qui justement le cache bien ... son jeu. Mignon sur la boite mais impitoyable et sans scrupule dans ses parties. Lemming est amusant, rapide, et rempli de suspens. De plus il est accessible assez jeune, et est aussi agréable en famille qu'entre amis où l'ambiance ne sera pas absente. Lemming est un très bon jeu que je vous recommande chaudement !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire