Critique de Loch Ness

Le fameux monstre du Loch Ness. Qui n'a jamais rêvé de le photographier ?

Et bien, c'est maintenant possible avec ce splendide jeu illustré par Piotr Socha, où les joueurs incarnent des photographes qui ont deux objectifs : le premier à focale longue, et le second de photographier le monstre.

Matériel

Dans la boîte au format carré, on trouve un plateau de jeu joli mais chargé, qui manque du coup de visibilité. Enfoui sous ce dernier, se cache le reste du matériel.

Commençons par le pion Nessi décomposé en 3 parties : superbe, même si au final ce n'est pas pratique d'avoir à déplacer les trois pièces qui en fait n'en forment qu'une. Si l'effet est réussi et donne l'impression d'un monstre à moitié immergé, les enfants pourront avoir du mal à bien comprendre qu'il ne s'agit que d'un seul pion de jeu.

Les tuiles représentent des photos prisent par les joueurs, photos de qualité différentes, du flou au trop zoomé qui ne rapportent que peu de points jusqu'à celle frôlant la perfection. Chaque dessin d'excellente qualité et l'impression qu'il s'agit d'une photo est bien là. L'artiste s'est amusé, et ça se sent. On en vient à regretter qu'il n'y ai pas plus de tuiles différentes et que ces dernières soient cachées durant la partie dans leur sac en tissu.

Les pions photographes sont mignons tout plein même s'il y a plus réussi dans ce jeu, mais on s'en contentera vue la qualité de l'ensemble. Le fait qu'ils soient en plastique les met peut être un peu trop en avant.

Avec tout ça, on a failli oublier de vous parler du dé. Alors voilà, il y a un dé, en forme de dé, dont on ne peut pas dire grand chose sinon qu'il roule et fonctionne comme un dé.

Du très bon matériel au final, même si une partie (le plateau et le pion Nessi notamment) semble ne pas être totalement adaptée pour un enfant de 4 ans, age conseillé par l'éditeur.

Règles

Le livret de règles est présenté en 5 langues. Seules deux pages en français devront être lues pour savoir jouer l'apprenti photographe. Mais là, chose monstrueuse, les règles, tout comme certaines des tuiles photos, manquent de clarté. Ainsi, il est dit qu'on prend une photo quand Nessi se trouve sur une case entourant notre photographe et ayant le même symbole. L'exemple donné dit ensuite que toute partie du monstre se trouvant sur le plateau de jeu sur un symbole identique est pris en photo. Mais c'est que ce n'est pas du tout la même chose mon bon monsieur, car des symboles identiques, il y en a un peu partout sur le plateau et ceux identiques ne sont pas tous regroupés. Autant dire que si la lecture des règles sera la tâche des parents, elle n'en restera pas moins compliquée. Ces derniers auront même droit à un peu d'italien, dont la traduction a été oubliée...

L'objectif est de photographier Nessi. Les joueurs vont placer leurs photographes et déplacer Nessi au grès d'un dé. Quelques choix s'offriront parfois à eux (une face du dé permet de placer le monstre marin où on le souhaite et le parcours du plateau propose parfois différents chemins). Si Nessi est visible, on pioche autant de tuiles photo que de photographe la voient et on garde la meilleure, sinon, on attend passe son tour.

On peut bouger un pion photographe au lieu de bouger Nessi, mais on comprend vite que l'intérêt est limité, vu que ça empêche de prendre des photos et assez rapidement, plus personne ne le fait.

Des petites variantes sont proposées, soit disant pour complexifier le jeu. Seule la dernière est à retenir et précise que quand on déplace Nessi où on veut (avec la fameuse face "plongeon" du dé), on ne peut enchainer avec des photographies. Ca rend le jeu un peu plus calculatoire et rend le déplacement des photographes un peu plus intéressant...

Au final, la règle du jeu reste sympathique, mais sa rédaction reste à revoir et dans la pratique, on se rend vite compte que le jeu ne fonctionne pas à partir de 4 ans. Il faut démarrer à 6 ou 7 ans, et se rendre compte que l'enfant devra être patient, la partie dépassant un peu, tout de même, les vingt minutes annoncées à la base.

Durée de vie

Attention ! Il s'agit ici d'un jeu pour enfants. Je l'ai testé avec des enfants car j'ai la chance d'en avoir.

Ben... ça prend pas !

Le jeu est bien trop compliqué pour un enfant de 5 ans (c'est noté 4 sur la boite).

Entre grands, on en fera une et rira de la chose après s'être embêté à comprendre comment jouer avec la bonne règle. Mais après une première partie, le jeu n'aura pas de grand intérêt pour être ressorti.

Doit-on y jouer entre adultes ou avec des enfants de plus de 5 ans alors ?

Aux vues du jeu, faites comme Nessi : passez votre chemin. Vous avez là un bel objet, mais les règles sont à refaire !

Avis de la rédaction

avatar
Un jeu pour enfant où les enfants s'ennuient, c'est pas génial. Les règles ne sont vraiment pas adapté, et seuls eux pourraient trouver un intérêt à ce jeu. Ce jeu est également totalement inintéressant pour les adultes, ce qui ne serait pas un drame s'il était jouable par un groupe d'enfants sans les parents, ce qui n'est le cas vue la complexité des mécanismes et des manipulations. C'est vraiment dommage, car il est vraiment beau avec ce monstre qui se balade sur le lac !
avatar
Le plateau est un peu fouilli au début, surtout pour les plus petits. L'idée du monstre en trois parties, reprise de la plupart des souvenirs que les touristes trouvent dans les boutiques sur place, est intelligente mais anecdotique (et fait déplacer trois fois plus de pions). Le jeu oscille entre le hasard et la tactique sans trouver sa place: trop complexe pour les enfants (l'age indiqué ne semble pas être le bon) et trop léger pour les plus grands. Même la règle de jeu manque de clarté et on s'en sortira parce qu'il s'agit à la base d'un jeu pour les plus jeunes. Le principe des tuiles-photos est une bonne idée et la thématique passe bien. Dommage tout de même que ce jeu ne cible au final aucun public.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire