Critique de Maudite Momie

Pilleurs de tombes, soyez prévenus : vous pénétrez dans une pyramide dont la momie est maudite !

En plus celle-ci a fait appel, non seulement à d'autres momies pour garder sa pyramide, mais aussi à des potes (probablement rencontrés lors d'une soirée bien arrosée...) tels que des loup garous ou bien encore des sosies du monstre de Frankenstein...

Vous l'aurez compris, avec Maudite Momie, on n'est pas vraiment dans le jeu sérieux, mais allons voir un peu de quoi il en retourne dans les détails...

Matériel

La petite boite en carton à la fermeture aimantée est de retour avec ici une utilisation très astucieuse de celle-ci.

En plus de proposer une jolie illustration et une fermeture originale, le chapeau de la boite en se dépliant propose un plateau de score bien malin et bien pratique.

On va retrouver principalement, à l'intérieur de la boite (en forme de pyramide inversée), des cartes de format carré de belle taille proposant pas mal d'illustrations différentes avec tout plein de petits détails cocasses (à vous de les trouver, mais certains comme l'interrupteur électrique... sont bien drôles).

Ces cartes représentent des portes de 3 couleurs (vertes, jaunes ou rouges) qui indiqueront aux explorateurs le niveau de risque de cette pièce et le potentiel gain de trésors... 2 aides de jeu résument également l'ensemble de règles de manière concise et claire (on aurait aimé en voir 6, mais bon...).

Il y a également (à depuncher) 12 petits jetons circulaires comme marqueurs de score et rappels de couleur (bien utile pour ne pas oublier de quelle couleur on est !)

Histoire de pinailler un peu, on regrettera l'absence de sachet plastique pour les 12 jetons qui du coup se baladeront autour des cartes... mais bon c'est un détail.

Bref, un matériel simple mais très efficace qui permettra de jouer dans de bonnes conditions et de prendre plaisir à piller une pyramide...

Règles

Les règles tiennent sur un tout petit dépliant de 6 pages de la taille de la boite en incluant des exemples et de belles illustrations.

Vous l'aurez compris, on est pas dans le gros jeu pour hardcore gamer et son heure de règle (sans respirer), mais bien dans un jeu familial ou léger avec des règles très simple et rapidement expliquée comme assimilées.

Pour la faire encore plus courte que dans les règles on est dans un doux mélange entre stop ou encore (avec prise de risque calculé) et bluff.

A son tour un joueur pourra soit explorer une salle, en ouvrant une des 2 portes qui s'offrent à lui (et dont la couleur indiquera le taux de danger...inversement proportionnel au taux de gain :D) et en espérant y trouver un maximum de trésors, soit dénoncer un autre joueur auprès des gardiens (oui c'est pas un jeu de bisounours), soit tout simplement sécuriser ses trésors déjà récupérés face caché devant soit...

Si on est dénoncé par un autre joueur et que l'on a malheureusement sur une des cartes trésors, un gardien, on perd tout et l'accusateur aura un petit bonus (ou grand parfois...). Il existe des amulettes pour se protéger des gardiens, et l'on sait à tout moment la couleur des cartes récupérées par tous les joueurs, bref le bluff et la prise de risque sont bien présents !

Chaque trésor sécurisé rapporte des points (avec des bonus pour les trésors de même famille), lorsqu' un joueur atteint 30 points il met fin à la partie et le joueur ayant le plus de points l'emporte.

Les règles sont simples, mais les choix sont toujours cornéliens : prendre beaucoup de risques pour gagner gros mais risquer de tout perdre ou bien assurer et jouer gagne petit...

Les règles de Maudite Momie sont donc très faciles mais le jeu n'en est que plus intéressant et accessible : à mettre entre toutes les mains.

Durée de vie

Le jeu change grandement en fonction du nombre de joueurs ; très tactique à 2 ou 3 joueurs ; très chaotique mais plus fun et orienté bluff à 5 ou 6 joueurs.

On regrettera l'absence de variantes qui aurait pu augmenter un peu la durée de vie du jeu car les parties se ressemblent souvent, même si d'un tour sur l'autre les actions des autres joueurs influeront beaucoup sur votre partie et vos choix.

Les parties sont courtes et souvent fun (davantage à 5/6 joueurs) et on pourra donc sortir facilement le jeu avec de nombreux publics différents.

Maudite Momie offre donc une durée de vie correcte sans être ultime, mais appréciable pour un jeu de cette gamme.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez y jouer à 4, 5 ou 6 joueurs pour profiter du coté fun du jeu.

Ne laissez pas un joueur s'envoler au score.

Regarder bien ce que font et comment réagissent les autres joueurs, c'est surtout un jeu de bluff.

Prenez des risques calculés mais pensez à bluffer pour l'emporter.

Avis de la rédaction

avatar
Un bon petit jeu mêlant à merveille le stop ou encore, le bluff et la prise de risque calculés. Le thème bien décalé des graphismes permet de bien rentrer dans ce jeu fun et rigolo sans jamais se prendre au sérieux. A essayer pour tout fan de jeu de bluff ou de stop ou encore pour découvrir de nouvelles sensations de jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire