“Là, où l'aigle posé sur un figuier de barbarie vivant sur l'eau, mange un serpent, vous vous poserez et vous construirez votre ville !”
Matériel
Le matériel est tout simplement magnifique.
Pour une environ 40 euros, ce jeu pèse un poids plus que conséquent, en grande partie à cause de ses Temples Aztèques en résine pleine.
Rien qu'a l'ouverture de la boite, on est enivré par l'odeur, c'est très différent des autres jeux, on se retrouve submerger par la senteur typique de la résine et je peux vous dire que l'odeur reste avec le temps.
Il y a aussi un petit peu de bois la dedans pour rajouter de chaleur à coté de la froideur de la pierre.
Idem pour le carton, il fallait bien qu'il y ait des éléments en carton, mais la qualité y est aussi, autant au niveau visuel qu'en épaisseur.
Mais rentrons maintenant un peu plus dans les détails de la boite. Pour ne pas laisser en reste ceux qui ont déjà l'ancienne version, je vous propose de faire l'énumération du matériel, mais aussi de le comparer à l'ancien en même temps.
Vous l'aurez compris, la ligne de conduite de cette édition est clairement l'immersion, avec du matériel de qualité et qui essayera autant que possible de vous donner l'impression que vous construisez vous-même les Temples en transportant les pierres par vous même.
Si vous souhaitez voir le travail effectué sur cette nouvelle édition en image, vous pouvez vous rendre sur le “C'est dans la Boite” du jeu.
Règles
Il s'agit d'une règle en grand format, qui se lit rapidement.
Il y a une petite partie historique au début, afin de bien se mettre dans le thème. Puis, vient la règle en elle-même, sur 4 colonnes par page avec des illustrations régulières pour bien illustrer les descriptions, une très bonne utilisation des encarts de couleur pour séparer les catégories de manière harmonieuses. Une règle agréable à lire.
Mise en place :
Pas grand chose à faire, si ce n'est de déployer le plateau en fait, je pense que le plus difficile c'est de se mettre d'accord sur sa couleur.
Ensuite on retourne son aide de jeu et on fait son “setup” de 1ère manche.
Il faut mettre 8 jetons calpulli en jeu, ce seront les régions à fonder pour la 1ère manche, pour plus de facilité il faut les mettre dans l'ordre croissant.
Une fois que tous les joueurs ont prit leurs 3 Temples de niveau 1, leurs 3 Temples de niveau 2, leurs 2 Temples de niveau 3 et leur Temple de niveau 4, on commence les hostilités.
Déroulement du jeu :
En commençant par le plus vieux autour de la table (ou le moins jeune au choix de la façon de le dire), on pose son Pilli Mexica sur le temple du milieu et on peut faire 6 actions.
Mais que peut-on faire avec les 6 actions en question. Ils ont pensé à tout, c'est indiqué sur les aides de jeu.
pour 1 action, on peut se déplacer d'une case. Soit vers une case vide, soit vers un pont, soit depuis un pont vers une case vide.
Il existe aussi 2 autres possibilités qui ne nécessitent pas d'action.
Chaque joueur va donc utiliser ses 6 points d'action, puis ça passe au joueur d'après et ainsi du suite jusqu'à ce qu'un joueur ait rempli les conditions de fin de la première manche. Ces conditions sont : plus aucun jeton Calpulli disponibles et au moins un joueur qui n'a plus de Temple devant lui.
Un premier décompte est alors effectué puis, tout le monde prend les Temples mis de coté au début de la partie et les ajoutent à ses Temples disponibles et les 7 derniers jetons Calpulli sont mis en place. C'est parti pour la 2nd manche, qui se déroule de la même manière.
Contre toute attente, le vainqueur à la fin est celui qui aura la plus de point de victoire.
Durée de vie
Très franchement la durée de vie est courte, même en utilisant le jeu avec parcimonie, on se rend vite compte que le jeu est très mécanique et que certain joueurs vont le “subir”. Et forcement, un joueur qui aura subit le jeu vas être très réticent à recommencer.
D'un premier abord, il semble familial et très accessible, ce qu'il est en effet. Il peut être utilisé avec des enfants de 10 ans comme indiqué sur la boite. Mais à partir du moment où un joueur aura bien compris le mécanisme pour marquer des points se sont les autres joueurs qui vont sentir le jeu de manière négative.
Donc pour moi, la durée de vie est assez faible vu que…. (les joueurs peuvent rapidement être dégoûté du côté opportuniste du jeu et qu'il n'y a pas 37 manières de remporter la victoire… C'est généralement le plus opportuniste qui l'emporte…)
Le conseil de Jedisjeux
Ne faite pas de partie à 2, contrairement à ce qui est indiqué sur la boite. Le jeu n'est vraiment pas prévu pour 2 joueurs, rien que la torture de la mise en place à 2 joueurs vous annonce clairement la couleur. De plus, sur une partie a 2 joueurs, il y en aura clairement un qui sera “opportuniste” et l'autre ne pourra que “subir”. Donc c'est une très mauvaise configuration.
Les jetons “Actions”, ne laissez jamais quelqu'un en avoir plus de 4 devant lui, quitte à sacrifier des actions que vous auriez faites, il est trop dangereux de laisser un joueur les accumuler, car autant on ne peut en avoir que 2 par tours, autant on peut très bien tous les avoir chez soi et surtout tous les utiliser au même tour (il y en a quand même 12). Certes, statistiquement, le joueur aura eu le même nombre d'action que les autres joueurs cependant il aura l'équivalent de 2 ou 3 tours de jeu en un seul tour, se qui peut lui permettre de mettre fin à la manche ou à la partie avant même que vous ayez finis de faire ce que vous aviez prévu..