Critique de Monstermania

Des petits monstres salés au bon goût de pommes de terre ! Eh bien, non ! Rien à voir. Des monstres oui, mais aucun goût et sûrement pas de pommes de terre. Non ici il s'agit de bras et de mains, et pas que deux non 6. Ah ce ne sont pas n'importe qui ces monstres qui se serrent les mains ! Allons voir ça de plus près.

Matériel

Du monstre en veux-tu en voilà !

40 monstres pour être exact, rien que ça.

Sous forme de tuiles ces vilains sacripants et leurs 6 bras de couleurs veulent se serrer la main. Les tuiles sont de bonnes tailles pour la main des enfants et assez résistantes, aucun souci de matériel. Et vous, votre mission va être de placer tous vos monstres avant les autres joueurs. Pour commencer vous devrez tous les empiler sur la table face cachée.

Chacun se saisira de 5 tuiles monstres et les placera face visible devant lui.

Règles

Simple ! Pas tant que ça !

Dans Monstermania, vous allez devoir poser des tuiles qui se raccordent par leurs mains pour vous débarrasser de tous vos monstres le plus rapidement possible. Le but n'est pas bien compliqué, mais y arriver ne sera pas chose si aisée. Car si tous les monstres veulent faire partie du groupe, ces derniers ne vous faciliteront pas forcément la tâche, avec leurs bras de couleurs qui ne vont nulle part et sûrement pas en face des mains de la dernière carte monstre posée.

Vous devrez à chacun de vos tours poser une tuile, en la raccordant au maximum de mains de la dernière tuile posée celle qui a le gros pion rouge dessus.Oui, car la dernière tuile posée devient la tuile maîtresse et l'on pose le gros pion rouge sur cette dernière pour l'indiquer. Vous devez toujours repartir de la tuile où il y a le pion rouge.

Si vous réussissez à connecter deux mains ouf, vous ne reprenez pas de tuile. Si vous ne connectez qu'une seule main ou que vous ne pouvez pas poser de tuile monstre, vous repiochez un nouveau monstre qui viendra agrandir votre main. Si vous avez de la chance et que vous connectez plus de 2 mains entre elles vous rejouez une seconde fois. Le premier à vider sa main remporte la partie.

Durée de vie

Vite joué, vite ressorti!

La facilité d'explication et la réflexion demandée au plus jeune fait que Monstermania ressort régulièrement.

Si le hasard vous rend malade passez votre chemin, mais quel jeu pour enfant ne possède pas une part de hasard? Trop peu et dans Monstermania, celui-ci rajoute juste un peu de piquant.

Les enfants aiment retourner les tuiles et découvrir qu'ils pourront poser cette dernière au prochain tour avec 3 mains. Ils jouent alors leur dernière carte et gagnent la partie.

Avis de la rédaction

avatar
Amusant, rapide à mettre en place, le jeu se renouvelle assez pour revenir dessus de temps à autre, il tourne bien en ludothèque auprès du jeune public, qui l'emporte plus souvent que les adultes. Un jeu sympa qui fait réfléchir, pourquoi pas en faire une initiation au jeu Tantrix.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire