Critique de Notre Dame

"Notre Dame", jeu évènement lors du salon d'Essen en 2006, va vous faire entrer dans l'univers magique de la construction d'une des plus célèbres cathédrales qu'il soit.

Saurez vous faire prospérer votre quartier de la ville tout en évitant la prolifération des rats et en participant à l'élaboration de ce splendide monument ?

Matériel

La boite de jeu est du Aléa pur et est de très belle facture; le choix des coloris est du meilleur gout.

Le seul reproche qu'on trouvera à lui faire est ce "minimum syndical" pour signaler à qui s'adresse le jeu: 2cm2 pour dire que le jeu se joue de 2 à 5 joueurs ainsi que pour donner une durée de partie et un age minimum...

Rien de plus!

A quel genre de jeu avons nous affaire ? y trouve t'on beaucoup de tactique ? de bluff? de hasard ?

Rien de tout cela; une information restreinte que l'on déniche après avoir tourner la boite dans tous les sens...

Pas pratique pour le joueur lambda.

Enfin, passons et ouvrons la boite pour en connaitre le contenu :

Des cartes dont on ne trouvera rien à redire, des pièces et des Points de Victoire en carton, tout aussi jolis que les pions destinés aux joueurs.

On se rend tout de même vite compte à leur apparence qu'ils n'aideront pas à entrer dans le thème proposé par Mr Feld...

Le pion, premier joueur, un bossu, restant l'exception confirmant cette règle...

Et le plateau de jeu me demanderez vous ?

Que dire ? Voilà la bonne idée du jeu: ce plateau change de forme selon le nombre de joueurs participant. Formant une rosace, il est très beau tout en restant explicite et innovant.

La bonne idée de ce jeu !

Le tout est proposé avec un thermoformage que l'on aurait bien remplacé par des pochettes zip et un élastique ou deux.

Des écrans pour cacher les points de victoire/prestige récoltés, même si pas indispensables, auraient pû être également ajoutés.

Mais là, c'est faire la fine bouche car il faut avouer que le matériel reste de bonne qualité.

Règles

Sans être compliquée, la règle du jeu est riche.

On distingue facilement les différentes phases et les joueurs entrent rapidement dans la partie.

Tant mieux.

Le passage de cartes appelé "draft" restant salutaire dans ce jeu où l'interaction, bien que présente (les calèches étant la seconde façon d'accéder à cette même interaction) n'est pas des plus importantes.

Il vous faudra néanmoins garder à l'oeil les ressources de vos adversaires pour surveiller leurs besoins et veiller sur leur présence ou non-présence à la construction de la cathédrale.

Devoir lutter contre la prolifération des rats ajoute une pincée de stress jouissive tout en s'accompagnant bien au thème.

Ce "jeu dans le jeu" demeurant d'ailleurs le mécanisme se reliant le plus à ce dernier, finalement peu ressenti durant la partie.

Les règles de "Notre Dame" n'ont vraiment rien de révolutionnaire mais réussissent à procurer un véritable moment ludique agréable de par ces nombreux choix à faire.

Elles font tourner ce jeu comme une montre suisse...

Mais n'est-ce pas normal de voir tourner un jeu de draft ?

Durée de vie

Voilà un jeu dont la complexité et la durée de partie n'altèrent en rien le large choix de possibilités !

Ajoutez à cela les cartes qui n'arrivent pas toujours dans le même ordre et le plateau qui change à chaque partie.

On aura chaque fois envie de tenter une autre stratégie, d'améliorer son record personnel, de rejouer pensant avoir compris la façon de jouer d'untel et comment l'embêter un peu.

Bref, pour ce qui est de la rejouabilité, "Notre Dame" fait réellement partie de l'élite !

Et imaginez si il y avait eu plus d'interaction ...

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu ne contenant pas de texte, vous pouvez vous le procurer en n'importe quelle langue.

Sa durée et sa complexité peuvent en faire un produit ludique mixte qui saura plaire tout autant à un public familial que de "gros" joueurs.

Vous hésitez pour savoir à combien y jouer ?

Le jeu reste excellent sous toutes ses configurations même si 3 semble être légèrement préférable.

Bref, pas trop d'hésitation quand à lequel/pour qui/pour combien...

Avis de la rédaction

avatar
Un matériel agréable, un thème moyennement rendu qui pourrait donc décevoir, des mécanismes plus ou moins déjà vu : "Notre Dame" pourrait passer pour un jeu moyen sans réelle qualité propre. Oui mais ! Le plaisir d'y jouer, d'y rejouer, de continuer; Ce plaisir est là, bien présent: on ne se lasse pas ! Les tactiques sont nombreuses et il faudra s'adapter à chaque fois: durée de vie excellente, choix cornéliens, j'en passe et des meilleurs... Bref, ce jeu semble inusable, parti pour durer. Et vu les sensations qu'il procure, on ne saurait lui demander grand chose de plus... !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire