Critique de Oh no... INVASION!!!

"Les mama, les mama, les martiens !"

Oh no... Invasion !!! est un des nombreux jeux parus lors du salon d'Essen 2012.

Dans cette multitude de nouveautés, il est parfois difficile de se faire repérer, surtout si on est une petite maison d'édition.

Mais comme parfois les vrais bijoux se trouvent justement chez ces éditeurs là et que ce jeu coopératif nous avait fait envie à sa découverte, nous sommes revenus avec et allons vous en parler de ce pas...

Matériel

C'est une boite à la taille relativement normale pour un jeu composé exclusivement de cartes qui se révèle à nous. Oui, mais vous aurez du mal à trouver dans votre ludothèque une autre boite au même format malgré tout.

Les chanceux à avoir précommandé le jeu le possèdent avec leurs cartes de "base de départ" fluorescentes. Ces dernières ne leur permettront pas de jouer leurs parties dans le noir tout de même (pour se croire un peu plus dans le noir intersidéral de l'espace), thématique de ce jeu coopératif. Pourquoi ? Parce que le reste des cartes ne l'est pas et vous ne pourriez voir débarquer les méchants aliens... et encore moins les gérer !

Mais parlons de la version la plus répandue, à savoir celle aux cartes nécessitant un peu de lumière. Et que dire de ces cartes, vu que le jeu n'est composé que d'elles ?

De forme carrée, elles sont d'une taille agréable à la manipulation et assez grandes pour que le jeu soit lisible depuis chaque coin de la table. Tant mieux, car comme on n'en posera pas énormément, ça donne une impression de table bien remplie et c'est assez joli, malgré des illustrations minimalistes, mais dont le côté "bande dessinée" passe très bien.

Règles

En travaillant ensemble, en échangeant des armes en étroite collaboration, en flinguant les sales bêtes qui sortent de la gueule du monstre géant, et en construisant une infrastructure intelligente, vous pourrez peut-être parvenir à rester en vie. Mais lutter contre ces hordes d'aliens ne sera pas suffisant et à un certain moment, vous devrez faire face à la monstruosité mère.

A vous de ne pas trop tarder pour l'affronter, mais soyez bien équipés avant de vous engager dans ce combat final. Si vous attendez trop longtemps, l'abomination sera devenue trop puissante pour vous permettre de l'affronter et vous ne vivrez pas assez longtemps pour raconter ce moment épique à vos petits-enfants...

Pour créer vos défenses, vous piocherez des cartes "Résistance", contenant des armes et des modules. Les modules s'ajoutent à votre station afin de la rendre plus efficace en vous donnant droit à de nouvelles capacités (piocher davantage, attaquer les aliens présents sur les autres stations...). Les armes, quant à elles, vous permettent de vous débarrasser des aliens de même couleur tentant d'arriver ou étant déjà dans votre station spatiale.

Il vous faudra bien utiliser vos actions, car à chacune d'elles le monstre géant envoie un nouvel alien vers les stations spatiales des joueurs, avec parfois des conséquences mortelles...

Préfèrerez-vous utiliser vos deux actions pour piocher des cartes ou pour en donner à vos alliés ?

Quand un alien débarque, selon sa couleur et son sens de direction, il ira vers la station d'un joueur précis, et s'il n'est pas détruit, il rendra un module inutilisable, fera perdre des cartes de la main ou enclenchera une attaque des aliens d'une couleur précise présents sur les stations, par exemple. Et si un joueur est entouré à ce moment là dans sa station d'un nombre d'aliens de cette couleur plus élevé que le seuil autorisé, il sera éliminé de la partie...

Certains des aliens qui débarquent sont des boucliers aliens et se contentent de protéger le monstre mère. Dès qu'un joueur décide d'affronter ce dernier, la règle du jeu change : il faut réussir à détruire l'alien pioché (sans quoi on est éliminé) pour ensuite avoir le droit de détruire un des aliens "bouclier", pour peu qu'on ait une arme de la bonne couleur. La matrice ne se détruit qu'ensuite, mais si à un moment de la partie elle possède 8 aliens bouclier, la partie est perdue pour tous les joueurs. Décider d'attaquer la Matrice c'est forcer les autres joueurs à en faire autant et ne plus se contenter que des cartes déjà possédées.

Il faut donc savoir le décider au bon moment...

Durée de vie

Le jeu propose un nombre d'actions relativement correct mais ne parvient pas pour autant à éviter de donner parfois aux parties la sensation de s'éterniser.

De plus, s'il est proposé différents niveaux de difficultés afin que les joueurs qui parviennent à remporter facilement leurs parties puissent s'essayer à de nouveaux challenges, ces derniers n'apportent rien de changeant au jeu, se limitant à proposer plus ou moins d'aliens boucliers entourant le vaisseau mère en début de partie.

Pas tout à fait un jeu dit "familial" mais assez loin du jeu orienté "gamers", ce titre pourra convenir à un large public et devra être pratiqué avec parcimonie pour éviter qu'on s'en lasse trop rapidement.

Le conseil de Jedisjeux

Prenez le temps de bien lire les règles du jeu, dont le français est à la limite du correct.

De plus, une fois les règles expliquées aux joueurs, n'hésitez pas à récapituler le tout juste avant de démarrer une première partie. Certaines actions, comme par exemple la possibilité de donner des cartes aux autres joueurs, ne sont pas symbolisées sur les cartes du jeu (qui ne propose pas d'aide de jeu) et peuvent s'oublier aisément...

Avis de la rédaction

avatar
La mécanique d'arrivée des aliens est surprenante et sympathique (et fait légèrement penser à celle de "Off the dead", autre petit jeu de cartes coopératif) et le jeu se joue sans déplaisir... une bonne partie de son temps de jeu. En effet, même si les parties ne sont pas longues, on leur trouvera parfois quelques tours de trop pour ne pas ressentir un effet de répétition. A essayer cependant, si vous êtes fan des jeux coopératifs ou de la thématique proposée.
avatar
Pour moi le jeu est sympa, marrant mais pas transcendant. L'univers et la mécanique le rendent très fun et on peut avoir une excellente ambiance autour de la table, mais celle-ci peut aussi se retrouver plombée quand une personne meurt et s'ennuie en regardant la fin de la partie... Bref, à ne pas jouer avec n'importe qui... Sinon, il est plaisant à jouer, certaines parties peuvent un peu s'éterniser et sa durée de vie ne sera pas très grande : très vite on en aura fait le tour et il prendra la poussière dans l'étagère... Bref, à sortir de temps en temps pour le fun, si vous aimez le thème et le coopératif ! Et pour les cartes "Base" phosphorescentes, c'est ze goodies totalement inutile et donc indispensable :D
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire